barouni a écrit :
question à la c*n : comment régler son truss rod une fois que les cordes sont en place, ou comment le régler une fois qu"elles n'y sont plus ??!
D'abord; je crois pas qu'on doive le regler sans les cordes, car c'est justement fait pour compenser la tension due aux cordes !!!
Pour le regler, c'est simple :
- tu accorde ta guitare
- tu enleve la petite plaque au bout du manche qui masque la vis du trussrod
- sauf indications contraires, sur la plupart des grattes on visse (sens des aiguilles d'une montre quand on regarde la vis de face) pour enlever la courbure du manche.
Attention, quand on visse ça re-tend le manche
allors il faut procéder petit a petit en réaccordant la guitare de temps en temps. (normal, le manche devient plus droit donc ça retend les cordes).
- pour vérifier si on est droit, on appuie sur le mi aigu sur la 1ere et la derniere case et le manche doit suivre la corde. verifier idem avec le mi grave.
Certaines guitares sont dotées de truss rods qui fonctionne dans les 2 sens de courbuer, mais la majorité ne permettent que de compenser une courbure en U.
HTH