Accordage stroboscopique....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alexxxx
Charly le site a écrit :
Ca peut être utile pour les guitaristes sourds!

Alors ça c'est trés trés trés trés fort !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
cramhic a écrit :
Merci. J'ai été voir sur le site. C'est vrai que ça a l'air champion. Ca me rapelle un peu la pédale Boss TU2. Je me demande si elle ne fonctionne pas selon le même principe; mais avec des leds.

Rien à voir .
L'inconvénient d'un accordeur à aiguille (ou pire à LED) c'est le manque de précision : tu dois avoir la bonne note +/- 2 cents après accordage.
Avec le Peterson (le fonctionnement est particulier, mais on retrouve le principe sur la vidéo du début), tu as la bonne note +/- 0.1 cent.

Et je le redis, ça s'entend (je n'arrive plus à jouer une guitare qui ne soit pas accordée avec).
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
cool...
je connaissais déjà le coup de l'accordage devant le téléviseur, mais là, ca devient interessant...
j'y vois un grand interet pour l'accordage d'une guitare purement acoustique... (oui, on sait, un diapason,ca marche aussi...)

Citation:
C'est vrai que ça a l'air champion. Ca me rapelle un peu la pédale Boss TU2. Je me demande si elle ne fonctionne pas selon le même principe; mais avec des leds.

faudra que tu nous expliques, parce que là, je ne vois pas du tout le rapport... ou bien, tu n'as rien compris au fonctionnement de l'accordage stromboscopique...
flomarceau
Une adresse ptet ? qu'on puisse savoir ou acheter... sivopli
"she said I'll throw myself away..."
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Bobba a écrit :
Un accordeur oui c'est necessaire, l'avantage de celui là c'est qu'il ne necessite pas de pedale en plus, ou de debrancher sa guitare, et fonctionne dans les environnements bruyants (bar, concert, repet etc..) et meme dans le noir.

Un acordeur en rack avec une grosse led bleue branchée sur la sortie Tuner Mute d'un petit LOOOPER a les mêmes avantages (bruit, nuit, débranchage) mais peut etre pas la précision
niko
  • Publié par
    niko
    le
manulonch a écrit :
C'est bien sympa, mais si tu joue detuned ? :-)

Ca marche pareil

Je en parle que du Strombostomp (puisque le sujet c'est la technique en général), mais il fait toutes les notes d'une basse et d'une gratte
  • Publié par
    meuhoi
    le
en theorie n'importe quel stromboscope ferait l'affaire.

reglé sur la frequence de la note voulue, quand on voit la corde immobile c'est qu'elle est reglée.
mais j'ai un doute sur laprecision du systeme.

car il fait intervenir le strombo, qui a ça propre incertitude ( sur la frequence), puis le guitariste (incertutide au niveau visuel)donc ça cumule

aussi, la technique des harmoniques est peut etre plus precise non ? et puis ça n'aliene pas à un petit bout de circuit imprimé
Tristan
Même si ça peut paraitre inutile je trouve ça pas mal du tout.
kashmir
les accordeurs stroboscopiques sont ce qu'il se fait de mieux, les accordeurs de piano utilisent souvent ça!

le peterson strobostomp a une excellente presse, mais pour l'instant je n'ai pas de moyens a y consacrer, je le regrette d'ailleurs.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
cramhic
frpe_fr a écrit :

faudra que tu nous expliques, parce que là, je ne vois pas du tout le rapport... ou bien, tu n'as rien compris au fonctionnement de l'accordage stromboscopique...

Ben si, figures-toi que j'ai bien compris. mais toi, tu n'as peut-être jamais vu le TU2 en action. les leds répondent exactement de la même façon que l'affichage du peterson strobostomp. Elles défilent d'avant en arrière, en ralentissant plus ou moins et en s'arrêtant quand la corde est bien accordée. C'est pour cela que j'y ai pensé. Mais bon, je n'ai peut-être pas ton savoir en matière de technologie.
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
excuses moi si je t'ai froissé, ce n'était pas le but...
mais il se trouve que je possède également la tu2.
bref , ca n'a vraiment rien à voir, car sur l'accordeur strobo, c'est pas les leds que tu dois regarder, mais la corde!!! les leds ne défilent pas !!
elles clignotent juste à la meme fréquence que la corde que veux accorder...
Maintenant, si tu dis que c'est comme la tu2 car ya des loupiottes qui bougent, ben ma foi...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Sur le TU2, les led remplacent l'aiguille.

Sur le strmbostomp, les barettes defilent tant que la note n'est pas attente.

Rien à voir ;-)
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
cramhic a écrit :
frpe_fr a écrit :

Ben si, figures-toi que j'ai bien compris. mais toi, tu n'as peut-être jamais vu le TU2 en action. les leds répondent exactement de la même façon que l'affichage du peterson strobostomp. Elles défilent d'avant en arrière, en ralentissant plus ou moins et en s'arrêtant quand la corde est bien accordée. C'est pour cela que j'y ai pensé. Mais bon, je n'ai peut-être pas ton savoir en matière de technologie.

Effectivement je crois que tu a loupé un épisode là
Déjà le TU-2 je le trouve merdique grave pour un truc à ce prix là! il arète pas d'osciller de droite à gauche, et en plus acordez vous comme moi tout bizard ben vous allez comprendre...

Ca coute combien cet acordeur?
m'enfin sur scène au stade de france je me vois mal entre 2 songs demander à l'ingé lumière de baisser les lights pour que je puisse m'acorder dpépère...
cramhic
One-R a écrit :

Effectivement je crois que tu a loupé un épisode là
Déjà le TU-2 je le trouve merdique grave pour un truc à ce prix là! il arète pas d'osciller de droite à gauche, et en plus acordez vous comme moi tout bizard ben vous allez comprendre...

Oui après relecture, il est vrai que j'ai loupé un truc : comment on est passé d'un accordeur qui travaille sur l'oscillation de la corde à cet accordeur Strombostomppmachinchouette qui, même s'il travaille avec un stroboscope, n'est qu'une pédale et donc joue sur le son et non pas directement, visuellement, sur l'oscillation des cordes...

Pour le TU2, j'suis tout-à-fait d'accord avec toi. je l'ai revendu vite fait. Très déçu du résultat.

One-R a écrit :
Ca coute combien cet acordeur?

Yes, klkun a un prix ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
On parle d'accordage stromboscopique en général, ou alors il faut intituler le topic différement ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...