Achat d’un Hygromètre pour Etui de Guitare Electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Complément
Voici ce que j’utilise pour réguler les taux d’humidité relative dans les étuis (je n’ai pas d’action chez eux)
https://www.daddario.com/produ(...)tain/
On peut en trouver assez facilement en France et dans l’UE. Les prix en Euros sont différents des prix en USD bien sûr.
Sur YouTube, on peut trouver des vidéos en anglo-saxon – dont des vidéos de promotion-publicité.

Edit: le message de El Phaco s'est glissé entre les deux.
ChopSauce
Ah ok, il y a un produit pour ça.

Comme tu y faisais allusion, il est assez probable que tous ces appareils soient sortis des mêmes usines, qui fabriquent à millions pour la terre entière.

Ce qui m'ennuie le plus à lire les docs c'est qu'aucune mention n'est faite du procédé, aucun détail n'est donné sur les capteurs.

Ceci étant, tu n'es pas à l'abri de trouver un produit de meilleure qualité dans le lot. Ca ou le contraire ...

Enfin, comme expliqué ci-dessus, le chauffage va faire diminuer l'humidité relative pas que chez toi, mais le bois sec et non vernis permet aussi de limiter l'humidité, comme il absorbe l'eau très facilement.
El Phaco a écrit :
Tous les hygromètres digitaux que l'on trouve sur le marché à des prix raisonnables (cad pas seulement les 1ers prix) sont précis à +/-5%, ce qui nous fait donc en delta de 10 points. Pour descendre à +/-2% et moins, il faut acheter des appareils utilisant une autre technologie de mesure et qui coûtent un bras.

Voilà une info qui me paraît très intéressante.

Edit: et le message de ChopSauce se glisse lui aussi dans l'intervalle
Quelques suggestions de solution, notamment pour les lecteurs.

Les Humidipak permettent d’ajouter ou d’enlever de l’humidité, éventuellement sans la moindre surveillance. Le taux d’humidité relative est maintenu aux alentours de 50 %. On glisse un sachet sous la tête d’une électrique ou ailleurs, et c’est tout. Mais avec un coût annuel d’utilisation.

Quand il ne s’agit que d’ajouter de l’humidité dans une atmosphère sèche, on peut utiliser un système à éponge pour humidifier un étui. Voir ce produit qui est disponible en France et dans l’UE. Le coût annuel d’utilisation est alors de zéro. Les éponges Music Nomad retiennent beaucoup d’eau sans goûter (ce qui est confirmé par mon expérience). Voir sur YouTube les pubs de Music Nomad en tapant « Humidifier » ou « Humitar ».
https://www.musicnomadcare.com(...)fier/

Selon le même principe, on devrait pouvoir se fabriquer soi-même un système à base d’éponge avec un boitier percé, à glisser dans un étui. Le coût est encore plus faible. Mais il faut trouver des éponges qui ne goûtent pas, tout en conservant de l’eau.

Et bien sûr comme déjà dit, une guitare sur un stand et une coupelle d’eau placée en dessous peut faire l’affaire.

Ou même rien du tout quand l’atmosphère locale s’y prête.

Bref, ça dépend des besoins. Et c’est là qu’interviennent les hygromètres
casseoreille
ChopSauce a écrit :
L'air chaud peut contenir plus d'eau. S'il n'y a pas d'eau liquide à évaporer à son voisinage il reste sec.

S'il est bien chaud il va évaporer toute l'eau qui se présente (in extenso : vider la coupelle) ce qui fait qu'il pourra atteindre un taux d'humidité extrèmement élevé (in extenso : devenir localement hyper humide, au contraire).

Ce que ta station météo mesure est l'écart entre le maximum d'eau que l'air peut absorber et sa "contenance" actuelle. Le fait que l'hiver le % d'humidité soit plus faible ne veut pas dire que l'air contient plus d'eau. Pour bien faire il faudrait faire le calcul, mais peut-être la station calcule ça toute seule ?

Pour ce qui est de la mesure de l'humidité, j'ai oublié à peu près tout ce que je savais sur le sujet mais - de mémoire - les capteurs "pas chers" (je me souviens plus de la technologie) étaient limités dans leur gamme de mesure. Comme c'est exactement ce qui est écrit sur la doc(*), j'aurais tendance à croire que les fabricants sont honnètes ...

... et pour la température c'est pas pire ...

Sérieusement : quelle utilité ?

Si l'humidité chez toi vient à grimper, qu'est-ce que tu pourras y faire ?

A la limite avoir une petite station météo dans ta maison pour connaître les conditions et savoir quand placer des soucoupes ...
(id. casseoreille)
___

(*) la doc précise une gamme d'humidité relative (en %) dans laquelle la mesure est pas trop imprécise ...


Cette station Oregon me donne précisément le temps du lendemain, il va pleuvoir ce jeudi, et ses chiffres me paraissent bons. De toutes façons, l'excès d'humidité fait moins de dégâts à nos guitares qu'un air ambiant trop sec. Cette station me donne de nombreux renseignements comme la température extérieure et celle de la maison. Elle m'alarme lorsque les chiffres sont néfastes à nos instruments, ce qui me permet de prendre des mesures de sécurité!

De plus, elle indique une heure très précise, change automatiquement l'horaire d'été, je l'apprécie car c'est un cadeau de mon fils géologue, qui n'a jamais eu autant de travail, en raison des différences de températures, en quelques heures parfois, suite à une météo imprévisible et instable, génératrice de glissements de terrains ou d'éboulements rocheux!
oldamp
En fait on vit très bien sans tous ces gadgets
Voici le résultat des courses.

Point n°1
Il y a quelques années, oldamp a acheté un thermomètre-hygromètre au prix d’une dizaine d’euros. Puis il a appris que ces appareils ne sont pas fiables. Donc oldamp considère qu’il s’est fait arnaquer – ce qui est exact – et ainsi il considère que ces appareils sont des gadgets. Pas très correct tout cela. Mais est-ce aussi simple ?

C'est Audiard qui faisait parler des acteurs dans un film des années 70 de « tous ces objets qui n'ont d'autre fonction que celle de se vendre. ». Avec un sous-entendu : la satisfaction du client n’est pas un critère. C’est bien ainsi que, pour une part, les sociétés de consommation fonctionnent, du moins tant que les consommateurs ne se bougent pas.

oldamp n’est pas le seul à s’être fait avoir. Il y a 22 ans, j’ai acheté une station météo dont toutes les mesures (thermomètre, hygromètre, baromètre) sont fausses. Seule l’horloge fonctionne correctement. Dans ce cas de figure, il peut m’arriver de chercher à comprendre, ce qui peut s’avérer compliqué. En tout cas, oldamp n’est pas le seul à avoir acheté un produit merdique.

Et tu peux toujours siffloter oldamp. Comme à ton habitude pour éviter de devoir argumenter. Cela ne changera rien aux faits. Et en voici quelques-uns.


Point n°2
Puisque oldamp a soulevé la question de l’utilité / inutilité, voici une première série de faits.
La France hexagonale comporte plusieurs climats. Je reprends les appellations utilisées par les géographes : océanique, océanique dégradé, méditerranéen, continental (au moins en plaine d’Alsace), plus du montagnard. En la matière, ce serait très prétentieux d’affirmer que ce qui vaut pour l’un devrait valoir pour tous les autres. On peut aussi penser aux belges, aux suisses, aux québécois et à tous les français qui vivent en dehors de l’hexagone et qui peuvent connaître d’autres climats, parfois nocifs pour les guitares.
Le raisonnement de base est ultra simple. D’abord on mesure, puis on choisit une méthode pour corriger les problèmes identifiés grâce aux mesures.


Point n°3
Toujours à la recherche d’un modèle à peu près fiable au début de juillet, rien ne s’est passé comme prévu. Loin s’en faut. Sauf que je ne voudrais pas voir le manche de certaines de mes guitares partir en vrille. C’est pour cela que je me suis acharné sur cette affaire. Et puisqu’un fabricant s’est montré particulièrement anti-coopératif (voir ci-dessous Inkbird), cela a aiguisé ma volonté d’en savoir davantage.

Dans un premier temps, j’avais sélectionné un produit de chez Inkbird à 15 euros. Mais il manquait une info : comment peut-on effectuer une remise à zéro des mémorisations avec le produit dénommé ITH-10 ? Sur le site du fabricant, on trouve un minuscule pseudo forum dédié aux questions-réponses. J’ai ouvert un compte, j’ai posé ma question, mais je n’ai jamais eu de réponse. Mon compte fut même « suspendu » ! Sans la moindre explication ! Dans l’intervalle, j’avais posé la même question via le canal Amazon, et je n’ai toujours pas obtenu de réponse. Il est clair que le produit ITH-10 ne comporte pas cette fonction de remise à zéro, que le fabricant le sait et qu’il ne veut pas en parler. Quand un fabricant agit ainsi, je vais voir ailleurs. Le produit visé était celui-ci.
https://inkbird.com/products/d(...)th-10

Au titre des produits de mauvaise qualité que je déconseille, voici ce que j’avais acheté en décembre 2021 et que j’ai fini par retourner pour être remboursé.
https://www.leroymerlin.fr/pro(...).html
https://www.amazon.fr/TFA-Dost(...)psc=1
J’ai vu le même produit, avec des logos différents. Ces appareils sont fabriqués quelque part dans le monde et des « importateurs » ajoutent leur logo avant la sortie d’usine.


Point n°4
Depuis le début de juillet, j’ai trouvé quelques informations supplémentaires plutôt intéressantes.

Commençons par des connaissances qui sont maitrisées depuis quelques décennies. La mesure des températures est effectué grâce à une thermistance, c’est-dire une résistance sensible à la température. On sait parfaitement fabriquer des thermistances ayant un faible pourcentage d’erreur et on sait fabriquer un circuit électronique qui mesure des variations de quelques millivolts. Il suffit d’acheter des composants de bonne qualité pour obtenir des mesures fiables (plus ou moins 1°C). Mais apparemment certains fabricants préfèrent vendre du premier prix (toujours attractif pour les clients) avec une grosse marge plutôt que d’utiliser des composants ayant des tolérances faibles.

Par contre du côté des capteurs d’hygrométrie, c’est plus compliqué. Il semblerait que les capteurs « simples » (qui ne coûtent pas plusieurs centaines d’euros) aient besoin d’être alimenté en courant alternatif. Or pour réduire les coûts, certains fabricants alimenteraient ces capteurs en courant continu ! Ben oui. Les piles fournissent du courant continu, et certains fabricants ne veulent pas utiliser plusieurs composants supplémentaires pour fabriquer du courant alternatif à partir du courant continu. Le composants, ça coûte.

Un autre aspect aborde la question d’un vernis d’une épaisseur précise qui devrait recouvrir ces capteurs hygrométriques pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Malheureusement, la documentation que j’ai trouvée est très vague sur ce sujet. Néanmoins si cette histoire de vernis est fondée, alors il faudrait une étape de fabrication supplémentaire. Donc des coûts encore en hausse. Voir cette vidéo.

Malheureusement, c’est la seule source d’information technique que j’ai trouvée sur ce sujet. Ce qui pose problème.

Ceci étant dit, mon estimation au doigt mouillé est qu’un produit coûtant entre 10 et 15 euros a peu de chance d’être précis. Il faudrait compter au moins une vingtaine d’euros pour entrer dans la tolérance plus ou moins 5%.

J’ai fini par me tourner vers la marque Oasis parce que ce fabricant est bien connu aux USA, où les problèmes d’hygrométrie sont fréquents. Et comme je cherchais un petit appareil, j’ai opté pour ceci.
https://oasishumidifiers.com/p(...)eter/
Attention. En Europe, on trouve aussi des modèles plus anciens du même fabricant, alors que le « nouveau » produit OH-2+ est donné pour plus ou moins 3% (au lieu de plus ou moins 5%). De plus, il existe des problèmes de stock et de disponibilité en Europe. Il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir une commande.

Le prix est élevé voire exorbitant, donc tout dépend de la valeur financière ou sentimentale de telle ou telle guitare.
J’ai essayé ces appareils en les comparants à d’autres dans le salon (températures élevées sous canicule), dans la salle de bains en prenant un bain (mesures à plus de 80% d’humidité) et dans le garage (qui est en grande partie sous terre avec une atmosphère plus fraîche). J’ai comparé le tout avec d’autres appareils et avec des relevés de la station locale de Météo France. Les mesures sont correctes, avec une précision suffisante pour mon usage. Donc c’est cet appareil que je conseille.

That’s all Folks. Merci à ceux qui ont apporté des suggestions.
  • #22
  • Publié par
    Tam85
    le 30 Jul 22, 18:47
Vu d'ici le OH2 ressemble très fortement a ITH 10 qui était mauvais.
Ça ressemble, mais les deux produits n'ont pas les mêmes fonctions sous les boutons. Et puis vu la politique commerciale de Inkbird...
casseoreille
Pourquoi faire confiance à des gadgets plus ou moins efficaces malgré des prix souvent excessifs? De simples coupelles d'eau placées sous le pied de la guitare font amplement l'affaire et leur efficacité n'est plus à prouver.

Je trouve aberrant que l'on enferme une guitare dans son étui, vous pourriez vivre vous, enfermé dans cet objet devant servir uniquement à son transport?

Lorsque je suis passé de la guitare classique à l'électrique, j'ai complètement oublié la classique, enfermée dans son étui avec des sachets de sels évitant l'humidité. Lorsque je me suis rappelé de son existence, j'ai voulu la jouer et je l'ai retrouvée complètement aphone, comme au premier jour de son achat.

Ce son étouffé, ce manque de puissance et de musicalité, il m'a fallu la jouer plusieurs mois et tous les jours pour la retrouver telle qu'elle jouait avant d'être emprisonnée.

Mon vendeur de guitare m'a indiqué que ce genre de problème arrivait fréquemment, et qu'il fallait soit la jouer, soit l'installer sur un stand placé face à mon ampli, les vibrations émises par les sons puissants ne pourraient que lui redonner sa résonance et sa puissance!

Depuis cet incident, je trouve qu'il est dommage de ne pas exposer son instrument, et de ne pas profiter de la beauté de sa lutherie. De plus, je n'aurai pas résisté à la jouer de temps à autre, et je n'aurai pas connu le désagrément d'un instrument qui ne sonne plus!
Ton vendeur aurait surtout dû t’expliquer qu’on ne laisse jamais une guitare dans un étui pendant plusieurs mois sans surveillance. C’est risqué. Surtout dans un local très humide ou très sec. Et les étuis, il faut les ouvrir régulièrement pour aérer les guitares (hygrométrie). Donc n’accuse pas les étuis pour une erreur d’utilisation que tu as commise.
casseoreille
Une station genre "Oregon scientific" non seulement est utile au guitariste, mais toute la famille profite des informations qu'elle donne.

Elle indique par une image la météo du lendemain, l'humidité extérieure, l'humidité intérieure, la date, l'heure, la température extérieure, la température intérieure, la phase lunaire.

Cette station météo sans fil n'est pas onéreuse et la famille la consulte chaque jour.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...