1er bricolage

n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    n
    le 08 Dec 03, 08:40
bonjour tout le monde
j'ai une vieille guitare vantage 118 T (ma premiere gratte ), et je voudrais lui refaire une petite beauté...sachant que je suis pas bricoleur, et que c'est la premiere fois que je ponce/rabote/vernis, est ce que c'est possible ou est ce que le résultat va etre horrible ? a savoir que meme si je suis pas bricoleur, je peux y passer du temps et m'appliquer
admettons que ce soit possible, je me dis que ca doit etre dur d'attaquer comme ca le vernis...parcequ'il yen a une sacrée couche qd meme ! faut une ponceuse de professionnel ou juste un ptit appareil de casto ?
voila j'ai besoin de TOUS vos conseils ! (pr le vernis aussi, par exemple les produits a utiliser, leurs prix etc), parceque j'ai fait "rechercher" ms j'ai pas trouver gd chose, et j'ai regardé le site de toniod je crois, ms ya pas assez de détail pr moi, jsuis un bleu
...and let Jimi take over
mcaz
  • #2
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Dec 03, 09:08
pour le poncage il te faut une bonne ponceuse (tout dépend de ce que tu entends par 'professionnel').
j'ai poncé le corps de la mienne ce week-end justement (cf ce topic )

un passage avec un gros grain pour retirer peinture et vernis (attention ça sent pas bon le vernis poncé )
second passage pour lisser le tout.
bien sûr ya pas mal d'endroit incaccessible à la ponceuse (suivant la forme du coprs) donc il faudra remplacer celle-ci par ta main.
pour le rabotage là je sais pas mais à moins d'avoir de gros défauts je crois qu'un bon poncage doit suffir.
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    n
    le 08 Dec 03, 09:20
en fait ma ponceuse je sais pas ce qu'elle vaut !! je sais juste que c un truc rond qui tourne super vite avec des disques interchangeables !! boarf ca devrait aller...jvais peut etre m'y mettre ce week end aussi alors ! tu m'as donné envie lol...si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas (histoire que ne me lance pas n'importe comment !)
...and let Jimi take over
mcaz
  • #4
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Dec 03, 09:36
l'important c que ta ponceuse ait plusieurs vitesse, suivant la couche et l'intensité que tu veux donner au poncage mais ça je pense que beaucoup de ponceuse l'ont.
mais reserve la pour les surfaces plates, sinon tu vas donner des angles là où c'etait arrondit avant et c'est dommage.
la principale régle c'est de prendre son temps, tout bien démonter et y aller doucement. le poncage est plus ou moins long suivant la couche de vernis-peinture que tu as (moi y'avait quasiment rien).
mcaz
  • #5
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Dec 03, 11:13
le problème de la ponceuse à bandes c'est qu'elle est généralement dédiée aux surfaces planes et aux travaux lourds, donc gros poncage mais pour affiner ou faire quelques courbes c'est pas terrible.
une ponceuse excentrique est plus partique je trouve.
.Frenchy.
Je confirme une ponceuse a bande c'est nickel, sinon tu peux essayer de trouver une espece de tube (désolé j'ai un gros trou de mémoire pour le nom ) qui se fixe sur la perceuse et sur lequel tu met ton papier de verre avec ca tu fais le contour de la guitare super facilement (le top c'est le tube monté sur un vieux moteur de perceuse qui traine que tu adaptes sous une planche (avec le "tube" qui dépasse de la planche (et donc le moteur en dessous ))).
Enfin ca marche vraiment bien si les chants sont droits, pour une guitare type sabre (ibanez) ou les bords sont arrondis il faut quasiment tout faire a la main (et la c'est long) ou alors oter le plus gros avec du decapex et finir a la main (ou si tu n'y vas pas comme un barbare au pistolet thermique).
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    n
    le 08 Dec 03, 16:48
euh c'est quoi une ponceuse a bande ? une ponceuse dont la surface est rectangulaire et non pas ronde c'est ca ? je vais essayer de trouver ca, ms sinon je pense que je devrais m'en sortir avec celle que j'ai...les bords de ma guitare sont plats, don si tu pouvais retrouver le nom du "tube" ca m'interesserait (que j'ai pas l'air trop con a casto )
...and let Jimi take over
mcaz
  • #8
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Dec 03, 17:00
une ponceuse à bande est rectangulaire mais en plus le papier tourne comme un tapis roulant. si il ne fait que "vibrer" c'est pas une ponceuse à bande mais une ponceuse vibrante.

http://www.obi.fr/fiches/pdf/o(...)4.PDF
mcaz
  • #9
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Dec 03, 17:08
oui en fait tout dépend de la forme de la guitare.
moi j'ai tout fait à l'excentrique mais il faut dire qu'il n'y avait quasiment pas de surface plane.
pi pour bien poncer la peinture et le vernis je pense que la ponceuse à bande est plus efficace.
.Frenchy.
Alors pour le tube en question j'ai du longtemps reflechir (c'est pas sympa de me faire un coup pareil , en fait le nom je m'en rappelait mais en anglais (c'est ca de tout le temps trainer sur des forums de lutherie anglophones ) alors en francais ca peut avoir plusieurs nom, un rouleau abrasif a monter sur une perceuse (le vendeur de chez casto devrait comprendre ce que tu cherches, sinon c'est un axe pour ponceuse de chant (c'etait logique mais de temps en temps ma mémoire me fait defaut c'est ca d'être un puit de connaissance trop de truc en tête du coup tu oublies la moitié) ou derniere possibilité un axe pour ponceuse oscillante verticale (si tu cherches sur goooogle tu trouveras des photos des tables en question).

Maintenant c'est vrai que la ponceuse a bande montée de manièrer fixe ca marche bien aussi mais je prefere (c'est perso hein! j'ai pas dit que c'etait la solution ultime ) mon système.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    n
    le 08 Dec 03, 18:51
mhmhf !! me voila dans une situation complexe ! en gros, je dois choisir entre le systeme de frenchy ou le systeme de lestickmou...je crois que je vais garder l'excentrique pr les finitions effectivement parceque j'ai pas envie de finir avec une guitare toute tordue !! (jsais pas ce que ca rend dans ton cas mcaz ms ca m'a l'air risqué)
avec un rouleau abrasif je peux tout faire frenchy ? même les surfaces planes ? si oui c'est cool ca me coutera moins cher que d'acheter une ponceuse a bande je pense ! enfin sinon je peux toujours taxer mon entourage !
...and let Jimi take over
.Frenchy.
Le systeme de tube fonctionne bien sur les cutaways (les courbes dans le corps de la gratte) par contre tu ne peux pas faire les surfaces planes étant donné que le "tube" n'est pas assez long (et puis sur 60 cm il prendrait un jeu pas possible).
Les deux systemes sont effectivement complementaires (+ ponceuse excentrique (pas trop vite avec un papier fin sinon ton corps va plus trop être plat ) apres il faut voir selon tes moyens financiers et savoir si tu as l'intention de bricoler ou même fabriquer plusieurs guitares, dans ce cas la tu peut investir dans de l'outillage sinon quelques pochettes de papier a poncer feront l'affaire (prevoir quelques bouteilles d'huile de coude dans ce cas là ). Si tu as l'intention de le faire a la main tu peux t'aider avec un pot de decapex (la taille moyenne suffit largement pour 2/3 guitares+ les manches).
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    n
    le 08 Dec 03, 21:57
ok, merci, c'est sympa de m'aider comme ca !! bon je crois avoir tout compris...manque plus que les sous !! (ben ui, j'ai 17 ans, et ca m'enerve un peu de claquer mon argent de poche ds une ponceuse mdr)...enfin c'est pas grave, je vais essayer de voir dans mon entourage, et sinon je convaincrai mon pere dans acheter une, pr ses volets par exemple

Merci pour tout, vous etes impec's comme luthiers !! je vous tiens au courant de mes travaux et de me déboires
...and let Jimi take over
youpi
  • #14
  • Publié par
    youpi
    le 08 Dec 03, 22:00
Sinon, avec juste une cale à poncer et un peu de courage c'est pas possible ? J'ai une basse à bricoler, mais j'ai pas envie d'investir dans du matos qui ne me servira jamais !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
.Frenchy.
Pour les conseils y a pas de quoi c'est normal, c'est fait pour ca un forum .
Sinon moi c'est comme le stickmou je suis pas non plus luthier ca fait quelques années que je fais mumuse avec du bois en amateur, on a juste un peu d'experience c'est tout

Youpi, oui la calle a poncer j'avais oublié de preciser (indispensable!), et effectivement c'est faisable (plus long mais faisable ) et puis comme dis j'insiste sur le decapex (non je n'ai malheureusement pas d'actions chez eux ) ca aide pas mal (au moins pour degrossir le boulot, de toute facon faut toujours finir a la main).

Sinon l'outil a la con c'est 2 morceaux de tube PVC tu coupes le premier morceau en 2 dans le sens de la longueur (15/20cm de long) tu gardes qu'une moitie. Tu enroules ton morceau de ppdv (c'est plus court que d'ecrire papier de verre ) autour du tube de pvc non coupe et tu clipses le morceau que tu as coupé par dessus (ca va faire tenir le ppdv en place) et avec ca tu peux bien attaquer les bords (les arrondis a la calle c'est pas terrible ) voire même scalloper le manche (a condition de changer les frettes apres )
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...