Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP !

Aller à la page:    2  
Auteur Message
lolo386

Répétition du dernier message de la page précédente :
Oui. Moi j'essaye de mettre de côté ma frustration et j'en profite pour bosser lentement certains passage qui me cause soucis et apprendre de nouveau plan ou un peu de théorie ( ça fait pas de mal). Ça va revenir.
Alerter un moderateur
room135
Custom Ultra utilisateur

Idem passer les 20 premières années ça va mieux après mais pas toujours:

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération et qui influence notre corps tout entier et notre état général.

Quelle température fait-il?
Quelle est le taux d'humidité? Est-ce qu-il pleut ou peut-être il neige?

Est ce que j'ai assez dormi?
Ai-je trop picolé hier ou pas assez?
J'arrête de fumer?

Suis-je trop stressé? Je suis amoureux, je suis dans une drôle d'embrouille avec mon entourage?
J'ai tendance à remettre à demain ce que je pense pouvoir faire aujourd'hui...

Tout ces facteurs peuvent jouer ou pas sur notre état général.

Mais la régularité dans la pratique musicale, son training organisé et progressif tenderont à estomper ces jours avec et ses jours sans... D'une façon générale plus nous sommes détendu, concentré et organisé et mieux ça ira et inversement en étant tendu, énervé et désorganisé ça n'ira pas...

Modestement et amicalement avec plus 35 ans de pratique musicale...
Alerter un moderateur
lolo386

Merci room135. Je me demandais s'il existait des exercices incontournable dans l'apprentissage de la guitare. Moi je me contente de jouer des morceaux que j'ai appris et d'en essayer d'autres qui me semblent plus compliqué.Je fais quelques gammes et chromatiques mais ça me barbe rapidement J'ai jamais pris de leçons.
Alerter un moderateur
room135
Custom Ultra utilisateur

lolo386 a écrit :
Merci room135. Je me demandais s'il existait des exercices incontournable dans l'apprentissage de la guitare. Moi je me contente de jouer des morceaux que j'ai appris et d'en essayer d'autres qui me semblent plus compliqué.Je fais quelques gammes et chromatiques mais ça me barbe rapidement J'ai jamais pris de leçons.

Ben ça dépend de tes ambitions, si c'est un loisir que tu joue comme ça ou si tu ambitionne d’être bon (sans prétention bien que là c'est impossible... ).

Je te conseil de te trouver un bon prof. Pourquoi pas des cours en ligne.
Ou à défaut quelqu'un de plus avancé que toi qui puisse te guider.

Quelqu'un qui apprend tout seul ça n'existe pas. Chez les musiciens exceptionnel y'a toujours un environnement musical soit qui est déjà là ou alors qui arrive... à toi de le provoquer... Bien sur certain vont trouver des choses par eux mêmes et on une très bonne oreille, voir l'oreille absolue, mais à un moment un prof ça fait gagner du temps... le plus difficile est de trouver le bon...

Mais jouer des morceaux ça peut suffire, apprendre des solos, les rejouer c'est la base aussi. Si c'est pour jouer des morceaux qui existe déjà, peut-être ton oreille te suffit-elle...
Composer, inventer, nécessite une compréhension du langage musical, un peu comme une langue étrangère...personne n'apprend seul... à la limite tu peux aller dans le pays étranger et apprendre la langue avec les personnes qui t’entoure là oui c'est possible, ainsi avec un groupe d'autres musiciens tu pourras apprendre aux autres ce que tu sais et inversement... (C'est le chemin des groupes comme les Beatles, les Rolling Stone...)

Oui il existe des exercices incontournables, en ce qui concerne le positionnement des mains sur l'instrument, du corps par rapport à l'instrument. Les différentes techniques possible, les différents modes de jeux...
La musique est un langage, il s'agit d’être à l'aise avec son instrument pour pouvoir parler cette langue musicale.

Les grands musiciens ont aussi une grande réflexion sur leur pratique musicale, quand ils se voient ils en parlent échangent...
Personnellement il m'est arrivé de faire des gammes toutes la journée et de n'apprendre aucun morceau, au final je connaissait mes gammes mais je ne savais jouer aucun morceau, c'est une extrémité dans laquelle il ne faut pas tomber ou alors que ce soit sur une courte période d'apprentissage...

La musique est un long processus qui demande de la ténacité (ne pas lâcher), de la régularité, de la patience, beaucoup de réflexion (se poser les bonnes questions, et surtout trouver les réponses...)

Certains son plus doué que d'autres et apprennent plus vite, plus fort, plus haut...mais chacun a un espace à condition de savoir ou on en est, et de respecter la place des autres...

Mozart disait que le génie c'est 5% de génie et 95% de travail, bon faut dire que son père était déjà compositeur pour l'empereur d'Autriche ça aide un peu... Bon courage!
Alerter un moderateur
DonatRayI
Special Ultra utilisateur

Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....
Alerter un moderateur
lolo386

DonatRayI a écrit :
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....
Pareil pour moi.
Alerter un moderateur
kael31
Custom Cool utilisateur

lolo386 a écrit :
D'autres conseils ? N'hésitez pas...

Fais en sorte de trouver du plaisir dans ton travail.
Joue le plus souple et detendu possible, travail au metronome avec des tempos très lent, sois bien concentré quand tu joue et lorsque tu l'es plus, fais une pause.
Donne toi des objectifs accessibles, donne toi du temps pour les atteindre, ne sois pas impatient, varie ton travail.
Lorsque tu bosse un plan, enregistre toi, réécoute et retravaille le en essayant de corriger ce qui ne va pas, mais attention, se réécouter fait parfois mal, donc sois indulgent avec toi même.
Après des exos y en a plein mais tout dépend de ce que tu recherche.
Perso les deliateurs m'ont toujours ennuyé, je préfère bosser des trucs avec un minimun de musicalité.

Si tu es sérieux dans ta pratique et patient, ça va forcément payer, dis toi que tu verras pas les résultats rapidement mais plus tu apprendras a travailler efficacement plus les résultats arriveront rapidement.

lolo386

Merci ! Bien sympa les conseils. Oui je suis un peu trop impatient mais c'est parce que j'ai atteint un niveau pas mal qu'il faut que je perfectionne. Je me suis enregistrer sur des play back il y un an. J'étais comptant du résultat tout en étant conscient que c'était pas parfait. J'ai alors arrêté de jouer pendant plusieurs mois. L'envie est revenu en décembre où j'ai plus jouer de l'acoustique. Puis je me suis dis que j'allais perdre ce que j'avais appris a l'électrique. Après quelques semaines je décide de rejouer sur des play back et la incroyable, j'ai l'impression de super bien maitriser, de jouer au ralenti alors qu'avant je tirer la langue et courrais après la musique. Suite à ça j'ai encore plus jouer et d'un coup patatra, je joue encore moins bien qu'il y a un an. Peut être que je me suis trop acharné. J'ai juste envie de me faire plaisir sur des play back, de prendre plus d'assurance pour jouer devant des personnes et d'avoir le niveau pour me faire plaisir avec du beau matos.
Alerter un moderateur
kael31
Custom Cool utilisateur

Oui c'est typiquement le genre de PB que l'on a lorsqu'on joue peu
Des fois c'est top car on a l'envie et d'autres c'est horrible car on subit ses défauts de jeu.
Plus tu travailleras régulièrement et sérieusement, moins seront catastrophique les jours sans.
Je te conseille de jouer régulièrement (idéalement tous les jours ou presque) a des tempos très lent en soignant le jeu et la souplesse et de temps en temps tu te fais plaisir en jouant comme tu le sens.

Gzii
Vintage Total utilisateur

Je fais partie des personnes qui apprennent vite, plus ou moins par elles-mêmes, avec une bonne oreille.
(mais j'ai repris sérieusement à 44 ans en 2013, j'ai un peu trop tardé).

Mais j'ai aussi mes variations.
Heureusement j'arrive la plupart du temps à modifier ce que je joue pour simplifier quand ça arrive (parfois la fatigue au bout d'un bon moment de jeu).
Ce qui rend plus facile, c'est que même quand je joue des morceaux, c'est un peu comme si je les improvisais par rapport au souvenir que j'en ai.

En fait là où c'est le plus gênant, c'est que parfois j'ai des trucs assez inspirés qui viennent, et parfois c'est plus bateau ça passe mais sans forcément me plaire.
Alerter un moderateur
El Phaco
Vintage Méga utilisateur

DonatRayI a écrit :

C'est normal ça : on entend tout ce que les autres gratteux savent faire et qu'on ne sait pas faire. Mais il faut se dire que l'inverse est aussi vrai et que la différence de niveau n'est pas forcément aussi désavantageuse qu'on le croit souvent.

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/forums/guitare,phacocaster-lionel-rouvier,4[...]0641
Alerter un moderateur
Page 2 sur 6 Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP ! › début du sujet
Aller à la page:    2