Accordage en B sur un diapason 24"3/4

dougmaverick
Salut à tous,

Je souhaite passer mon ESP Ltd Viper 400 en accordage de Si. Sachant qu'il s'agit d'un diapason court (24"3/4), que me conseilleriez vous comme tirant de cordes pour que les cordes ne soient pas trop molles ?
Il existe des GHS Boomers Médium en 11-14-18-36-52-70 et 10-13-17-36-52-60. Est ce adapté pour l'accordage en Si ? Quelqu'un a t il testé ?
Y a t il des précautions particulières à prendre lors du montage ?

D'avance merci de vos réponses et suggestions !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Sur ce diapason il faut minimum du 70 pour un si !!
Fais une recherche il y avait un topic récemment sur les accordages bas..
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Voilà un petit peu de lecture :
https://www.guitariste.com/for(...)01832
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Doc Plus
Du 70 minimum pour un Si mais faut arreter la fumette !!
S'il existe 60, ca doit suffir largement !

j'ai deja testé un la avec du 56 sur diapason gibson ... c t mou mais 1 ton au dessus, ca devait passer, alors du 60 il est tranquille pour le si !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Mais qu'est-ce qui t'arrive mon gars ?!!

Faut que t'arrête, renseignes toi un peu sur le sujet avant de venir dire que je dis de la merde !!

Typiquement le genre de pollution qu'on rencontre sur les forums trop fréquenté. C'est à cause de gens comme toi que naissent les rumeurs de merde qui entraine plein de mauvais achats chez les débutants naïf qui viennent se renseigner ici !

T'es gonflé avec ton insulte et ton "ça doit suffir"... Avant de venir me contredire il va te falloir du un peu plus solide que du "ça doit suffir" !!!

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Kro Doc a écrit :
S'il existe 60, ca doit suffir largement !

Waow le raisonnement !!
Tu rencontre encore des problèmes de cognition toi ! T'as quel âge pour info ?

Doc Plus
1/ je n'ai pas dit que ce que tu disais etait de la merde
2/ depuis quand "ca doit suffir" est une insulte ?? (surtout que je ne parlais pas de toi ...)
3/ j'en ai fait l'experience donc je sais de quoi je parle !
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Kro Doc a écrit :
1/ je n'ai pas dit que ce que tu disais etait de la merde
2/ depuis quand "ca doit suffir" est une insulte ?? (surtout que je ne parlais pas de toi ...)
3/ j'en ai fait l'experience donc je sais de quoi je parle !

1/ Si, relis toi !! Tu dis que j'ai tord si tu préfères que je formule plus poliment !
2/ Ben tu m'insulte en venant affirmer que je dis de la merde, et puis "faut arrêter la fumette" ça n'a jamais été une formule de politesse.
3/ Non, tu ne sais pas de quoi tu parles !! T'as essayé un jour du La en .056 et après c'est ton imagination débordante de préjugé qui a fait le reste !!
En plus tu dois pas avoir d'oreille pour ne pas t'être rendu compte que du La en .056 c'était non seulement mou mais impossible à accorder correctement en plus !

dougmaverick
On se calme et on boit frais à St Tropez comme dirait l'excellent Max Pecas.
Merci pour vos avis messieurs, restons courtois. On ne va commencer à s'étriper SI peu !
Fend j'ai parcouru le thread que tu m'as indiqué (longue lecture!), les avis divergent mais le minimum semble être du .58 voire .60.
Dans le doute j'ai commandé un jeu de GHS Boomer en 60 et 70 et je vais testé en commençant par le plus petit tirant (si je peux éviter de jouer sur des cordes grosses comme des cables haute tension, j'aime autant). Je vous ferai un retour.
Kro Doc j'ai quand même un doute pour le LA en 0.56 sur un diapason 24"3/4 (j'avais monté du .56 sur ma Schecter ayant un diapason de 25"1/2 pour un accordage en Do et c'était un peu mou du genou ... question de goût).
La question subsidiaire que je me pose c'est : va t il falloir que je fasse un réglage au niveau du chevalet pour que la guitare soit juste sur tout le manche ? Reculer et/ou avancer les pontets peut être ?
Après renseignement, il semble que ce genre de réglage ne coûte que 30/40€ chez un luthier. Même si ma pelle n'est une Gibson à 2000€, peut être vaut il mieux que je lui confie cette tâche ?
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Juste pour info j'avais monté une LP en 70 et sur le sillet de tête la gorge du mi grave (en temps normal) aurait du être elargi si j'étais resté dans ce tirant (mais comme j'étais en ré, j'avais un peu mal aux doigts...) parceque la corde se positionnait mal

Voilou
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je suis désolé, il y a des choses que je ne laisse pas passer !

oui, bien sûr que tu aura besoin de refaire tes réglages après le changement de tirants. Si tu ne le sens pas confie cette tâche à un luthier, tu as raison. Mais le problème c'est que si tu monte tes tirants à chaque fois il faudra refaire les réglages à chaque fois. Ca vaut peut-être le coup de t'entrainer à le faire toi même correctement (mais fais gaffe avec le trussRod !!).

C'est une très bonne idée de commencer par des petits tirants pour augmenter ensuite. Sache également que plus tu va monter tes tirants plus tu devra agrandir les gorges de ton sillet. Il faut que les cordes soient bien insérées dans les gorges sinon tu risque d'éclater ton sillet.
Evidemment tu imagines bien qu'on peut difficilement faire machine arrière après avoir agrandi les gorges d'un sillet !

Je suis en Si sur un diapason de 25"3/4 et je met du .066, niveau tension c'est très bien (ça correspond à du medium) mais j'ai toujours cet effet Doppler dont on parle dans l'autre topic, la note est trop haute si j'attaque trop fort... Du coup impossible à accorder parfaitement. Je vais tester du .070 au prochain changement de cordes
Dis toi qu'avec un diapason Gibson tu peux au moins commencer par du .064

J'ai fais des calculs de tensions pour déterminer mes tirants pour chaque cordes et je sais de quoi je parle. Saches que plus tu descends l'accordage plus la différence de tension entre deux tirants est faible

arckeron
Je ne saurais que te conseiller du d'addario EXL158 (13-17-26-36-46-62)
C'est ce que j'utilise sur ma Les Paul est ca marche tres bien pour moi.

Salut Fend, on se retrouve sur un topic qui parle de grosses cordes.

Pour le probleme d'effet doppler, tu m'as dis l'autre fois que tu utilisais des dunlop ultex apres avoir essayé les gator 2.0mm. Alors j'ai ressorti ma vieille boite de picks et je suis retombé sur le Jazz III (le noir) et l'effet doppler dont tu parle s'en ai trouvé grandement diminué! Pratiquement envolé!
J'ai meme pu baisser un peu mes cordes. C'est dingue aussi le gain et la precision que m'a apporter ce mediator.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Très bon plan ça ! Très étonnant aussi !!
Et t'as pas modifié ton attaque ?
Le Jazz III n'est-il pas plus souple ?

Je vais m'empresser d'essayer !

Par contre je vais avoir du mal à me défaire des Ultex (niveau sonorité et prise en main surtout) !

Doc Plus
apprennez a lire les mecs !
j'ai dit qu'en la avec un 56 c t mou ... d'ou mon "60 doit suffir".

Ensuite Fend tu sembles croire que tu possedes la verité absolue ...
quel est le rapport avec mon age ? J'ai 25 ans pour info.

Arckeron du 62 ... on est loin du 70 ...

Il ne faut pas oublier que le manche doit supporter la tension dans cette histoire ...
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Fend a écrit :
Par contre je vais avoir du mal à me défaire des Ultex (niveau sonorité et prise en main surtout) !

+1 Plus de retour en arriere possible en ce qui me concerne

En ce moment sur accessoires et Lutherie...