Un jour je joue bien et le lendemain catastrophe. HELP !

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El Phaco
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Inscrit le: 24 Apr 11
Localisation: Expatrié dans le Var

Répétition du dernier message de la page précédente :
DonatRayI a écrit :
Oui, y-a des jours ou rien ne va, et d'autres, ou c'est l'inverse ! Moi, ça va pas surtout quand j’entends d'autres guitaristes jouer, la comparaison avec moi, n'est jamais flatteuse ! Et si je joue avec, eux, là , il me faut un certain temps avant de retrouver mes marques....


C'est normal ça : on entend tout ce que les autres gratteux savent faire et qu'on ne sait pas faire. Mais il faut se dire que l'inverse est aussi vrai et que la différence de niveau n'est pas forcément aussi désavantageuse qu'on le croit souvent.

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Frank Zappa

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lolo386
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Localisation: Les Avenières (38, France)

Il faut jouer combien de temps par jour ? J'aimerai bien m'y tenir mais avec la fatigue du boulot c'est pas évident. Pour ce qui est du metronome, je m'en sert jamais, je vois pas comment l'utiliser sur un solo. L'impro c'est une grosse lacune aussi car j'ai toujours eu la flemme d'apprendre les notes sur le manche. C'est grave docteur?
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kael31
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Inscrit le: 27 Mar 09
Localisation: France

lolo386 a écrit :
Il faut jouer combien de temps par jour ? J'aimerai bien m'y tenir mais avec la fatigue du boulot c'est pas évident. Pour ce qui est du metronome, je m'en sert jamais, je vois pas comment l'utiliser sur un solo. L'impro c'est une grosse lacune aussi car j'ai toujours eu la flemme d'apprendre les notes sur le manche. C'est grave docteur?

Combien de temps? Y a pas de règle, ça dépend de tes objectifs, de ton emploi du temps de ta motivation et de la qualité de ton travail.
Pour le metronome, tu peux travailler tes plans, imaginer le morceau pendant que tu improvise, travailler les gammes, les arpèges....
Y a des milliards de truc a faire mais si tu sais pas trop, essaie de prendre quelques cours avec un bon prof qui saura te donner des pistes.
Quand aux notes du manche, ne pas les connaître n' empeche pas de jouer, c'est juste un plus.

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quantat
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Inscrit le: 31 Oct 11
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C'est chiant le metronome : avec une BAR ça devient tout de suite plus motivant
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
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Un métronome, à la limite, qui fait un son différent pour la première note de la mesure.
Car quand on joue c'est très important de savoir si on se décale ou si on reste bien sur la mesure.

Pour l'impro, plutôt que de chercher à apprendre les notes une à une sur le manche, il y a un gros raccourci de quelques astuces :
- Déjà en premier il faut savoir le son de do ré mi fa sol la si do. Ensuite on le fait en partant de n'importe quelle note, c'est pas important, même si c'est un Lab qu'on appelle do, sur une corde, pour bien comprendre les intervalles.
(jeter un oeil aux intervalles, là c'est do (unisson) (seconde majeure) mi (tierce majeure) fa (quarte (juste ? me rappelle plus corrigez-moi)) sol (quinte juste) la (sixte majeure) si (septième majeure) do (octave).
- Ensuite bosser ça sur deux cordes un peu partout, trois notes par corde. Du genre do ré mi / fa sol la (le do sur le sol par ex pour commencer, c'est un do flottant) puis on monte au ré (en fait en réel dans notre exemple au La) sur la première corde et on fait ré mi fa / sol la si
ça fait juste six modèles (celui du do se répète au sol) à apprendre, et ils se répètent partout sur le manche, à part la corde de sol et de si qui provoque un décalage d'une case, que j'appelle ensuite la "cassure".
Une fois qu'on maîtrise vraiment ça on est capable de commencer une gamme sur la première corde, la continuer sur la seconde, puis sur la troisième et ainsi de suite.
- repérer les octaves (2 cordes 2 cases, ou 2 cordes trois cases si on passe la "cassure" de la corde de si. Tout modèle fait sur deux cordes est reproductible en se décalant à l'octave (et en tenant compte de la "cassure")

En utilisant tout ça on a un bon support qui permet de parcourir le manche.
La gamme majeure contient différents modes, par exemple ré mi fa sol la si do ré c'est du dorien (ça sonne comme une mineure mais la sixte est majeure).
Voilà tu en as pour explorer longtemps je pense
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El Phaco
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 11
Localisation: Expatrié dans le Var

C'est chiant le métronome, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. Même la BAR t'aide à rythmer ton propos. Si tu parviens à faire groover le truc alors que tu le joues juste avec le métronome, c'est bon. Mais c'est dur...

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lolo386
Inscrit le: 17 Aug 05
Localisation: Les Avenières (38, France)

Encore merci à tout le monde pour tous ces conseils. J'ai remarqué que mon annulaire était plus difficile à éduquer que les autres doigts. Est-ce que quelqu'un a le même problème. Y a t il des exos spécifique pour ça ? (je sais, suis casse bonbon). Merci d'avance. Allez au boulot !
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kael31
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Inscrit le: 27 Mar 09
Localisation: France

L'annulaire? Étrange généralement c'est plutôt l'auriculaire qui est plus faiblard et dépendant.
Travaille les déliateurs, c'est fait pour.
Sinon tu peux faire des gammes en changeant l'ordre des notes.
Pour le clic par rapport aux BAR je suis d'accord mais c'est plus du travail de précision, c'est pas forcément prioritaire.

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quantat
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Inscrit le: 31 Oct 11
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El Phaco a écrit :
C'est chiant le métronome, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. Même la BAR t'aide à rythmer ton propos. Si tu parviens à faire groover le truc alors que tu le joues juste avec le métronome, c'est bon. Mais c'est dur...


C'est vrai ... mais comme je suis pas doué ça va beaucoup mieux avec la BAR
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Brdbelgium
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Au travail !



Travail
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lolo386
Inscrit le: 17 Aug 05
Localisation: Les Avenières (38, France)

Bon ben ce soir j'ai repris des passages de comfortably numb avec guitare pro a tempo très lent. Je me suis aperçu que j'avais bâclé certaines variante dans les descente de gammes. C'est quand même beaucoup de boulot.
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