A quoi sert le composant monté sur le potard de tonalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 13 Fév 2007, 14:40
san pedro a écrit :
Ca se bonifie ou tu aimes moins ?

Edit : au temps pour moi, tu as sans doute fait un lapsus entre bonifier et modifier, non ?

Non non je n'ai pas fait de lapsus!

En fait cette gratte est très vieille... Je l'ai acheté d'occaz et je l'ai tjs préfèré à tte les grattes que j'ai essayé. ( gibson, fender, james trussard, ibanez, gretch,... etc.) Je me demande si une partie du son n'était pas créé par ce potard en fin de vie...

Comme je l'ai dis j'étais totalement content de ma gratte mais dernièrement le potard de volume crachait et j'ai donc mis un coup de bombe de contact dans le potard. Et le son à changé! Le son est donc moins bon maintenant même si ça ne crache plus...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Colonel Blues
les poussières devaient avoir un effet capacitif, joue sur le potar de tonalité, tu vas retrouver ton son adoré !
sérieux...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
piway
  • Publié par
    piway
    le
malheureusement non... J'ai essayé et rien n'y fait.

J'ai maintenant des basses qui dégouline de partout, des medium et aigu hyper incisif... rien au milieu.

Je vais le tremper dans la boue en espérant que ça aille mieux!

autre petite question... Il m'a pris l'idée de mesurer l'impédance des micros manches 2 mes 2 grattes.

Bilan:
1er: 8,4k à fond.
et l'autre fameux micro: 9,4k à fond.

Ce qui m'intrigue c'est de voir qu'a "0" sur le potard j'ai aussi 0 Ohm comme impédance. Un signal bloqué ne devrait t'il pas avoir une impédance infinie???
Je ne saisit pas bien... A moins que je ne me suivienne plus très bien des règles des impédances dans les circuits RLC

Je remarque aussi que l'impédance augmente lorsque j'augmente le volume, puis à 2 tiers de course une valeur de +-135k puis de redescendre au alentour de 10k. Que diable se passe t'il?

Je sais que l'impédance est souvent indiqué dans les spec des micros... en terme de son, quel influence cela joue t'il?

Désolé pour mes bètes questions mais je crois que si je comprend bien ttes les variables ça me permetra de mieux cerner mon pb.

Merci!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Melanphos
piway a écrit :

Ce qui m'intrigue c'est de voir qu'a "0" sur le potard j'ai aussi 0 Ohm comme impédance. Un signal bloqué ne devrait t'il pas avoir une impédance infinie???

Je remarque aussi que l'impédance augmente lorsque j'augmente le volume, puis à 2 tiers de course une valeur de +-135k puis de redescendre au alentour de 10k. Que diable se passe t'il?

Je sais que l'impédance est souvent indiqué dans les spec des micros... en terme de son, quel influence cela joue t'il?

le potar en parallele avec le micro, le potard a fond (500kohms par exemple) un tres tres faible courant le traverse, il n'a pas d'importance dans le montage, et en le metant a 0ohms, il cour-circuite le micro, et donc il coupe le son (comme un killswitch), j'imagine que ce montage est pas a recommander avec les micro actif

pour ton impedance qui est pas lineaire en fonction du volume je sais pas, tu l'a mesurer avec un multimetre?

l'impedance des micro sert principalement a donner une idée de la puissance du micro, un micro simple annemique c'est a peut pres 5kohms, un benedetti cream c'est 27
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
piway
  • Publié par
    piway
    le
Merci Melanphos.

Le montage parallele explique tout! génial.

Ouis pour l'impédance non linéaire j'ai mesuré ça au multi. ( je sort de la sortie guitare avec un Jack jack de 10 centimètres et je mesure l'impédance entre les 2 conducteur du jack)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...