A quoi sert le composant monté sur le potard de tonalité?

Earthworm Jim
salut.

j'ai monté un hotrails sur ma grat aujourd'hui (avec split push/push)

y'avait une capa sur le potard de tonalité (tonalité générale) anciennement mais je l'ai pas remise sur le nouveau (d'ailleurs je sais pas ou la mètre)

mais le truc c'est que le potard n'a plus d'éffet maintenant (le split fonctionne en revanche)

donc voila j'aimerais bien qu'on m'explique le rôle de ce composant sur le filtre de tonalité et ou le remètre (enfin sur quels cosses du potard)

merci d'avance.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
Bah le condensateur sert de filtre !

0 = pas d'aigu
10 = aigu à fond

Ca fonctionne un peu comme un potard de TREBLE sur un ampli si tu veux.

Il faut le souder (en principe) du potard de volume (là où est soudé le fil du micro) vers la cosse du millieu.
nautré125
Simple a transformer le potard en potard de tonalité.
Mes cours d'electronique sont loin derriere moi mais grosso modo c'est un circuit RC qui fait office de filtre.
Faut que tu le remonte, cherche un peu sur les schema du site de seymour duncan, tu devrais facilement pouvoir le repositionner.
Colonel Blues
tu peux aussi monter ton condo entre patte du potar et dos du même potar
si tu piges pas, j'ai un schéma...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Earthworm Jim
Colonel Blues a écrit :
tu peux aussi monter ton condo entre patte du potar et dos du même potar
si tu piges pas, j'ai un schéma...

si si, je ^pige, t'inkiète.

mais disons que sur mon split y'a 3cosses en bas, 3 cosses en haut.

je le met en haut ou en bas?

ça a une importance?

sinon, y'a deja des truc cablé sur sur le fond du potard, ça gène pas?

en fait un shema ce serait pas de refus
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Colonel Blues
le split est commandé par la tige du potar de tonalité, ok, mais n'a rien avoir électroniquement avec la tonalité...
tiens, un p'tit schéma, t'occupe pas du montage complet, regarde juste les montages de tonalité :

ok?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues

on m'l'avait jamais dit comme ça...
merci...

Colonel Blues
oui, en fait, on choisit l'un ou l'autre en fonction de la place dans la gratte, ou de l'écart entre les potars...

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Colonel Blues a écrit :
oui, en fait, on choisit l'un ou l'autre en fonction de la place dans la gratte, ou de l'écart entre les potars...

Et plus precisement (si je ne dis pas de betises) :

Dans les deux cas la capa et la resistance (le potard) sont en serie. Sauf que dans un cas, la resistance est avant la capa. (2nd cas) Electriquement ça ne change rien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Merci!

Avez déjà remarqué qu'un potard se bonifiait avec le temps?

Récement mon potard de volume crachait et j'ai mis un coup de bombe de contact. Plus de crachat mais le son est différent. J'aime moins! ça sonne plus serré, moins dense. Les aigus hyper clair... les pm moins "groumph". J'ai l'impression que le grain à été modifié.

ça sonne bcp plus moderne en fait... j'avais un chouette son "vintage". Pensez vous qu'en changeant le potard je vais régler le problème?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Ca se bonifie ou tu aimes moins ?

Edit : au temps pour moi, tu as sans doute fait un lapsus entre bonifier et modifier, non ?
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
san pedro a écrit :
Ca se bonifie ou tu aimes moins ?

Edit : au temps pour moi, tu as sans doute fait un lapsus entre bonifier et modifier, non ?

Non non je n'ai pas fait de lapsus!

En fait cette gratte est très vieille... Je l'ai acheté d'occaz et je l'ai tjs préfèré à tte les grattes que j'ai essayé. ( gibson, fender, james trussard, ibanez, gretch,... etc.) Je me demande si une partie du son n'était pas créé par ce potard en fin de vie...

Comme je l'ai dis j'étais totalement content de ma gratte mais dernièrement le potard de volume crachait et j'ai donc mis un coup de bombe de contact dans le potard. Et le son à changé! Le son est donc moins bon maintenant même si ça ne crache plus...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur accessoires et Lutherie...