Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment débuter à la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fletch
Bah j'ai commencé à 30 ans.. et j'ai 30 ans hihi !

Je confirme qu'il faut au moins 3 jours pour être Satriani.

Et plus sérieusement, que la relation prof/élève est primordiale.
Caribs
VOus connaitriez pas quelques profs particuliers sur bxl, leurs tarifs, et si ils sont disponibles après 18h?
Moi aussi je viens d'acquerir ma première guitare, mais je suis complètement paummée, j'ai des notions de solfège mais je ne sais pas par où commencer. je ne compte pas prendre de cours, mais je ne prétends pas à devenir clapton non plus
Voilà donc si vs avez des conseils de chansons, par où débuter ce serait cool ! merci !!
SelenoS
Andyulmaiel a écrit :
je ne compte pas prendre de cours, mais je ne prétends pas à devenir clapton non plus


franchement, jai pris des cours et j'en ais plutot un mauvais souvenir (prix vraiment excessifs, obligé de travailler). pour moi, la guitare doit sapprendre, avec des exercices répétitifs mais pas chiant et toujours les rapprocher avec un morceau si possible. Ce quil faut c'est un bouquin pas trop axé sur un style de musique précis (pour ma part, la musique que je joue et que j'écoute est très différente) et un maxx de travail mais avec des périodes plus ou moins rigoureuse (il faut pas se forcer a travailler si on en a pas envie)
Voila
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
MMM... prof ou pas? Mon avis après dix ans de guitare en pur autodidacte.
Je vais pas me la jouer : il faut essayer de partir sur de bonnes bases. N'ayant jamais pris de cours au début faute de fric, ni après (et pourquoi?), je me suis retrouvé avec des lacunes dures à combler (du style : "ah, c'est donc comme çà qu'il fait") et un niveau de solfège faible (ce qui empêche de faire de bonnes impros, jouer avec d'autres, bref autre chose que de ressasser une tablature).
L'enthousiasme des débuts s'émousse avec le temps si les progrès sont trop lents... Pour éviter un tel gachis, consacrer qlq euros à un apprentissage bien dirigé et donc plus rapide est la chose à faire sauf si l'on a un don (c'est rare à mon sens, je ne connais que très peu de gens réellement doués pour jouer d'un instrument... je suis peut être un trompettiste qui s'ignore!!!)
A bon entendeur...
Lanfeust
Azertymat a écrit :
Je pense qu'une heure de cours pas semaine, c'est l'idéal.

Pour les debutant il vaut mieu etre suivi de pres, on fée facilement des connerie, apres a des niveaux plus poussédes cours de temps en temps sur des theme ou des question precises sont plus pertinant.
ou la solution (en cas de niveau avancé) de prendre une année de cours dans une ecole pro ( se qui oblige pas a devenir pro). En general vous en resortirez avec du boulot pour pas mal de temps.

Lanfeust et travaillez lentement nom du djuuuuu !!!!
Groutcho
Mais il faut faire attention :
Le cours n'est pas fait pour apprendre la guitare au sens, je viens une heure, et pendant une heure j'apprend la guitare...
En fait c'est plus :
Je travaille toute la semaine mon morceau, et ensuite pendant une heure je le travaille avec le prof, pour progresser, évoluer.
Mais si c'est juste une heure de GUITARE par semaine, là c'est sur on progresse pas vite...
Mieux vaut une heure de cours, et 5, 6 heures de guitare, échelonnées sur la semaine.
  • #22
  • Publié par
    kken
    le 19 Mar 04, 18:52
tu fais 1 mois.. 1 cours d'une 1h par semaine, ensuite tu prend un mois de break, tu pratiques tout ce que le prof ta appris.. après tu reviens 1 mois de cours ainsi de suite..

certain truc que mon prof ma enseigné mon pris des mois à métriser..
  • #23
  • Publié par
    kken
    le 19 Mar 04, 18:55
tu fais 1 mois.. 1 cours d'une 1h par semaine, ensuite tu prend un mois de break, tu pratiques tout ce que le prof ta appris.. après tu reviens 1 mois de cours ainsi de suite..

certain truc que mon prof ma enseigné mon pris des mois à métriser..
salut!

Pour ma part j'ai choisi d'essayer d'apprendre sans prof (acoustic) , ca fait un mois que j'ai commencé, et bon bah je me demerde comme je peux lol, avec une méthode j'ai appris les bases et le fonctionnement de tout le truc et depuis peu je me met sur des morceaux (lol peter gunn theme est cool pour commencer) et en ce moment j'ai des difficulté car par exemple, pour la tablature de "come as you are" de nirvana on peu trouver facilement des dizaines de tablatures, comment choisir la bonne ? j'ai pris une en guitar pro parceque ca me semble complet, maissur d'autres site (magic-tab.com) elle est completement differente par exemple...

Quelqu'un peut m'aider a choisir mes tabs ?

merci d'avance et a bientot

ps: je suis tout nouveau mais ca me plait bien ici
nicoreporter
Fies toi à ton oreille. Si ce que tu joues sonne comme tu veux que ça sonne, c'est que la tab' est bonne...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Oula bah je suis pas sorti, mon oreille elle vaut keudal lol,
encore j'aurai les morceaux sans chansson dessus, mais quand c'est joué moin fort que la voie ... enfin bon, j'ai pris une tab et j'ai decidé de m'en tenir a celle a, au pire ca donnera une variante mais ca m'entraine quand même ...
maxsauzaie
moi je trouve ca tres bien tapprendre tout seul, car tu corriges tout seul tes propres conneries au fur et a mesure et ca te rend autonome et ca developpe loreille je trouve (jai vu des amis qui ont appri avec des cours, en cas de pepin je les sent vraiment largués)
Lanfeust
Azertymat a écrit :
Oui, tu as raison pour devenir Satrianis, il faut bien 3 jours.
Oui, c'est vrai qu'il faut aller lentement mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le sofege. Au début, c'est pas si important (la 1ere année du moins). Il faut vraiment jouer ce qu'on aime et c'est tout. Ce donner un but. "Voila! Dans 2 mois, il faut que je sache jouer Bliss de Muse!".


Chacun sa maniere d'apprendre, la tienne est differente de celle du voisin.
Pour ma part, par exemple, je me suis aperçu que j'etais absolument incapable d'apprendre un morceau de quelqu'un (et dieu sais qu'il y en a que j'adore). Mais voila je n'y arrive pas (pourtant apres 10 ans de gratte....et a ne faire que ça...).
par contre j'apprends a manipuler les notes de la guitare dans tout les sens afin de ne plus avoir de contrainte "materiel" avec cet instrument et a la fin pourvoir m'exprimer librement.
Je n'ai pris des cours que tres tard, 10ans (apres mes debuts).
ceci etant je n'ai pas attendu 10 pour savoir lire le solfege, connaitre des gammes, de l'harmonie et faire de l'analyse.
On peut etre "autodidacte" et pourtant s'informer sur la construction de la musique et ces bases theoriques.
On peut meme le faire en tant que debutant. Aucun chemin n'est le mauvais, et il n'y en a pas de meilleur.
Il existe autant de facon differente d'apprendre la musique de gens sur cette terre.
Peut -etre que dans mon cas un prof m'aurait fée avancer bien plus vite , peut etre pas, peut etre qu'il m'aurait degouter de la musique....

bref a tous ceux qui commence courage et ecouter les vieux loup parler
https://www.guitariste.com/min(...).html
https://www.guitariste.com/min(...).html

2 fabuleux guitariste et pourtant voyez la difference de cursus...

KeViN
cokeli
je suis une guitariste débutante(7 mois). Je fais de la classic et je prend des cours d'une heure par semaine.mon prof m'apprends des morceaux et je m'entraine tout au long de la semaine.Je maitrise lrapidement les morceaux que me donne mon prof et je ne prends plus plaisir à les jouer à force.j'ai encore du mal à lire les partition(j'met longtemps à les déchifrer)mais je cherche quand meme à jouer des morceaux en dehors de mon cour que je trouve sur le net ou dans des magasines...ai-je raison de vouloir progresser en dehors de mes cours si tôt ou faut-t'il tjs avoir le conseil des profs
euh...

En ce moment sur technique...