Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment apprendre le sweeping lorsque qu'on est manchot

Boris59
Je suis vraiment pas très bon a la guitare ,et une video de YNgwie Malmesteen (les fautes ne sont pas voulontaires) ,m'as donné envie d'apprendre cette technique.
J'ai besoin de vos conseil pour savoir par ou commencer ,quels exercices pratiquer ,quels artistes étudier (à par Yngwie).
Et tout simplement comment faire pour maitriser cette technique au mieux.

PS: j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais.
si certain on des encyclopédies ou livre parlant de cette technique ,pourrait-il m'en donner les références? merci à tous
bande de pti gratteux
MSN : boris.autosports@live.fr
TomTomAtomic
bah niveau sweep, y a steve vai ki maitrise bien son affaire (04:08 de for the love of god et 02:35 de tender surrender ) sinom tu peu allé voir du coté de michael angelo (attention, c'est autre chose que malmsteen)... Sinom, il est quand méme conseillé d'avoir une bonne technique de base pour avoir un sweep propre et fluide... sinom, bonjour les degats... d'ailleur, je sais pas pour vous, mais le sweep est pour moi la technique la plus chiante a maitrisé : D'abore au debut : inaudible tellement tte les cordes sonnes mal, c'est pas propre, c'est pas fluide, c'est ultra fatiguant pour les doigts... acroche toi, et un conseil : travail d'abord sur 6 corde, tes effort seront bien recompensé !
Boris59
oui je me doute que sa vas etre dur , pour le moment je me contente de perfectionner ma rapidité au médiator et mon éfficacoté main gauche en faisant des exercices de bases sur les 6cordes ,mais je sais que ça ne suffira pas.

sinon personne ne coonait de bouquin parlant de ça?
MSN : boris.autosports@live.fr
nono@shred
Pour le sweep y a pas de secret faut bcp bosser.

Comme TomTomAtomic le dit, au début c'est chiant, pas propre...

Plutôt que d'apprendre directemment sur des trucs de pro, je te conseille d'abord de jetter un oeuil sur des exos (ici).
Pour les lire, il faudra utiliser Guitar pro (ici)
Dirige toi en premier sur des plans 2 ou 3 cordes maxi, et accompagne toi d'un métronome dès le début (ici).

Apprends pour commencer les premières mesures, quand il s'agit de notes irrégulières (3 notes, 6 notes sur un tps), ca signifie que tu dois les jouer sur un allé retour de la main droite, tu balayes comme sur une rythmique.

Commence à un tempo lent au début, du style tempo 50 histoire de te faire les doigts et d'apprendre à avoir un mouvement fluide de la main droite. Quand ton jeux sera propre à cette vitesse, augmente le métronome de 5 (pas plus on brûle pas les étapes).

Alors ici, les doigts vont chauffer, quand ca commence à te faire mal, fais une pause.

Super chanson en sweep de Michael Angelo : no boundaries

vidéo
mp3
tab
Cowboy From Hell
tu peu commencer avec des exos comme ceux ds la methode de petrucci, ou regared dans le topic sur les vidéos tu télécharge la vidéo pedago de thoma sbressel, y a des exos ou ici: http://users.skynet.be/crazysw(...).html

apres t'aprend les différentes positions des arpeges, et comme artiste je te conseille jason becker (va voir serrana)
Boris59
merci pour vos reponses ,je vais bosser ,bosser et bosser (sa vas etre long dure et chiant)
mais quand il faut...........

sinon si vous avez des tablatures format guitare pro ça m'interesse aussi ,pour quand je saurais le faire!
MSN : boris.autosports@live.fr
-etienne-
c bizarre, je trouve ça plus faisable à 5 cordes qu'à 3...
C.F.H
  • #8
  • Publié par
    C.F.H
    le 07 Nov 04, 17:00
edit modo : pas d'incitation au piratage sur le forum
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
Boris59
je pense que je vais régulièrement alimenter ce sujet de question pour progresser plus vite.
une petite pour commencer ,elle concerne la tenue du médiator ,
comment vaut-il mieux le tenir ?
je me demander si il ne serait pas plus efficace de le tenir très près du bout de sorte de ne laisser passer qu'une petite partie du médiator.
qu'en pensez vous?
MSN : boris.autosports@live.fr
TomTomAtomic
euh... il y a pas de bonne tenue du mediator (dixit master angelo batio lui méme !)... maintenant, attention... n'oublie pas que ta tenue du mediator devra étre adapté autant pour faire des harmoniques sifflé que de l'aller retour et du sweep... donc pas le peine de t'entrainé avec une tenue particuliere, travail avec ta tenu habituelle, c'est tt ce que je peu te conseillé !
Philou38
Avant de jouer des phrases de ouf, apprends a faire en sweep:

---------
---------
-----0---
---0-----
-0-------
---------

C'est la base. Apres tu transformes ca en 1-2-3 (au lieu de 0-0-0) puis 3-2-1, puis d'autres permutations.

Puis tu decales le motif sur les autres cordes. Enfin, tu fais un motif transverse sur les 6 cordes. Surtout, NE PAS TRAVAILLER DES PLANS DE OUF COMME MALMSTEEN OU ANGELO TOUT DE SUITE. Avant de courir, on apprend a marcher.

Bon courage.
Yngwie forever.
TomTomAtomic
et puis travail les roulé de doigt :
----1----
----1----
----1----
----1----
----1---
----1---


Particulierement difficile a executé proprement, puis les figure de type 1234 2341 2314 ets ets ets...
Philou38


Euh...les roules, c'est un peu premature, nan ?

Derniere chose : tout doit etre propre. Si t'es pas propre au debut, c'est que tu vas trop vite. Un ampute des deux bras doit pouvoir sweeper sur 3 cordes avec les orteils. C'est un peu exagere ce que je dis, mais c'est pour souligner qu'il faut aller lentement et proprement au debut.

Apres le sweep sur 2 ou 3 cordes, tu augmentes le nombre de cordes jusqu'a apprendre les 3 positions canoniques des triades sur 6 cordes.

En realite, comme tu debutes, tu vas te faire noyer par plein de notions que tu n'apprehenderas tu plus tard...


N'alimente surtout pas ce topic trop vite, il faut que tu prennes du temps pour maitriser le truc. Et comme dit nono, le metronome est ton meilleur ami.
_____

Bien que tu puisses apprendre n'importe quelle technique quand tu le sens, il est important d'avoir un niveau minimum en aller-retour avant de te lancer dans le sweep.

Pour les methodes, on a cite gambale, c'est pas mal. Sinon, Michel Sigwalt a pondu une methode nommee "Sweeping" (tiens, comme c'est original !) il y a quelques annees de cela. Elle est super bien faite, progressive, avec des exemples tires des grands guitaristes cites sur ce topic (mais progressivement et dans l'ordre). Je te la conseille. Si tu la suis serieusement, les progres et la maitrise sont garantis. Fais une recherche sur google.
Yngwie forever.
Leblond
Boris59 a écrit :
Je suis vraiment pas très bon a la guitare ,et une video de YNgwie Malmesteen (les fautes ne sont pas voulontaires) ,m'as donné envie d'apprendre cette technique.
J'ai besoin de vos conseil pour savoir par ou commencer ,quels exercices pratiquer ,quels artistes étudier (à par Yngwie).
Et tout simplement comment faire pour maitriser cette technique au mieux.

PS: j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais.
si certain on des encyclopédies ou livre parlant de cette technique ,pourrait-il m'en donner les références? merci à tous
bande de pti gratteux


je fais la gamme majeur avec le métronome en sweep et j'essayes de la faire parfaitement en temps. Parce que au début tu auras tendance a perde le rythme lorsque tu changes de cordes.
TomTomAtomic
Philou38 a écrit :
Bien que tu puisses apprendre n'importe quelle technique quand tu le sens, il est important d'avoir un niveau minimum en aller-retour avant de te lancer dans le sweep.


Pourquoi en aller retour ? en faite, je trouve que le sweep et l'aller retour strict, c'est assez contradictoire comme technique non ? enfin moi je suis une brele en aller retour (je joue plutot legato...) mais j'aimerais bien avoir ton avis la dessus ? peu étre méme que le sweep peu faire prendre de mauvaise habitude et transformé une technique d'aller retour strict en "economic picking" comme malmsteen (qui ne garde pas le mouvement durant les changements de corde....

Pour le roulé de doigt, c'est vrai que c'est peu étre prematuré, mais c'est important de travaillé ça je pense !

En ce moment sur technique...