Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour les conseils. Pour les bends, j'avais du 10 46. J'ai essayé du 9 46 puis j'ai adopté du 9,5 44. C'est vrai que c'est très éprouvant sur du gilmour. Je me sens mieux avec ce tirant. Plus de fluidité maintenant. Est ce qu'il faut travailler les bends comme de la musculation ou l'important c'est de rejouer le solo encore et et encore. Je joue sur une pacifica, les cordes sont proches et j'ai l'impression que je chope plus vite la corde du dessus ce qui demande plus d'efforts. Je mettrai d'autres enregistrement. Possible pour le désacordage, j'ai pas une super oreille. Encore merci
El Phaco
Tout est dans l'oreille justement. Tes bends sont faux, mais le problème ne vient pas, ou pas seulement, des doigts. Il faut que tu t'entraînes à faire des bends justes. Un bon truc, c'est de commencer par les faire avec l'accordeur branché. Tu es par exemple sur un A, un bend d'un ton doit t'amener sur un B. Après, tu essayes sans l'accordeur, mais en frettant d'abord la note à atteindre (le B dans mon exemple), avant de jouer le bend depuis le A.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Encore du boulot. Travail de justesse des bends des demain
Invité
lolo386 a écrit :
Encore du boulot. Travail de justesse des bends des demain


J'allais faire la même remarque sur les bends ... mais à ta décharge, je me souviens d'une interview de Gilmour dans laquelle il expliquait que s'il n'était pas capable de jouer aussi vite que nombre de guitaristes, il avait un talent particulier pour les bends (quand il monte de deux tons c'est quand même chaud)... et pour avoir essayé un ou deux solos de Gilmour, je peux te confirmer qu'il n'y a que les siens qui m'ont posé une vraie difficulté (ça veut pas dire que je fais bien les autres, mais les siens, je les fais particulièrement mal )
Oui je bosse aussi ccelui de another brick in the Wall, c'est une véritable torture. J'ai du mal également avec la vitesse. J'espère que je vais m'en sortir avec les bends.
kael31
Travaille ça tranquillement, tempo très lent, aide toi d'un accordeur comme il t'a été conseillé plus haut.
Travaille d'autres trucs à coté pour t'aérer.
Le travail de technique est long mais si tu es régulier, sérieux et pas trop pressé en même temps, ça va payer.
Merci pour les encouragements. J'espère que ça va payer. Je me sens comme enlisé à 2 mètres du bol de sangria. Tout ce boulot pour en arriver a quelque chose de moche ça serait dommage. J'apprends sails of sharon et the final countdown ainsi que des chansons avec l'acoustique pour me détendre.
22cmoi
"J'apprends sails of sharon et the final countdown ainsi que des chansons avec l'acoustique pour me détendre."

Moi c'est le contraire, l'acoustique me stresse... Je pense même que les bons joueurs de guitare sèche ne sont pas des gens normaux, preuve avec Tommy Emmanuel... Plus sérieusement j'ai tellement mal aux doigts et surtout je ne la prends pas assez...

MAIS surtout c'a doit rester un plaisir ! A te lire, je te sens stressé de ne pas progresser assez vite... je me trompe probablement.

Il faut aussi se "rassurer" avec des trucs que l'on sait faire ET que l'on fait bien. J'ai pratiqué le ping durant 20 ans et on avait un entraineur qui presque systématiquement, nous faisait faire des trucs (gammes, enchainements service + démarrage) que nous aimions généralement lors du dernier entrainement avant un match (surtout un match important) Rien de plus démotivant que de ne pas "en remettre une" durant le dernier entrainement et donc d'arriver en compétition avec des doutes dans la tête...

Celles et ceux qui jouent en groupe peuvent infirmer ou confirmer mes propos mais il ne faut surtout pas trop se mettre la pression avant un concert, la dernière répétition sert de réglage et on n'entame pas du travail technique difficile ou un nouveau morceau juste avant une représentation...

Etre dur (et bosser dur) avec soi-même c'est efficace jusqu'à un certain point... Il faut aussi savoir garder le lien avec le plaisir.
jeff10
Attention a en tenir compte ,pour le solo de David et parmis tant d'autres ,les cordes ne sont pas si près du manche ,ce qui veut dire que l'action en bend en sera plus direct,attention à cela ,je le fais en 10/46,cordes trop près du manche = bend plus tendu = action / hauteur
hello . alors pour les bend a 2 tons de Gilmour .
je joue depuis 30 ans de la gratte et pour ce genre de truc je me facilite la vie en attaquant 1 bend d'1ton1/2 a l'aide du majeur et annulaire puis pour ateindre les 2 tons j'y rajoute dans la montée l'auriculaire a la casse qui suis.

pour t'entrainer sur l'improvisation de cette technique trouve des backing track comme shine on you crazy diamond ou comfortably numb et beaucoup d'autre qui ce jouent sur la gamme pentatonique de Bm

En ce moment sur technique...