9-42 -> 9-46 = réglage obligatoire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 16 Août 2004, 18:26
normalement ça se répare, mais là c'est direction luthier pour qu'il règle la guitare, car normalement si ton manche a bougé c'est qu'il subit une force (due à mauvais réglage, un tirant mal adapté...), donc le principe est de faire subir la force contraire au manche pour qu'il revienne en place (enfin ça c'est à confirmer par les pro, car j'en suis pas certain).
barouni
question à la c*n : comment régler son truss rod une fois que les cordes sont en place, ou comment le régler une fois qu"elles n'y sont plus ??!
les progrès se notent aux coupures sur les doigts...Faut-il encore avoir des mains...
darkshines
je vais bientot passer du 9-42 au 9-46 aussi. mais comem ca coute tellement cher de la faire regler, je veux la faire moi meme. le probleme est que je sais pas du tout comment faire...regler les pontets non plus.

Donc si vous avez une bonne documentation
freeman13
normalement, si la gratte est garantie, le mag devrait faire le réglage gratos, ca paraît normal non?
darkshines
euh il a pas moins d'un an ma gratte...
depravertueux
darkshines ma b.c.rich platinum a tres bien suporter ce passage la chui passer de 9-40 a 10-40 et les strat americaine bouge pa trop d'apres ce kon ma di je croi pa que tu ai besoin de reglage une fois les corde poser

pour les reglage tu prend des calmant tu met un encent de la musique zen un tourne-vis et u va y arriver au debut tu fera n'importe quoi mais tu comprendra vite le systeme

moi je l'ai derégler au moment de changer de corde pour voir combien de temp ca me prendrai de regler chevalet et manche, en 2 heure c'etait fait et si je devai le refaire je metrai pa plus d'une demi heure
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
reedsmith
barouni a écrit :
question à la c*n : comment régler son truss rod une fois que les cordes sont en place, ou comment le régler une fois qu"elles n'y sont plus ??!

D'abord; je crois pas qu'on doive le regler sans les cordes, car c'est justement fait pour compenser la tension due aux cordes !!!

Pour le regler, c'est simple :

- tu accorde ta guitare
- tu enleve la petite plaque au bout du manche qui masque la vis du trussrod

- sauf indications contraires, sur la plupart des grattes on visse (sens des aiguilles d'une montre quand on regarde la vis de face) pour enlever la courbure du manche.

Attention, quand on visse ça re-tend le manche allors il faut procéder petit a petit en réaccordant la guitare de temps en temps. (normal, le manche devient plus droit donc ça retend les cordes).

- pour vérifier si on est droit, on appuie sur le mi aigu sur la 1ere et la derniere case et le manche doit suivre la corde. verifier idem avec le mi grave.

Certaines guitares sont dotées de truss rods qui fonctionne dans les 2 sens de courbuer, mais la majorité ne permettent que de compenser une courbure en U.

HTH
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
freeman13
bon finalement, je pense qd meme l'amener verifier le reglage, est-ce que c'est mieux de l'amener immediatement apres le changement de tirant ou est-ce qu'il vaut mieux attendre 1 jour ou deux comme ca celui qui regle verra s'il ya eu des changements?
musical.box
J'ai pas tout lu de ce qui à été dit mais franchement passer d'un 9-42 a un 9-46 ne demande logiquement aucun réglage. je l'ai fait sur une Lag roxanne et çà passe. Par contre lorsque j'ai voulu aller vers du 10-46 ou 10-48, la j'ai eu recours au réglage (le manche était un peu trop creux). ma guitare ayant à l'époque moins de 1 an, c'est le magasin qui m'a fait le réglage gratuitement car en toute logique il s'agit de SAV garantie pour adapter l'instrument à tes exigences. franchement si le vendeur est commerçant, c'est un service gratuit
pascal_myguell
musical.box a écrit :
J'ai pas tout lu de ce qui à été dit mais franchement passer d'un 9-42 a un 9-46 ne demande logiquement aucun réglage. je l'ai fait sur une Lag roxanne et çà passe. Par contre lorsque j'ai voulu aller vers du 10-46 ou 10-48, la j'ai eu recours au réglage (le manche était un peu trop creux). ma guitare ayant à l'époque moins de 1 an, c'est le magasin qui m'a fait le réglage gratuitement car en toute logique il s'agit de SAV garantie pour adapter l'instrument à tes exigences. franchement si le vendeur est commerçant, c'est un service gratuit

je confirme la meme chose et ca passe bien depuis 4 mois
guitariste du groupe Kirsie www.kirsie.com
Maglite
=> Accessoires et lutherie
Mag

En ce moment sur accessoires et Lutherie...