Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP !

Bonjours à tous, je voudrais avoir des retours sur vos expériences dans l'apprentissage de la guitare. Comme le dit le titre, certains jours tous vas bien et je me dis que je commence à jouer pas mal du tout et le lendemain je suis bon à rien. J'ai l'impression de plus savoir tenir mon médiator, aucune synchronisation main gauche main droite, pas de précision ni de fluidité, pas de vitesse etc... Bref envie de brûler ma guitare. Est ce normal ? Suis le seule à qui ça le fait ? Help ! Si you plait!
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 23 Feb 18, 19:19
Rassure toi, c'est normal, il y a des jours ou tout va mal, tant que ça arrive de temps en temps pas la peine de t'inquiéter.
Merci pour ta réponse. Je sortais d'une semaine ou je me disais je sais plus jouer là et le weekend d'après wahou ! J'ai passé un cap. Je reprend la gratte hier soir je m'épate et aujourd'hui j'ai une main droite en bois. J'en arrive à appréhender de jouer. En tout cas ça me rassure 😊 j'ai plus qu'à attendre que ça revienne. C'est peut-être lié à la fatigue du boulot. Si certains ont des conseils, je suis preneur.
The Trout
Ça fait ça les 10 premières années, ensuite tu joues tout le temps pareil, le matin à peine réveillé, le soir crevé, ça ne change plus rien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ça fait plus de 10 ans que je joue mais j'ai fais quelques coupures. La passion est revenu ces derniers mois et je suis en pleine bourre. C'est pour ça que ça me fait ch.. ces blocages. Vous faisiez quoi quand ça arrivait ? Merci
The Trout
Il n'y a rien à faire, à part jouer tous les jours sans interruptions jusqu'à ce que ça ne le fasse plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci du conseil. J'ai plus qu'à retourner bosser.
zigmout
perso apres 20 ans de guitare, il y a aussi des jours où je suis pas dedans et que rien ne sort...genre aujourd hui c'etait catastrophique, du coup j'ai pas insisté et demain je risque juste de faire de l'exercice lent bien marqué sur le tempo.
Oui. Moi j'essaye de mettre de côté ma frustration et j'en profite pour bosser lentement certains passage qui me cause soucis et apprendre de nouveau plan ou un peu de théorie ( ça fait pas de mal). Ça va revenir.
room135
Idem passer les 20 premières années ça va mieux après mais pas toujours:

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération et qui influence notre corps tout entier et notre état général.

Quelle température fait-il?
Quelle est le taux d'humidité? Est-ce qu-il pleut ou peut-être il neige?

Est ce que j'ai assez dormi?
Ai-je trop picolé hier ou pas assez?
J'arrête de fumer?

Suis-je trop stressé? Je suis amoureux, je suis dans une drôle d'embrouille avec mon entourage?
J'ai tendance à remettre à demain ce que je pense pouvoir faire aujourd'hui...

Tout ces facteurs peuvent jouer ou pas sur notre état général.

Mais la régularité dans la pratique musicale, son training organisé et progressif tenderont à estomper ces jours avec et ses jours sans... D'une façon générale plus nous sommes détendu, concentré et organisé et mieux ça ira et inversement en étant tendu, énervé et désorganisé ça n'ira pas...

Modestement et amicalement avec plus 35 ans de pratique musicale...
Merci room135. Je me demandais s'il existait des exercices incontournable dans l'apprentissage de la guitare. Moi je me contente de jouer des morceaux que j'ai appris et d'en essayer d'autres qui me semblent plus compliqué.Je fais quelques gammes et chromatiques mais ça me barbe rapidement J'ai jamais pris de leçons.
room135
lolo386 a écrit :
Merci room135. Je me demandais s'il existait des exercices incontournable dans l'apprentissage de la guitare. Moi je me contente de jouer des morceaux que j'ai appris et d'en essayer d'autres qui me semblent plus compliqué.Je fais quelques gammes et chromatiques mais ça me barbe rapidement J'ai jamais pris de leçons.


Ben ça dépend de tes ambitions, si c'est un loisir que tu joue comme ça ou si tu ambitionne d’être bon (sans prétention bien que là c'est impossible... ).

Je te conseil de te trouver un bon prof. Pourquoi pas des cours en ligne.
Ou à défaut quelqu'un de plus avancé que toi qui puisse te guider.

Quelqu'un qui apprend tout seul ça n'existe pas. Chez les musiciens exceptionnel y'a toujours un environnement musical soit qui est déjà là ou alors qui arrive... à toi de le provoquer... Bien sur certain vont trouver des choses par eux mêmes et on une très bonne oreille, voir l'oreille absolue, mais à un moment un prof ça fait gagner du temps... le plus difficile est de trouver le bon...

Mais jouer des morceaux ça peut suffire, apprendre des solos, les rejouer c'est la base aussi. Si c'est pour jouer des morceaux qui existe déjà, peut-être ton oreille te suffit-elle...
Composer, inventer, nécessite une compréhension du langage musical, un peu comme une langue étrangère...personne n'apprend seul... à la limite tu peux aller dans le pays étranger et apprendre la langue avec les personnes qui t’entoure là oui c'est possible, ainsi avec un groupe d'autres musiciens tu pourras apprendre aux autres ce que tu sais et inversement... (C'est le chemin des groupes comme les Beatles, les Rolling Stone...)

Oui il existe des exercices incontournables, en ce qui concerne le positionnement des mains sur l'instrument, du corps par rapport à l'instrument. Les différentes techniques possible, les différents modes de jeux...
La musique est un langage, il s'agit d’être à l'aise avec son instrument pour pouvoir parler cette langue musicale.

Les grands musiciens ont aussi une grande réflexion sur leur pratique musicale, quand ils se voient ils en parlent échangent...
Personnellement il m'est arrivé de faire des gammes toutes la journée et de n'apprendre aucun morceau, au final je connaissait mes gammes mais je ne savais jouer aucun morceau, c'est une extrémité dans laquelle il ne faut pas tomber ou alors que ce soit sur une courte période d'apprentissage...

La musique est un long processus qui demande de la ténacité (ne pas lâcher), de la régularité, de la patience, beaucoup de réflexion (se poser les bonnes questions, et surtout trouver les réponses...)

Certains son plus doué que d'autres et apprennent plus vite, plus fort, plus haut...mais chacun a un espace à condition de savoir ou on en est, et de respecter la place des autres...

Mozart disait que le génie c'est 5% de génie et 95% de travail, bon faut dire que son père était déjà compositeur pour l'empereur d'Autriche ça aide un peu... Bon courage!
DonatRayI
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....
DonatRayI a écrit :
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....
Pareil pour moi.

En ce moment sur technique...