Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
tarasboulba
c'est exactement ce que je dit,
certaine choses ne peuvent pas s'apprendre ou être enseigné,
et les jugement sur la technique brut ne pourront jamais définir qui est le meilleurs musicien,
genre les classement des 100 meilleurs guitariste de times est tout simplement ridicule,
par exemple qui est le meilleur guitariste entre satriani et bertignac ???
pour moi c'est bertignac sans une once d'hésitation,
et pour d'autre ce sera satriani,
mais qui a raison ou qui a tort ???
voila ce que je veux dire quant je parle de subjectivité
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

TomTomAtomic
tarasboulba je comprend parfaitement ce que tu veut dire, et j'en parle sur un precedent post, je parle de contexte social, je comprend 1000 fois que quand tu entend un morceau des stones ça t'évoque des souvenirs incroyables, c'est pour ça que je dit qu'on ne peu pas remettre dans le contexte une musique donné, ce n'est pas si simple que ça, il faut le vivre, forcement, moi tu me parle de peace and love, ça me fait marrer, je l'ai pas vecu, je peu pas me rendre compte (et je pense que personne ne le peu) a quel point certain artiste ont été important et ont influancés les gens.
C'est comme Elvis, aujourd'hui tu vois les videos avec la banane, ça fait marré, mais a l'époque les filles était toutes humides rien qu'a le voir se trimoussé, ça je le sais, maintenant qu'est ce que ça m'inspire de plus? ben rien, j'y était pas, je peu pas m'impreigné de l'ambience de l'époque.
Je ne suis pas omnisciant.
Je veut bien faire semblant de me remettre dans le contexte des 70's, mais je suis né en 85 et j'écoute la musique en 2010.
Ce que je veut dire, c'est que quoi vous fassiez, quoi que vous disiez, les classique d'aujourd'hui ne seront pas les classiques de demain et qu'ils ne sont pas intemporel.

Et puis je dirais aussi que je n'ai jamais dit que blackmore était mauvais, j'ai juste dit que ça avais pris un certain coup de vieux, et plus haut je lis :
"Dans les 70's blackmore était un dieu, ses plans sont bien a travaillé pour un niveau semi debutant/intermediaire."

Ben oui, c'est parfaitement resumé, en 70 c'était un dieu et aujourd'hui, le mec qui fait de la guitare depuis 1 ans bosse les solos de blackmore, dieu il as du plomb dans l'aile ou bien?

Reeves, qui parle de vai et de satriani depuis le debut du topic? C'est toi, moi je n'ai pas parlé d'eux (ou alors de maniere trés trés trés détourné).

reeves a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Uéué c'est bon on a compris, sans les americains la france serait germanique

Soviétique !!! T'es philosophe de comptoir toi, tu devrais bien t'entendre avec l'actuel président de l'ex-RF.

T'en sais rien, c'est justement ça qui est fantastique avec les realités alternative, les si et les sa, c'est que tt pourrais different si un papillon n'avais pas battu des ailes a pekin en 1637.
Pickasso
Tout ce qui réfère au "sentimental" dans l'appréciation de la musique ne peut se comparer, c'est un non-lieu, on s'entend là-dessus. Maintenant, d'un point de vue strictement quantifiable, quels sont les éléments du jeu d'un guitariste sur lesquels on peut argumenter, peu importe son origine où l'époque où il a connu la gloire?

Un prof qui doit enseigner à ses étudiants à "mettre du feeling" dans leur jeu dispose d'informations pour les aider à atteindre leur objectif. Quelles sont-elles, si on exclut l'aspect "sentimental"?

Chose certaine, on ne va pas dire à l'étudiant "fie-toi au ressenti de l'autre" si ça ne concerne que la "sentimentalité", alors quels sont les éléments à travailler pour mettre du "feeling" dans le jeu, pour rejoindre un peu l'origine du topic?
Invité
Pickasso a écrit :
tarasboulba a écrit :
... car comme je le disait l'appréciation de la technique est subjective ...


Pour côtoyer et avoir côtoyer des gens ou musiciens anti-techniques ou solo, je peux que confirmer. En général on s'en sort avec ces gens là en disant "salut l'ami, tu vois, moi avec ma guitare... bah on est des bluesmens, et on fait du blues... Et blues, bah ça rien à voir avec la technique" "Ok, ça passe pour aujourd'hui, mais fait gaffe", et là t'as pas intérêt à faire de longs solos ou tu sors "Hendrix, sors de mon corps !!! Je peux plus m'aaaarrêtééé", ou surtout pas faire plus de 3 notes par corde.
Invité
Pickasso a écrit :
Tout ce qui réfère au "sentimental" dans l'appréciation de la musique ne peut se comparer, c'est un non-lieu, on s'entend là-dessus. Maintenant, d'un point de vue strictement quantifiable, quels sont les éléments du jeu d'un guitariste sur lesquels on peut argumenter, peu importe son origine où l'époque où il a connu la gloire?

Sarah O Connor ?
Pickasso
reeves a écrit :
Pour côtoyer et avoir côtoyer des gens ou musiciens anti-techniques ou solo ...

J'en ai connu aussi, mais ma question demeure: quels éléments... ?

Et un type qui ne joue pas en place ou faux, peu importe son "feeling", il ne fera pas long feu dans un groupe qui veut plus que des jams du dimanche...

Je vois que ça stagne, j'ai posé une question difficile?

J'ai vu un documentaire sur l'histoire de Deep Purple, et parmi les extraits de spectacles visionnés il y a eu des moments où j'ai trouvé Blackmore vraiment, mais VRAIMENT ennuyeux et sans substance. Une impro particulière, accompagné par le claviériste, consistait à descendre la gamme majeure de tonique à tonique, en alternance avec les claviers qui faisaient la même chose, et ça a duré longtemps comme ça, avec moult grimaces pour montrer comment ils y mettaient du "feeeeeeliiiingue", mais ça n'a pas marché avec moi. J'en voyais qui se pâmaient dans l'assistance, mais je sais bien que ça n'a rien à voir avec ce qui passait par leurs oreilles.

Bon, maintenant, comment on fait pour avoir du feeeeeliiiingueu comme Ritchie dans ses meilleurs moments, en excluant les grimaces et les yeux plissés?
Invité
Pickasso a écrit :
il ne fera pas long feu

Les guitaristes comme ça, oui, mais y a pas malheureusement pas que des guitaristes dans un groupe. Quand c'est des bassistes, batteurs, chanteuses, eux ils ont leurs arguments et disent toi le guitariste "tu nous saoules avec tes solos, fait que de la rythmique", tu la ferme et tu te dis qu'ils ont peut-être raison. T'as beau être le meilleur soliste technique du monde... La rythmique avant tout, et la meilleure sortie dans ces cas là est de placé une rythmique technique. Mais bon, humble point de vue.
Pickasso
Bien d'accord, c'est pour ça qu'il est important de s'associer avec des musiciens qui partagent les mêmes goûts. Maintenant...

Pickasso a écrit :
Tout ce qui réfère au "sentimental" dans l'appréciation de la musique ne peut se comparer, c'est un non-lieu, on s'entend là-dessus. Maintenant, d'un point de vue strictement quantifiable, quels sont les éléments du jeu d'un guitariste sur lesquels on peut argumenter, peu importe son origine où l'époque où il a connu la gloire?

Un prof qui doit enseigner à ses étudiants à "mettre du feeling" dans leur jeu dispose d'informations pour les aider à atteindre leur objectif. Quelles sont-elles, si on exclut l'aspect "sentimental"?

Chose certaine, on ne va pas dire à l'étudiant "fie-toi au ressenti de l'autre" si ça ne concerne que la "sentimentalité", alors quels sont les éléments à travailler pour mettre du "feeling" dans le jeu, pour rejoindre un peu l'origine du topic?
TomTomAtomic
Tu parle comme un enfant prodige pickasso, surtout quand tu parle de l'assistance, et moi aussi des lives chiant a mourir avec lui (on as ptet vue le méme) certe il était pas seul sur scene, mais dire qu'a l'époque la technique avais moins d'importance c'est juste se mentir, alors biensur aujourd'hui c'est plus du tt technique, donc on parle de feeling, ça nous(les) rassure, mais quand je me souviens de certain live, il y avais aucun kiproko, c'était juste des mecs avec des instruments qui faisaient (a l'époque) des trucs de dingue, mais musicallement des fois c'était franchement a chier.
Invité
Pickasso a écrit :
Chose certaine, on ne va pas dire à l'étudiant "fie-toi au ressenti de l'autre" si ça ne concerne que la "sentimentalité", alors quels sont les éléments à travailler pour mettre du "feeling" dans le jeu, pour rejoindre un peu l'origine du topic?

Ah, tu voulais que je réponde à ça ?!!
Bah à vrai dire je sais pas, on a chacun sa définition du feeling.
Pour moi, pour un guitariste blues, je dirais un placement rythmique qui swing et de jolies vibrés, bon touché, et bend vibrés, ainsi que tomber toujours sur les bonnes notes. Johnny Winter à quand ça un bon feel, T-Bone Walker, SRV peut-être moins, JODY WILLIAMS, putain de feel !!! Après c'est ma définition personnelle à moi, chacun en a une différente.
Pickasso
J'ai visionné des "Masterclasses" de Menuhin (violoniste virtuose) où il "corrigeait" des jeunes à la technique époustouflante sur leur feeling. On est loin de la "technique" de Blackmore ou même de Malmsteen, et c'est impressionnant de voir des jeunes aussi performants se faire "planter" par le maître au niveau de l'expressivité sur l'instrument, peu importe la difficulté de la pièce jouée. Il leur expliquait calmement comment visualiser les émotions qu'ils devaient transmettre, l'humeur avec laquelle chaque passage sonnait le mieux, la technique à appliquer sur les vibratos, les attaques, etc. Ces trucs s'enseignent, et à la guitare aussi.

Quand on parle de jolis vibrés, on utilise un terme subjectif (joli) qui réfère au goût, donc difficile d'enseigner à faire "joli" de façon aussi aléatoire! Par contre, si on se réfère à certaines conventions, les "vibrés" ne seront pas les mêmes selon la pièce et l'humeur des passages, donc pour faire "joli" on ne fera pas la même chose dans tous les cas. Le même principe s'applique aux autres "composants du feeling". Qui sont...

Si on sait ce qu'on aime, on devrait être capable de l'exprimer un peu, non? Définir "joli" au niveau des bends, des vibrés, des attaques, de la touche, selon chaque contexte. Développez les réponses.
Invité
Ca paraît assez logique que le feeling en soi, ça revient à faire passer une émotion. Après comment ? En fin de compte, c'est pas une maîtrise technique poussée de l'instrument sur les nuances du jeu ?

Merde il a édité... BIEN, MESSIEURS !!!! LE FEELING DE BLACKMORE DANS SPEEDKING, C'EST QUAND IL DONNE APRES AVOIR CALCULE LA DENSITE DE L'AIR DES COUPS SAUVAGES DE VIBRATO, ET ESSAYE DE PAS PARAITRE RIDICULE FACE A Mr LORD !!!
krakou
Pickasso a écrit :
J'ai visionné des "Masterclasses" de Menuhin (violoniste virtuose) où il "corrigeait" des jeunes à la technique époustouflante sur leur feeling. On est loin de la "technique" de Blackmore ou même de Malmsteen, et c'est impressionnant de voir des jeunes aussi performants se faire "planter" par le maître au niveau de l'expressivité sur l'instrument, peu importe la difficulté de la pièce jouée. Il leur expliquait calmement comment visualiser les émotions qu'ils devaient transmettre, l'humeur avec laquelle chaque passage sonnait le mieux, la technique à appliquer sur les vibratos, les attaques, etc. Ces trucs s'enseignent, et à la guitare aussi.


Ok, mais tu vois que là, on est dans le ba-ba de ce que les musiciens doivent maîtriser s'ils veulent être crédibles devant un auditoire, pouvoir modifier les attaques, des bends justes, des vibrés en place.
Tous ces trucs sont accessibles pour tout qui est prêt à y passer un peu de temps.
Et quand à quantifier le feeling, c'est assez abstrait, mais moi je dirais que c'est la capacité de raconter une histoire avec 3 notes.
Ce n'est en rien une prouesse technique, mais ça ne marche pas avec une coquille vide.
Pickasso
Exact. Et ça demande évidemment beaucoup de maîtrise et de concentration. Blackmore vibre souvent comme une "proie" devant un passage "prédateur", ça manque de contrôle, et la seule émotion que je ressens, c'est qu'il veut passer à autre chose au plus vite!

Le problème, c'est que souvent les débutants ne savent pas comment transposer l'émotion dans le jeu, et même plusieurs avancés le font de façon assez mécanique, sans surprises, uniforme peu importe le contexte. Les vibrés sont là, mais ne veulent rien dire.
djouby
TomTomAtomic a écrit :


Rien a voir mais je tombe sur des videos live de malmsteen durant son album "inspiration" et je tombe sur cette reprise d'UK :



Super Groupe UK !!!!!
désolé je passais dans le coin et j'ai vu ce lien, j'aime beaucoup UK avec ou sans Alan...
Pour Alan, 1978 .... j'ai pas écouté beaucoup de grateux d'un tel niveau dans ces années là...
Par contre la version Malmsteen, le son de la vidéo est vraiment trop naze pour apprécier ou non...


pour Ritchie j'aime beaucoup, j'ai aimé, j'en écoute plus trop
pas fastoche de jouer avec un tel son "cru" la moindre bourde et hop c'est au premier rang du pavillon,
guitariste énergique, avec souvent ce côté "oriental" dans le jeu, une discographie complètement imposante
pour le reste c'est comme Jeff Beck, des concerts magiques comme des déplorables...assez brouillon dans le jeu..déconcentré, énervé pour pinuts etc...
Bon pour les Lives ce fut en vidéos pour Ritchie, le Deep je n'ai pu les voir qu'avec Le Steve Morse....miam....

En ce moment sur technique...