Comment débuter à la guitare?

Aller à la page: 1 ...  
Auteur Message
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

Vous vous posez peut etre la question : puis-je débuter la guitare sans avoir de notion de solfège ? Et bien voici un petit résumé de la marche à suivre pour bien débuter :

La guitare

Il existe principalement deux types de guitares :
-guitare electrique (voir Comment choisir sa guitare électrique)
-guitare acoustique (folk et classique)


Cours ou pas cours?

La question revient assez souvent : faut-il ou non prendre des cours?
Sachez qu'en moyenne, une heure de cours particulier coûte 20 € (je dis bien en moyenne). Donc si vous avez un peu d'argent pour ça, n'hésitez pas (ou pas trop), c'est, selon moi, nécessaire pour progresser. Cela permet de prendre de bonnes habitudes pour bien poser ses doigts, utiliser correctement un médiator ou comprendre les accords. Si toutefois vous ne pouvez pas vous payer des cours, ou que pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez pas (par exemple, si vous n'êtes pas sûr que la guitare vous plaise et ne voulez pas vous engager auprès d'un prof), vous pouvez quand même débuter la guitare sans probleme. Mais cela risque d'être un peu plus long.

Par où commencer?

Si vous choisissez d'apprendre la guitare en autodidacte, pas de problème, comme on dit : "C'est mon choix".
Alors, le mieux à faire selon moi, c'est de commencer par apprendre les morceaux des groupes que l'on aime bien (sauf si ces groupes sont des purs shredder... ). Par exemple, admettons que vous adorez De palmas...chacun ses gouts (pardon...). Il vous suffit de trouver la tablature correspondant au morceau que vous désirez jouer (par exemple : Marcher dans le sable) qui indiquera les positions sur le manche et de le bosser un petit peu. Si toutefois, vous n'êtes vraiment pas doué et que vous galérez trop, essayez de trouver un(e) ami(e) qui pourrait vous aider. Pensez à toujours écouter le morceau pour essayer de le jouer d'une façon musicale : les tablatures n'indiquent pas le rythme, et il est toujours bon de faire travailler son oreille plutôt que suivre de façon mécanique les notes écrites sur le papier.

Vous pouvez aussi acheter des méthodes tels que : "Coup de pouce guitariste" qui apprennent les bases de la guitare.

Où trouver des tablatures?

Il existe plusieurs site de tablature, en voici quelques exemples :
-ABC-TABS.COM
-MySongBook-->la lecture de ces tablatures nécessite un logiciel appelé Guitar pro que vous trouverez en démonstration sur ce site : Guitarpro.com
-Power tab archive-->la lecture de ces tablatures necessite un logiciel appelé Power tab que vous trouverez ici : Download

Et les cours sur internet?

Ah! Nous y voilà, vous les spécialistes du net .

Le site Guitare Live est édité par l'équipe de Guitariste.com, il est spécialisé dans l'apprentissage de la guitare avec un magazine mensuel, des cours en texte/audio/vidéo, des défis pour jouer, des ateliers pour composer à plusieurs. Certaines parties sont gratuites, d'autres payantes à 4,90€/mois.


Il existe quelques sites apprenant à jouer de la guitare comme Guitar riff.net. C'est ici : Cours écrits et vidéos.

Pour des informations plus détaillées (pour l'instant), allez voir ici : abc-tabs (cours)


Donc voila, j'espère que ça vous aura aidé

[Edit Juin 2019] 15 ans plus tard, vous vous doutez que ma vision des choses ainsi que l'offre proposée en terme de matériel ont énormément changés. Je mettrai ce topic à jour quand j'aurai un peu de temps
Haut
Alerter un moderateur
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

De meme, il ne faut pas hésiter (dans le cas ou vous prenez des cours) à changer de profs directement si le contact passe moyennement. L apprentissage est beaucoup basé sur affectif.

_________________
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chunyuthealbum
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

N'hésitez pas à modifier et ajouter des choses hein.

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
Octetcon
Inscrit le: 01 Nov 03
Localisation: casablanca (12, Autre)

le plus important si on debute c d'aller lentement au depart il faut que ls notes sonnent. il est important d'avoir des bases en solfege ( ca sert pour les gamme) et avec les gammes qu'est ce qu'on fait ( on joue des solos ou on improvise)

donc vous voyez que tout est liez alors surtout prenez votre et faite vous aider ( on devient pas des satrianis en 2 jours)
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

Oui, tu as raison pour devenir Satrianis, il faut bien 3 jours.
Oui, c'est vrai qu'il faut aller lentement mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le sofege. Au début, c'est pas si important (la 1ere année du moins). Il faut vraiment jouer ce qu'on aime et c'est tout. Ce donner un but. "Voila! Dans 2 mois, il faut que je sache jouer Bliss de Muse!".

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
fonnet
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 03
Localisation: Toulouse

Travailler sur les morceaux que l'on aime est une bonne solution. Il faut alors faire le tri pour savoir ce qui est accessible à son niveau et définir une marche de progression. Mais faire ça sans prof... quand on débute vraiment... pas très réaliste à mon avis. Sans compter tous les défauts que l'on met des années à dégager après, quand on se décide enfin à prendre des cours parce qu'on est vraiment bloqué.

Il y a toujours des gens très douées qui ne prendront jamais de cours, mais s'il faut parler en général, je pense que prendre des cours surtout au début est indispensable. Justement après on en sait un peu plus sur soi et la manière dont on apprend, alors on peut tenter de continuer en "autodidacte" sur de bonne base de travail.

Quant au solfège, c'est juste de l'écrit, super pratique pour transmettre, communiquer avec les autres musiciens, écrire ses idées, les retravailler, analyser (c'est la seule manière d'avoir tout un thème devant les yeux, figé), bref c'est un super outil alors faut arrêter d'en faire tout un plat... En intégrant des éléments de solfège tout au long de son apprentissage, on lit très rapidement (moins d'un an) et on s'amuse bien avec ce super outil en plus. Maintenant on peut s'en passer... tant qu'on a pas des velléités d'écriture à 3 ou 4 voix !

ctx.

_________________
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

En fait, j'ai comencé tout suel sur du Muse. Mais j'avais fait 9 ans de piano avant et 4 de batterie...Sinon, maintenant, je prends des cours (au bout d'un an) et je dois dire que c'est presque obligatoire.

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
eZe
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 02
Localisation: France, Grasse

un bon site de cours avec de vidéos

http://www.cyberfret.com/

_________________
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v=fIqjOPS-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Haut
Alerter un moderateur
Cowboy From Hell
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 25 Oct 03
Localisation: METZ

des sites?
https://www.guitariste.com/forums/theorie,apprentissage-de-la-guitare,[...]html
Haut
Alerter un moderateur
koala
Inscrit le: 26 Dec 03
Localisation: Bordeaux (33, France)

bon, alors c'est cool.

ça fait 19 ans que j'attends d'avoir une guitare et je l'ai eu juste hier... et en fait je suis un peu perdue...
tout ce que j'ai réussi à faire ça a été James Bond et le début de Nirvana de .... ( dsl je sais même pas le titre... vous voyez donc mon niveau... trés trés trés haut).
en tout cas, merci pour vos conseils. ça vous embête si je vous des questions de temps en temps? (attention à ce que vous allez répondre car des questions je risque d'en avoir beaucoup).

voilà. j'espére que qqn pourra m'aider dans ma progression.
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 23 Comment débuter à la guitare?
Aller à la page: 1 ...