Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP !

Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI a écrit :
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....
Pareil pour moi.
kael31
lolo386 a écrit :
D'autres conseils ? N'hésitez pas...

Fais en sorte de trouver du plaisir dans ton travail.
Joue le plus souple et detendu possible, travail au metronome avec des tempos très lent, sois bien concentré quand tu joue et lorsque tu l'es plus, fais une pause.
Donne toi des objectifs accessibles, donne toi du temps pour les atteindre, ne sois pas impatient, varie ton travail.
Lorsque tu bosse un plan, enregistre toi, réécoute et retravaille le en essayant de corriger ce qui ne va pas, mais attention, se réécouter fait parfois mal, donc sois indulgent avec toi même.
Après des exos y en a plein mais tout dépend de ce que tu recherche.
Perso les deliateurs m'ont toujours ennuyé, je préfère bosser des trucs avec un minimun de musicalité.

Si tu es sérieux dans ta pratique et patient, ça va forcément payer, dis toi que tu verras pas les résultats rapidement mais plus tu apprendras a travailler efficacement plus les résultats arriveront rapidement.
Merci ! Bien sympa les conseils. Oui je suis un peu trop impatient mais c'est parce que j'ai atteint un niveau pas mal qu'il faut que je perfectionne. Je me suis enregistrer sur des play back il y un an. J'étais comptant du résultat tout en étant conscient que c'était pas parfait. J'ai alors arrêté de jouer pendant plusieurs mois. L'envie est revenu en décembre où j'ai plus jouer de l'acoustique. Puis je me suis dis que j'allais perdre ce que j'avais appris a l'électrique. Après quelques semaines je décide de rejouer sur des play back et la incroyable, j'ai l'impression de super bien maitriser, de jouer au ralenti alors qu'avant je tirer la langue et courrais après la musique. Suite à ça j'ai encore plus jouer et d'un coup patatra, je joue encore moins bien qu'il y a un an. Peut être que je me suis trop acharné. J'ai juste envie de me faire plaisir sur des play back, de prendre plus d'assurance pour jouer devant des personnes et d'avoir le niveau pour me faire plaisir avec du beau matos.
kael31
Oui c'est typiquement le genre de PB que l'on a lorsqu'on joue peu
Des fois c'est top car on a l'envie et d'autres c'est horrible car on subit ses défauts de jeu.
Plus tu travailleras régulièrement et sérieusement, moins seront catastrophique les jours sans.
Je te conseille de jouer régulièrement (idéalement tous les jours ou presque) a des tempos très lent en soignant le jeu et la souplesse et de temps en temps tu te fais plaisir en jouant comme tu le sens.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 18, 20:12
Je fais partie des personnes qui apprennent vite, plus ou moins par elles-mêmes, avec une bonne oreille.
(mais j'ai repris sérieusement à 44 ans en 2013, j'ai un peu trop tardé).

Mais j'ai aussi mes variations.
Heureusement j'arrive la plupart du temps à modifier ce que je joue pour simplifier quand ça arrive (parfois la fatigue au bout d'un bon moment de jeu).
Ce qui rend plus facile, c'est que même quand je joue des morceaux, c'est un peu comme si je les improvisais par rapport au souvenir que j'en ai.

En fait là où c'est le plus gênant, c'est que parfois j'ai des trucs assez inspirés qui viennent, et parfois c'est plus bateau ça passe mais sans forcément me plaire.
El Phaco
DonatRayI a écrit :
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....


C'est normal ça : on entend tout ce que les autres gratteux savent faire et qu'on ne sait pas faire. Mais il faut se dire que l'inverse est aussi vrai et que la différence de niveau n'est pas forcément aussi désavantageuse qu'on le croit souvent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Il faut jouer combien de temps par jour ? J'aimerai bien m'y tenir mais avec la fatigue du boulot c'est pas évident. Pour ce qui est du metronome, je m'en sert jamais, je vois pas comment l'utiliser sur un solo. L'impro c'est une grosse lacune aussi car j'ai toujours eu la flemme d'apprendre les notes sur le manche. C'est grave docteur?
kael31
lolo386 a écrit :
Il faut jouer combien de temps par jour ? J'aimerai bien m'y tenir mais avec la fatigue du boulot c'est pas évident. Pour ce qui est du metronome, je m'en sert jamais, je vois pas comment l'utiliser sur un solo. L'impro c'est une grosse lacune aussi car j'ai toujours eu la flemme d'apprendre les notes sur le manche. C'est grave docteur?

Combien de temps? Y a pas de règle, ça dépend de tes objectifs, de ton emploi du temps de ta motivation et de la qualité de ton travail.
Pour le metronome, tu peux travailler tes plans, imaginer le morceau pendant que tu improvise, travailler les gammes, les arpèges....
Y a des milliards de truc a faire mais si tu sais pas trop, essaie de prendre quelques cours avec un bon prof qui saura te donner des pistes.
Quand aux notes du manche, ne pas les connaître n' empeche pas de jouer, c'est juste un plus.
Invité
C'est chiant le metronome : avec une BAR ça devient tout de suite plus motivant
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Mar 18, 08:55
Un métronome, à la limite, qui fait un son différent pour la première note de la mesure.
Car quand on joue c'est très important de savoir si on se décale ou si on reste bien sur la mesure.

Pour l'impro, plutôt que de chercher à apprendre les notes une à une sur le manche, il y a un gros raccourci de quelques astuces :
- Déjà en premier il faut savoir le son de do ré mi fa sol la si do. Ensuite on le fait en partant de n'importe quelle note, c'est pas important, même si c'est un Lab qu'on appelle do, sur une corde, pour bien comprendre les intervalles.
(jeter un oeil aux intervalles, là c'est do (unisson) (seconde majeure) mi (tierce majeure) fa (quarte (juste ? me rappelle plus corrigez-moi)) sol (quinte juste) la (sixte majeure) si (septième majeure) do (octave).
- Ensuite bosser ça sur deux cordes un peu partout, trois notes par corde. Du genre do ré mi / fa sol la (le do sur le sol par ex pour commencer, c'est un do flottant) puis on monte au ré (en fait en réel dans notre exemple au La) sur la première corde et on fait ré mi fa / sol la si
ça fait juste six modèles (celui du do se répète au sol) à apprendre, et ils se répètent partout sur le manche, à part la corde de sol et de si qui provoque un décalage d'une case, que j'appelle ensuite la "cassure".
Une fois qu'on maîtrise vraiment ça on est capable de commencer une gamme sur la première corde, la continuer sur la seconde, puis sur la troisième et ainsi de suite.
- repérer les octaves (2 cordes 2 cases, ou 2 cordes trois cases si on passe la "cassure" de la corde de si. Tout modèle fait sur deux cordes est reproductible en se décalant à l'octave (et en tenant compte de la "cassure")

En utilisant tout ça on a un bon support qui permet de parcourir le manche.
La gamme majeure contient différents modes, par exemple ré mi fa sol la si do ré c'est du dorien (ça sonne comme une mineure mais la sixte est majeure).
Voilà tu en as pour explorer longtemps je pense
El Phaco
C'est chiant le métronome, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. Même la BAR t'aide à rythmer ton propos. Si tu parviens à faire groover le truc alors que tu le joues juste avec le métronome, c'est bon. Mais c'est dur...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Encore merci à tout le monde pour tous ces conseils. J'ai remarqué que mon annulaire était plus difficile à éduquer que les autres doigts. Est-ce que quelqu'un a le même problème. Y a t il des exos spécifique pour ça ? (je sais, suis casse bonbon). Merci d'avance. Allez au boulot !
kael31
L'annulaire? Étrange généralement c'est plutôt l'auriculaire qui est plus faiblard et dépendant.
Travaille les déliateurs, c'est fait pour.
Sinon tu peux faire des gammes en changeant l'ordre des notes.
Pour le clic par rapport aux BAR je suis d'accord mais c'est plus du travail de précision, c'est pas forcément prioritaire.
Invité
El Phaco a écrit :
C'est chiant le métronome, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. Même la BAR t'aide à rythmer ton propos. Si tu parviens à faire groover le truc alors que tu le joues juste avec le métronome, c'est bon. Mais c'est dur...


C'est vrai ... mais comme je suis pas doué ça va beaucoup mieux avec la BAR
Bon ben ce soir j'ai repris des passages de comfortably numb avec guitare pro a tempo très lent. Je me suis aperçu que j'avais bâclé certaines variante dans les descente de gammes. C'est quand même beaucoup de boulot.

En ce moment sur technique...