Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
TomTomAtomic a écrit :


Rien a voir mais je tombe sur des videos live de malmsteen durant son album "inspiration" et je tombe sur cette reprise d'UK :



Super Groupe UK !!!!!
désolé je passais dans le coin et j'ai vu ce lien, j'aime beaucoup UK avec ou sans Alan...
Pour Alan, 1978 .... j'ai pas écouté beaucoup de grateux d'un tel niveau dans ces années là...
Par contre la version Malmsteen, le son de la vidéo est vraiment trop naze pour apprécier ou non...


pour Ritchie j'aime beaucoup, j'ai aimé, j'en écoute plus trop
pas fastoche de jouer avec un tel son "cru" la moindre bourde et hop c'est au premier rang du pavillon,
guitariste énergique, avec souvent ce côté "oriental" dans le jeu, une discographie complètement imposante
pour le reste c'est comme Jeff Beck, des concerts magiques comme des déplorables...assez brouillon dans le jeu..déconcentré, énervé pour pinuts etc...
Bon pour les Lives ce fut en vidéos pour Ritchie, le Deep je n'ai pu les voir qu'avec Le Steve Morse....miam....
Kida
  • #61
  • Publié par
    Kida
    le 02 Jan 10, 20:22
Pickasso a écrit :
J'ai visionné des "Masterclasses" de Menuhin (violoniste virtuose) où il "corrigeait" des jeunes à la technique époustouflante sur leur feeling. On est loin de la "technique" de Blackmore ou même de Malmsteen, et c'est impressionnant de voir des jeunes aussi performants se faire "planter" par le maître au niveau de l'expressivité sur l'instrument, peu importe la difficulté de la pièce jouée. Il leur expliquait calmement comment visualiser les émotions qu'ils devaient transmettre, l'humeur avec laquelle chaque passage sonnait le mieux, la technique à appliquer sur les vibratos, les attaques, etc. Ces trucs s'enseignent, et à la guitare aussi.

Quand on parle de jolis vibrés, on utilise un terme subjectif (joli) qui réfère au goût, donc difficile d'enseigner à faire "joli" de façon aussi aléatoire! Par contre, si on se réfère à certaines conventions, les "vibrés" ne seront pas les mêmes selon la pièce et l'humeur des passages, donc pour faire "joli" on ne fera pas la même chose dans tous les cas. Le même principe s'applique aux autres "composants du feeling". Qui sont...

Si on sait ce qu'on aime, on devrait être capable de l'exprimer un peu, non? Définir "joli" au niveau des bends, des vibrés, des attaques, de la touche, selon chaque contexte. Développez les réponses.


c'est même parfois un peu frustrant de voir combien les "violonistes" sont avances par rapport aux guitaristex , au niveau de l'interpretation , de la precision ect ....de l'oreille ect , c'est une autre planete , peut être du à la jeunesse de la guitare electrique ..il y avait d'ailleurs une super emission mardi dernier sur A2 à 23h ...et
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • #62
  • Publié par
    Kida
    le 02 Jan 10, 20:25
djouby a écrit :
TomTomAtomic a écrit :


Rien a voir mais je tombe sur des videos live de malmsteen durant son album "inspiration" et je tombe sur cette reprise d'UK :



Super Groupe UK !!!!!
désolé je passais dans le coin et j'ai vu ce lien, j'aime beaucoup UK avec ou sans Alan...
Pour Alan, 1978 .... j'ai pas écouté beaucoup de grateux d'un tel niveau dans ces années là...
Par contre la version Malmsteen, le son de la vidéo est vraiment trop naze pour apprécier ou non...


pour Ritchie j'aime beaucoup, j'ai aimé, j'en écoute plus trop
pas fastoche de jouer avec un tel son "cru" la moindre bourde et hop c'est au premier rang du pavillon,
guitariste énergique, avec souvent ce côté "oriental" dans le jeu, une discographie complètement imposante
pour le reste c'est comme Jeff Beck, des concerts magiques comme des déplorables...assez brouillon dans le jeu..déconcentré, énervé pour pinuts etc...
Bon pour les Lives ce fut en vidéos pour Ritchie, le Deep je n'ai pu les voir qu'avec Le Steve Morse....miam....


Jeff Beck , je trouve est l'un des rares guitaristes qui se bonnifi avec le temps , tous les grands gratteux ont tendance un peu à perdre le fil , de moins mettrede mortivation , de se repeter , mais Jeff Beck reste une enigme , il est incroyable et inimitable
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Et je suis sûr qu'il serait intéressé à connaître ton vibrato oriental...
Invité
Pickasso a écrit :
ton vibrato oriental...

Djouby arrive à vibrer comme les joueurs d'instruments orientaux
Lapo77
Voici ou j'en suis avec mon repiquage du solo à l'oreille

b= Bend
pr = Pré-bend
r= Release( tu redescent la note du bend)
v= Bar vibrato
= Slide du bas au haut du manche
h= Hammer On
p= Pull Off



Petit rappel de la chanson en question (passage entre 3:39 et 5:05)


Vous en pensez quoi ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Funkater
Un petit lien de lesson à la Blackmore,
,

Bien entendu,à développer par sois-même,juste des petites pistes
Lapo77
Pickasso a écrit :
Tout ce qui réfère au "sentimental" dans l'appréciation de la musique ne peut se comparer, c'est un non-lieu, on s'entend là-dessus. Maintenant, d'un point de vue strictement quantifiable, quels sont les éléments du jeu d'un guitariste sur lesquels on peut argumenter, peu importe son origine où l'époque où il a connu la gloire?

Un prof qui doit enseigner à ses étudiants à "mettre du feeling" dans leur jeu dispose d'informations pour les aider à atteindre leur objectif. Quelles sont-elles, si on exclut l'aspect "sentimental"?

Chose certaine, on ne va pas dire à l'étudiant "fie-toi au ressenti de l'autre" si ça ne concerne que la "sentimentalité", alors quels sont les éléments à travailler pour mettre du "feeling" dans le jeu, pour rejoindre un peu l'origine du topic?


Travailler le placement rythmique, une même note jouer sur le contre temps ou tout autre endroit va donner un autre rendu que jouer sur le temps 1 par exemple.

La maitrise et diversité de l'attaque main droite. Le fait de ne pas toujours attaquer les notes à la même force, accentué les temps fort pour que sa groove plus, que sa sois mieux rythmiquement. Attaquer la note comme il ce doit pour faire passer une expression X ou Y. Pouvoir attaquer normal, faible, fort, très fort, très faible, sec, doux, léger ... Attaquer la corde à différent endroit sur le manche pour différent son/rendu.

Bien maitriser les vibratos et utiliser le bon au bon endroit. Ce poser la question si à cette endroit ça sonne mieux (selon nos goût) un vibrato ample et lent ou petit et soutenu ou encore très rapide et vif. Un vibrato style BB King ou Clapton ou SRV ? Quel ampleur (variation de la note) donné au vibrato et quel vitesse en bonne partie.

Bien maitrisser les bends. Justesse, expressivité. Parfois tu va faire le bend rapidement pour atteindre la note voulu, parfois tu va la bendé longtemps avant d'arrivé à la note voulu. Faire vibré le bend ou non. Savoir utiliser les bends de 1/4 voir 1/8e de ton pour venir rajouté une certaine tension qui peu être agréable.

Jouer les bonnes notes pour le rendu rechercher.

Bref, le feeling est une variante de la technique pour moi. Le fait de maitrisser l'attaque et le toucher pour faire passer l'émotions qu'on veut.

Je rajouterais à ça y mettre du coeur et être *dedans*. Ce donner à fond et y croire, car si toi, celui qui joue, n'y crois pas, comment veux tu que les autres y crois ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TomTomAtomic
Moé, enfin la on rentre dans le debat : qu'elle note il faut et pas quel note on veut, parce que je pense pas que le mec qui a beaucoup d'experience et de musicalité passe pas 3 heures a choisir entre un vibrato court et rapide ou lent mais ample.
Moi je suis du genre a beaucoup intellectualiser la musique, mais j'ai appris que ce genre de choix, une fois l'instrument en main, n'as plus aucun sens.
Je pense que la technique doit incontestablement servir la musicalité, mais dans un sens c'est trés demagogique de ma part de dire ça, je sais qu'a different niveau, la plupart des guitaristes compositeurs ont une musicalité forgé par leur technique et inversement.
hilaryhahn
Lapo77,ce que tu viens de dire est parole d"évangile.
je vais illustrer ton propos par ce lien de gary moore, le morceau est bof bof,mais le solo (à 3'28 ) que gary moore sort dessus est pour moi un des meilleurs solo que j'aie entendus.La technique utilisée ici est monstreuse mais cachée et complètement au service du "message"qu'il essaie de faire passer.
C'est une leçon d'attaque main droite, de vibrato ,de bends,de placement rythmique, des notes retenues,d'autres au fond du temps etc...bref tout ce que tu viens de dire.
Et lorsque j'écoute ce solo en auditeur et non en guitariste,j'entends ,à travers la guitare,le monologue d'un mec qui parle à sa nana, et toutes les émotions passent : la douceur,le désespoir,l'incompréhension

Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Lapo77
Un autre exemple:
Interview de Stevie Ray Vaughan, il montre la différence de son selon l'attaque, l'endroit ou tu joue et le volume (du bouton volume) à 3minutes, et vers 6:15 on as un autre très belle exemple (avec Life Without You)

Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Édite: Après avoir plus observé le jeux de Ritchie Blackmore (avec Deep Purple) et de Steve Morse, j'arrive à ce verdique.

Ritchie Blackmore: Il maitrise vraiment les bends et vibrés qu'il utilise beaucoup, ainsi que les hammer on et pull off. Un peu de slide et bar vibrato. Il joue plus avec la gamme pentatonique et il a un feeling et technique plus blues/rock. Plan musical, il fait parlé ça guitare.

Steve More: Ici c'est plus poussé niveau théorie. Il fait un peu moins parlé ça guitare, il va plus créé de belle et parfois plus longue mélodie. Le jeux en aller-retour souvent utilisé et à grande vitesse. Beaucoup d'harmonique naturelle et harmonique sifflé dans son jeux.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
tarasboulba
coucou et merci pour ton boulot lapo,

un p'tit lien sympa,



edit:un des élément important reste le futal moule b**e
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Lapo77
@tarasboulba: Tu es rapide toi. Bah ça fait plaisir, j'aimerais remercier le membre du forum qui a dit au début du topic: Bah reprend le à l'oreille. Chose que j'ai jamais vraiment faite.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Voila j'ai fini l'intro et corriger 2-3 trucs dans le solo. Après il vous reste à prendre le rythme du début qu'il fait entre les notes et le tour est joué. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.

Strange Kind of Woman, 1973, New York


http://www.partoch.com/artiste(...).html

b= Bend
pr = Pré-bend
r= Release( tu redescent la note du bend)
vv= Bar vibrato (Whanmmy bar)
v= vibré
s= Slide (ici, du bas au haut du manche)
h= Hammer On
p= Pull Off

Intro:


Solo:
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...