Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
je reste persuadé que le meilleur artifice pour imiter blackmore c'est chopper un son qui va bien. Il faut une strat ou une bonne copie de strat suffisement typée dont on utilisera le micro grave et le micro aigu, et un ampli qui suive (perso je joue le Ritchie Blackmore signature de ENGL, sur les conseils d'un type qui joue beaucoup beaucoup mieux que moi et avec des gouts assez differents, et ça le fait bien, et bon rapport qualité prix). Il faut arriver à un son qui soit assez brillant (sans se fatiguer les oreilles avec des hauts mediums criards, c'est ça le problème!!. Beaucoup de gens qui aiment les strats n'utilisent pas la position aigus, pourtant c'est une des plus interessante de la strat, et un gage de la maitrise de son son). Sur le Ritchie Blackmore, en canal saturé/High Gain avec le gain pas trop fort, si on joue nerveux en "attaquant leger", on arrive à retrouver le côté "saignant" sur les accents, et ça crédibilise l'imitation.

Sinon, ben les techniques pour jouer dans son style sont maintenant conventionnelle: la main droite (nuances d'attaque, aller/retour mais pas que), la penta, les modes, les liés, les bends)
il a d'autres trucs, comme le jeu aux doigts en son clair, le slide porté dans la main mais pas sur un doigt, mais rien de très caractéristique sur le plan purement technique)
il y a beaucoup de nuances d'attaques (c'est sa marque de fabrique à l'époque, car il exploitait plus sa main droite que pas mal de guitaristes de rock des 60s)
Apres son jeu est très lié au morceau et au groupe dans lequel il joue: sur un shuffle blues rock genre "black Night", il joue penta et dorien, comme sur "smoke on the water", quand il tire vers le neoclassique c'est plutot triades majeures/mineures/diminuées, aeolien, avec parfois la 7e becarre comme dans les gammes mineures
il a aussi une variante de la gamme mineure harmonique, avec 2 pas de 1 ton et demi (quelqu'un sur le topic connais surement son vrai nom), il doit la jouer sur "gates of babylon"
Il a quelques plans typiques (c'est les plans rapides qui s'emballent un peu), mais pas énormément. Si tu ne connais pas les modes ni la penta, le jeu de Ritchie c'est une bonne excuse pour t'y mettre: tu reperes les modes aeolien et dorien, et tu bosses les positions de penta qui t'amène vers les jolis tirés de corde comme il fait
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
shred_fire
Citation:


On pourrait en faire un exemple concret d'ailleurs, ces mêmes liens de merde comme tu dis ou l'on enlèverais le chant et l'arrangement commercial pour un truc plus brut, ou tu met une guitare qui jouerait la mélodie du chant, joué par Rusty Cooley qui te rajouterais un beau solo shreddique moisi comme tu les aimes, tu serais le premier à dire que c'est du génie,


Rusty Cooley qui repique un morceau MTV popesque interpreté par Gwen Stephanie et composé par un "génie" comme les admire tomtom, et la boucle est bouclée !
Je suis agréablement surpris ! c'est bien vous le génie avec ces idées délirantes ! C'est déjà au dessus du "tu as loupé l'occasion de te taire" que tu copies colles toujours un poste plus loin.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
En attendant rusty cooley il fait ça :

Il passe pas sur MTV, il est connu de personne, c'est limite si il interresse quelque rare guitariste obnubilé par la technique...
Ah... c'est ça de la vrai musique... aaaaaaaaaaaah

Sinom, shred_fire, tu t'y connais un ptit peu en musique? en analyse des nuances? des cadances? des sons? des liaisons de tissiture?
Nan paske si il y en as un qui fait de la peine entre rusty cooley et gwen stefani, c'est certainement pas gwen stefani, dans son morceau, il y a absolument tt et c'est coherent, il faut vraiment étre sourd pour ne pas entendre a quel point le compositeur doit avoir bcp bcp d'experience dans le domaine.
Es-tu sourd?

D'ailleur en parlant de morceau mtv, sisi rusty cooley en as fait un trés jolie (!)


La difference c'est ptet que rusty cooley n'as pas de talent

Si tu veut, il y en as tu sent qu'il maitrise completement son sujet et l'autre tu sent qu'il a ouvert "composer pour les nuls" 3 semaines avant d'"ecrire" son morceau.

Et si tu veut, d'autre exemple de groupe qui tu n'ecoute surrement mais pourrais foutre la honte a tes "legendes" j'en ai d'autre, tiens supreme NTM, tu connais?


Regarde ce show, cette énergie, mais surtout le placement irreprochable des 2 mecs que tu consideres certainement comme des clowns.
Ben n'empeche qu'ils sont graves en place et qu'ils flottent pas.
Pourtant ce ne sont que des rappeurs, style que tu consideres certainement comme de la sous culture, n'empeche qu'ils sont vachement plus en place que bcp de shredders bidons.
Et des exemples comme ça j'en ai des milliers si tu veut.
shred_fire
TomTom,

tu as dépassé le hors sujet.
C'est tout simplement du jamais vu lol.

Stp écris moi encore un pavé illustrées avec tes vidéo de tutube pour nous montrer comment tu "penses la vie".

Citation:
Regarde ce show, cette énergie, mais surtout le placement irreprochable des 2 mecs que tu consideres certainement comme des clowns.
Ben n'empeche qu'ils sont graves en place et qu'ils flottent pas.
Pourtant ce ne sont que des rappeurs, style que tu consideres certainement comme de la sous culture, n'empeche qu'ils sont vachement plus en place que bcp de shredders bidons.


Pour info je n'ai jamais affirmé être contre un débat "rappeurs vs shredder", toutes tes idées sont la bienvenue aussi bizarres soient elles, tant que on insulte pas les gens.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :
...tant que on insulte pas les gens.

Et c'est toi qui dit ça, celui-là même qui a écrit ça :

shred_fire a écrit :
Torn Kaos va niquer ta mère.

Ty Niko machin pareil.

Et encore y'en a des choses que tu as pu balancer sur ce topic...
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu continue de rien apporter à aucune discussions sur aucun sujet, t'as aucun argument MUSICAL dès que l'on te contredit.

Tu parle de hors-sujet, et sur ce sujet encore tu interviens à la base juste pour demander à Pickasso des exos technique pour pas tourner en rond, quel rapport avec Blackmore et son jeu ?

S'il n'y a avait que moi pour te contredire, je me poserais la question de savoir si mes attaques sont personnel ou pas, mais le fait est que tu dis n'importe quoi et que tous le monde te le dis, nous sommes donc tous au même statut de cador de ce forum
grrrrr04
IL NE DOIT EN RESTER QU'UN!!!!!!

Non, sérieux. J'ai pas tout lu parce que c'est long et pourvu de tres peu d'intéret. Le sujet est sympa, ya quelques idées biensur, mais complètement avortées par des chamailleries contre productives.
Alors je ne veux pas faire ma super nanny mais franchement, "jeu et technique" qui apparait 15 fois par jour dans "les derniers posts du forum" pour rien, c'est gonflant.
Alors je ne sais pas moi, commencez par accepter les idées différentes et composez avec.
Qui a tort et qui a raison?? Personne ne peut le dire. Cependant, chacun à ses idées. Et quand malheureusemeent elles sont différentes vous avez l'impression d'être attaqué parce que la personne n'adhère pas. Et en retour vous devenez agressif et ainsi de suite.

Alors confrontez vos idées et pensez à repecter celle des autres parce que je crois que c'est pour la musique que des gens viennent se ballader ici...si je me souviens bien... oui c'est ça!
Alors prenez ça comme vous voulez. J'espère qu'aucun d'entre vous ne le prendra mal et fera appel à son agressivité de secours pour me dire "pour qui tu te prends etc...." Faites en ce que vous voulez...
Ciao
Invité
grrrrr04 a écrit :
IL NE DOIT EN RESTER QU'UN!!!!!!

Sort de cette église Mc Leod, je te défis en duel. Ah ! Ah ! Trois cent ans qu'on s'était pas vu. Tu vas voir comment moi le seigneur ténébreux, lord Blackmore qui arrose les caméramans avec un verre d'eau, j'écrase tous ces types technique avec mon jeu médiéval

Montjoie St Denis !!! Meurs Mc Leod !!!
Thorn Kaos
Le problème c'est toujours de comparer, topic Blackmore et on parle d'Hendrix, Gilmour, Ron Thal et j'en passe, même jusqu'à Gwen Stefani ou alors des demandes de conseils pour améliorer sa technique de shred, ça n'a aucun sens tous le monde s'en tape, je ne jetterais la pierre à personne je suis moi-même parti en hors-sujet total après avoir lu certaines choses, donc moi aussi j'aurais dû la fermer à certains moments, mais y'a des moments j'peu pas lol et nous sommes beaucoup à réagir comme ça, du coup ça dévie dans tous les sens à chaque fois.
Pickasso
Un peu normal, non?

--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: Salut, je débute à la guitare, j'aimerais savoir quoi faire pour jouer comme John Petrucci. Merci d'avance!
--------------------------------------------------------------------------------------
Saladin: Salut! Moi perso, j'ai bossé les exos de son CD "Picking for Pickles", et après quelques mois mes voisins ont arrêté d'appeler les flics à chaque répète!
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là: Bosse ton attaque main droite, lentement d'abord, au métronome, puis tu augmentes le tempo peu à peu, c'est tout.
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: Pourquoi John Petrucci, en particulier?
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Salut Bigoudi! Moi aussi je débute, ta question m'intéresse!
--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: Merci pour vos réponses, les gars! Mais plus précisément, comment je fais pour "sonner Petrucci"?
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Tu lui casses ta gratte sur la tête!
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là: Franchement, Parapport, tu vas pas recommencer, là...
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: J'ai pas compris.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là: Pas grave. Bon, pour sonner comme lui, faut déjà avoir le bon matériel! T'as quoi comme gratte?
--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: Une Petunia usagée, elle frise un peu, alors j'évite la disto.
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Ça va pas le faire! Petrucci, c'est la disto avant tout, c'est pas en clean que tu vas choper son feeling! Tu veux jouer du Cabrel? :lllooooll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Quel con, pas de disto!
--------------------------------------------------------------------------------------
Vasimollow-(modo): On reste respectueux les gars...
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche:
Hit_Me a écrit :
Petrucci, c'est la disto avant tout
Tiens, encore des conneries! T'as pas envie d'aller te suicider des fois?
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: +1000
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: J'ai pas compris.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là:
Bigoudi a écrit :
Une Petunia usagée
C'est pas la gratte de Gambale, ça?
--------------------------------------------------------------------------------------
Saladin: Non, je pense que c'est la gratte de Mamstine, sur "Diarrhea form Hell"... Quel album! Mon préféré!
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Pas aussi bon que "Don't Fall Asleep", de Hellschtroumpfs!
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Pas possible! Cette daube? Tu peux jouer ça les yeux fermés!
--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: C'est qui, Hellschtroumpfs?
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: J'ai pas compris.
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Tout d'abord, Mamstine joue sur Fender, alors c'est un peu hors-sujet...
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche: Coonnnnaaard! Taaa gueeeuuullee!
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Répète un peu, pour voir?
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche: Tu m'interprètes, comme à ta sale habitude! Mais va donc te pendre dans ta douche merdique!
--------------------------------------------------------------------------------------
Vasimollow-(modo): On recentre le sujet les gars...
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Hellschtroumpfs c'est de la daube, point.
--------------------------------------------------------------------------------------
Saladin: +1000!
--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: Oui, bon, mais Petrucci, là...
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: C'est qui Petrucci?
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Un guignol! :lllooooll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là: Parapport, tu fais encore déraper, tu fais ça à chaque fois! Là, on parle de sa gratte, et toi tu fais quoi?
--------------------------------------------------------------------------------------
Saladin: En fait, je suis pas sûr, c'était peut-être sur "Ass in Fire"...
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me: Pourquoi pas un duel?
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: C'est quoi un duel?
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Tiens, un lien Youtube, on va voir qui c'est qui est le meilleur! jguhfgdfgdhdjdk
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche: T'as rien dans le ventre! Comme tes conneries que tu dis, là, c'est n'importe quoi!
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: C'est à moi que tu t'adresses?
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche: Non, l'autre assisté, là...
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: Le mec sur Youtube, il arrache! Qui c'est?
--------------------------------------------------------------------------------------
Bigoudi: Oui, bon, mais Petrucci...
--------------------------------------------------------------------------------------
Hit_Me:
Organ a écrit :
C'est quoi un duel?
C'est deux mecs qui jouent un contre l'autre.
--------------------------------------------------------------------------------------
Saladin: +1000
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: Tiens, encore un Youtube... kgjfghfgdgdydffj
--------------------------------------------------------------------------------------
Petlacoche:
Bigoudi a écrit :
Oui, bon, mais Petrucci...
Non, mais lâche-nous avec ton Petrucci! Bon. De quoi on parlait, déjà?
--------------------------------------------------------------------------------------
Parapport: +1000
Tiens, encore un Youtube... kgjfghfgdgdydffj
--------------------------------------------------------------------------------------
Organ: C'est qui, Youtube?
--------------------------------------------------------------------------------------
Mozzar_est_là:
Parapport a écrit :
C'est à moi que tu t'adresses?
À qui tu parles, toi?
--------------------------------------------------------------------------------------

Tout ressemblance avec de vrais forumeurs n'est que fortuite et juste amusante...

Etc. Au fond, les comparaisons, c'est pas le pire des scénarios!...
Invité
"Paraport" c'est moi
Kida
  • #175
  • Publié par
    Kida
    le 30 Jan 10, 16:38
hihi , c'est marrant en tout cas

y a plus qu'a les inviter sur le forum, les saladins, bigoudis, ,mozar-er_la , organ , ca promet des discussions endiablés
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
Arf, j'ai rejeté un oeil à un live que j'avais de Deep Purple. Beau avoir écouté maintes et maintes Yngwie, Gilbert, et au passage les G3 chiant à mourir d'ennui, je reste fan du seigneur ténébreux. Quand à dépassé, ringard, faites ça sur scène messieurs, et puis pour en revenir au matos, ses amplis, c'était pas vraiment des amplis high gain, et que malgré cela il fait des plans sweep qui passe correct, assure le show, fait son boulot malgré un live pas mémorable. Dépassé... mais dis donc, nous on n'attend que ça des gratteux qui composent et font le show comme Blackmore, pas pour de la guitare instrumentale qui donne envie de bailler, mais pour du rock car the dark lord était un rockeur dans l'âme. (j'ai beau chercher dans l'underground de la scène indé américaine, je trouve des trucs, mais pas vraiment à la hauteur de mes espérances. J'ai continué pas mal mes recherches depuis ce topic qui n'est plus mis à jour https://www.guitariste.com/for(...).html si vous avez des suggestions, n'hésiter pas, sachant qu'on accepte pas Avril Lavigne et Tokio Hotel)

)

PS : J'ai écouté et réécouter Deep Purple, et franchement y a largement autre chose qu'une soi-disante fixation technique, et réécrivez volontier votre dites histoire technique de la guitare dans votre coin, car franchement tout le monde en a strictement rien à foutre.
Lapo77
Édite: Désolé, je pensais que tu parlais du topic de Blackmore qui n'était plus mise à jour (et non le tien). Tu coup je comprend ce que tu voulais dire. Il est bien ton topic quand même .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Einh, je te comprends pas
On dirait que t'as pas pigé l'objet de mon intervention qui est "si comme vous dites de nos jours les groupes de rock sont meilleurs que ceux des années 70, bah proposez, y a un topic exprès". Sachant que tant que ce topic sera mort, ça voudra dire que j'ai raison sur ce que je dis Juste une précaution pour pas qu'on me dise "quoi t'as jamais vu de concert de groupes récents, ça fait longtemps que les seventies c'est dépassé, blabla".

Quand à ton topic sur Blackmore, t'as tout ce qu'il te faut ici
http://www.911tabs.com/tabs/d/(...)rple/
Après écoute des lives, vidéo. Bref la démarche habituelle quand on veut copier un artiste. T'as déjà de la chance que Blackmore soit connu, qu'il y ai plein d'enregistrements et de tabs, ce qui n'est pas le cas avec un certain nombre de bons guitaristes où seul l'oreille est là.

En ce moment sur technique...