Forum Martin

Achat d'une Martin D28 : questionnement sur le stockage

Aller à la page: 1
Auteur Message
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

Bonjour à tous,

Guitariste électrique depuis de nombreuses années, je joue de plus en plus sérieusement de la guitare acoustique et me suis permis un gros plaisir récemment en m'achetant une Martin D28.



Je fais en général ultra attention à mes affaires et particulièrement à mes instruments de musique mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la manière dont les stocker de la meilleure manière possible. J'ai des guitares dans leur flight case, d'autres accrochées aux murs par la tête, d'autres dans un rack etc... Elles sont toutes stockées dans mon appartement où je fais un minimum attention à l'humidité mais sans plus.

L'achat de cet instrument magnifique et/mais onéreux m'a fait prendre conscience de l'importance de l'hygrométrie, de la manière de stocker les guitares etc...

Seulement voilà...j'ai lu pas mal de vieux topics sur le forum où la question était soulevée mais ça partait généralement en insultes avec des gens qui avaient des avis très opposés sur la question et je suis un peu perdu...
Du coup je suis à la recherche de spécialistes qui pourraient me dire quels sont les choses à faire pour respecter au maximum ma nouvelle guitare (mais toutes les autres aussi par la même occasion). Flight case ? Pas flight case ? Hygrométrie à 50 % ? Grave si c'est plutôt à 60 ? Quels produits pour entretenir le bois, les frettes, les cordes ?

J'ai également une autre question concernant la pose d'un micro. J'avais mis un LR Baggs M80 sur ma Sigma DR 42 achetée il y a quelques années et j'envisageais de mettre quelque chose de similaire sur la D28 mais j'ai peur que cela altère le son acoustique dû à la défonce qu'il faut faire pour passer la prise jack ou même simplement au fait que le micro va détériorer les qualités de la rosace en terme de projection sonore. Je me dis que garder la sigma pour jouer en live (avec batterie et tout je précise) serait peut être plus judicieux. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 03 Apr 09
Localisation: Suisse

Bonjour, concernant votre première question, voici mes recommandations:

Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?
(ceci concerne tous les instruments de musique fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique.

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est
d'utiliser un humidificateur. Utilisez un déshumidificateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition
naturelle.

Personnellement j'utilise et recommande Estalin 'spécial foncé ou spécial clair' depuis plus de 20ans: http://www.estalin.ch/pr_entretien_bois.php

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

http://content.bandzoogle.com/users/HufschmidGuitars/files/care-entretien.pdf

_________________
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

J'avais déjà lu ce texte en anglais mais il était contradictoire avec d'autres choses que j'avais pu lire, notamment chez Martin qui recommandé 45 à 55 % d'humidité relative à 22 degrés (bon..on n'est pas loin ceci dit...). J'avais aussi surtout lu les conseils d'un luthier qui disait de ne surtout pas laisser la guitare dans son étui alors que Martin le recommandait. Qui croire finalement ?

J'ai également un souci au niveau du vernis au dos du manche. J'ai l'impression qu'il "fond" à moitié. Il marque et le manche devient un peu collant. J'avais un souci similaire sur le vernis de ma Gibson SG. En 10 ans le problème était toujours là...
Vous savez d'où ça peut venir ? Dois-je m'inquiéter ?

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
juh
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 16 Apr 04
Localisation: vaucluse

a mon humble avis, il ne faut pas trop se prendre la tête...
j'ai longtemps joué à la Réunion, humidité et température au plafond, à part l'oxydation ultra rapide qu'elle engendre, mes guitares n'ont pas bougé.

Mes règles:
- si je suis bien dans une pièce ma guitare aussi
- pour les plus belles: toujours dans l'étui, propres (nettoyées après jeu), et à l'ombre. (en ce moment j'ai plus de 30 degré dans la maison, elle vont pas s'autodétruire pour autant.

Le pire qu'il me soit arrivé c'est sur ma strat jap: j'avais l'habitude de la prendre en avion (A/R avec la Réunion) mais les habitudes d'air france ont changé et on m'a un jour demandé de la mettre en soute, à l'arrivée le vernis avait littéralement explosé (surement la Temp dans la soute), la lutherie malgré çà n'avait pas bougé.

edit: de toute façon réussir à tenir une T°C et une hygrométrie super précise et stable c'est quasi impossible, sauf pièce dédiée et installation au top... tout çà pour que quand le jour ou t'as une scène elle finisse en plein cagnard pendant 4 heures avant que tu lui sues dessus à grosses gouttes!
Haut
Alerter un moderateur
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 03 Apr 09
Localisation: Suisse

Azertymat a écrit :
J'avais aussi surtout lu les conseils d'un luthier qui disait de ne surtout pas laisser la guitare dans son étui alors que Martin le recommandait. Qui croire finalement ?


Faut pas mélanger un luthier (bien que cela ne signifie pas grand chose) avec une très grosse entreprise qui doit s'occuper de gérer un service après vente au niveau mondiale.

L'histoire de laisser la guitare dans son étui est surtout là à la base pour minimiser tout autre accidents involontaires liés à une chute de l'instrument ou qu'un animal domestique se fasse plaisir dessus avec ses griffes ou qu'un enfant le fasse tomber par inadvertance etc.

Cela ne change rien du tout par rapport à l'hygrométrie ambiante de la pièce. L'humidité va quand même rentrer dans l'étui car celui-ci n'est pas étanche. L'histoire de l'étui a été sorti hors de son contexte d'origine, résultat, vous avez à présent des millions de guitaristes qui pensent que l'étui protège de l'humidité et de la sécheresse.

De toute manière, il est toujours préférable de laisser l'instrument respirer (dans un climat adéquat) et de ne pas le cloîtrer. La température ne change pas grand chose à moins d'être extrême.

Azertymat a écrit :
L'achat de cet instrument magnifique et/mais onéreux m'a fait prendre conscience de l'importance de l'hygrométrie, de la manière de stocker les guitares etc...


Un hygromètre de base et fiable coûte moins de 15 euro...

Je pense que vous pouvez dès à présent faire l'acquisition d'un hygromètre et ainsi connaitre exactement le climat dans lequel vous placez votre guitare. Mieux vaut prévenir que guérir....

Avoir une sensation de bien être dans une pièce et de penser que la guitare suivra le bien être du corps humain n'est malheureusement pas une indication fiable et réelle quand à l'hygrométrie exacte d'une pièce.

Longue et heureuse vie à votre guitare !

_________________
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

Ok merci

Je vais m'acheter un hygrometre demain. Je verrai si c'est nécessaire d'acheter un déshumidificateur ou un humidificateur plus tard

Donc il n'y a pas de risque à laisser la guitare dans son case quand même ? Histoire d'éviter qu'elle prenne la poussière.

Et concernant le manche ? Ça vous paraît normal que le vernis réagisse comme ça ?

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

Petite photo de ce dont je parle au niveau du vernis du manche :

Vernis manche D28

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
sam1366
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 05
Localisation: Aix-en-Pce

Euh non pas vraiment normal ça...

Tu l'as laissée sur un stand en particulier avec une mousse ou caoutchouc qui aurait pu réagir ?
Haut
Alerter un moderateur
Azertymat
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 03
Localisation: Paris (France)

sam1366 a écrit :
Euh non pas vraiment normal ça...

Tu l'as laissée sur un stand en particulier avec une mousse ou caoutchouc qui aurait pu réagir ?


Non, depuis que je l'ai achetée (la semaine dernière), elle est restée dans son case quand je ne la jouais pas et dans mes mains sinon.
Je l'ai achetée d'occasion, je suis peut être passé à côté de ça quand je l'ai examinée avant de l'acheter. Ça ne se voit qu'avec la réflection d'une lumière forte.

_________________
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Haut
Alerter un moderateur
Pierretogi
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 10
Localisation: France

Dur à dire comme ça, plutôt usure ou mauvaise réaction du vernis sur un support (mais à cet endroit là ça parait bizarre) ?

En tout cas rien à voir avec l'hygrométrie ça
Haut
Alerter un moderateur
Martin

Recherche achat Martin :

Recherche Martin sur Thomann Recherche Martin sur Euroguitar Recherche Martin sur Music Store Recherche Martin sur Star's Music Recherche Martin sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Achat d'une Martin D28 : questionnement sur le stockage
Aller à la page: 1