Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat d’un Hygromètre pour Etui de Guitare Electrique

Les hygromètres sont indispensables pour mesurer les taux d’humidité relative. Ce n’est que lorsque qu’on connaît les taux d’humidité relative en vigueur à l’endroit où l’on vit qu’on peut commencer à prendre des mesures contre l’humidité et/ou contre la sécheresse.

Je cherche un appareil qui comporterait les fonctions suivantes :
_ thermomètre (précision plus ou moins 1°C)
_ hygromètre (précision plus ou moins 5%)
_ mémorisation des valeurs mini et maxi pour les températures
_ mémorisation des valeurs mini et maxi pour les taux d’humidité relative
_ petites dimensions pour entrer dans des étuis de guitare électrique (critère important !)
Nota : j’ai ce qu’il faut pour les guitares acoustiques

J’avais trouvé sur Amazon un petit appareil apparemment idéal. Je l’ai acheté en trois exemplaires, mais les mesures des trois exemplaires se sont révélées… disons fantasques. Donc retour.

Si vous avez des idées pour un petit appareil à peu près exact (je ne cherche pas la très grande précision de laboratoire). Eventuellement avec un lieu d’achat : France, Union Européenne, Royaume Uni, … ailleurs.
Et si vous avez remarqué qu’un produit est particulièrement mauvais, les informations sont également les bienvenues. Ça évitera à beaucoup de se compliquer la vie avec des produits de m… de mauvaise qualité !

D’avance, merci pour vos suggestions.
Saitapharnes
Le case de ma Gibson es225 de 58 est équipé d’origine d’un … thermomètre !

Case225a


Bon, c’était assez symbolique

Case225b

Faut dire les choses : on me l’aurait dit que je ne l’aurais pas cru. Ou j’aurais eu du mal à le croire. Les fabricants modernes feraient bien de s’inspirer des anciens. Et il y a de la place pour des améliorations, parce que ce thermomètre mesure seulement les degrés Fahrenheit
Si tu joues uniquement chez toi, un thermomètre signée pourrait fait l'affaire.
T_deleval merci pour ta suggestion. N’importe quelle suggestion peut déclencher une piste ou une idée, donc je prends.
Potentiellement, les grattes peuvent partir en répète (et je les accompagne )

En fait on vient d’être traumatisés par une grosse vague de chaleur, mais c’est l’hygrométrie qui est le plus problématique pour nos guitares. Là où je vis et l’été, ça va. Mais en hiver et avec le chauffage, le taux d’humidité peut descendre sous les 30 %. C’est alors que les bois se rétractent dangereusement. C’est cela que je voudrais surveiller en priorité.
Saitapharnes
Sur Amazon, si tu tapes « thermomètre hygrométrie numérique » tu as une flopée de propositions d’appareils à piles de petite taille d’environ 15 euros
casseoreille
Une coupe remplie d'eau sous chaque pied de guitare est très efficace! Le volume d'eau, qui s'évapore chaque journée de canicule, témoigne de son efficacité!
Fenson66
casseoreille a écrit :
Une coupe remplie d'eau sous chaque pied de guitare est très efficace! Le volume d'eau, qui s'évapore chaque journée de canicule, témoigne de son efficacité!


Sauf que c'est en été que l'air ambiant est déjà le plus chargé en humidité (à moins d'être climatisé) donc c'est pas à ce moment là qu'il faut en rajouter...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Saitapharnes a écrit :
Sur Amazon, si tu tapes « thermomètre hygrométrie numérique » tu as une flopée de propositions d’appareils à piles de petite taille d’environ 15 euros


En lançant ce sujet, j’avais voulu garder le champ des possibles très large. En n’espérant que quelques membres… Bon j’ai rêvé à un mouton à 5 pattes, à une mouette à 3 ailes ou à un pic-vert à 2 becs. Saitapharnes ramène le sujet à certaines réalités et il n’a pas tort. Thanks Dude. Donc retour à la case départ sur Amazon.

J’ai l’impression que certains de ces hygromètres sont fabriqués dans une usine quelconque et que la dernière étape de fabrication permet d’ajouter le logo de n’importe quelle marque. Car on retrouve des produits similaires avec des noms différents.

Bref je lance un autre appel, plus ciblé cette fois-ci. Voici deux appareils qui se ressemblent beaucoup, sauf pour le prix et avec quand même quelques différences selon les descriptifs sur les sites des fabricants-importateurs :
Inkbird ITH-10
https://inkbird.com/products/d(...)th-10
Oasis OH-2+
https://oasishumidifiers.com/p(...)eter/
Est-ce que quelqu’un utilise l’un ou l’autre de ces produits? Et que faut-il penser de la précision réelle des mesures ?
casseoreille
Fenson 66, tu te trompes de saison, l'hiver nous avons une forte humidité, et cet été avec la forte chaleur, pour ne pas dire canicule, j'ai lu, sur ma station météo, des chiffres très bas au niveau de l'humidité. A tel point que je dois remplacer l'eau évaporée dans mes soucoupes placées sous quatre guitares tous les 3-4 jours!

Et je ne suis pas partisan de laisser une guitare dans son étui, j'en ai fait la triste expérience! Il y a une vingtaine d'années j'ai acheté une guitare classique Alhambra en palissandre de Rio, fabriquée par un luthier de la marque. Je l'ai jouée quelques années, elle sonnait très bien, mais j'ai pris l'envie d'acheter une strat et, séduit, j'en ai oublié ma classique pendant plus d'une année.

Un jour je l'ai sorti de son étui et je l'ai accordée, son manche avait travaillé et mes cordes étaient fort éloignées des cordes. Pourtant, la marque m'avait laissé un sac rempli de sel pour absorber une éventuelle humidité! J'ai donc poncé mon sillet et mon chevalet pour un résultat décevant mes cordes sont à 4 millimètres de la douzième frette. Mais le plus impressionnant c'est qu'elle sonnait fort peu, comme une guitare qui vient d'être fabriquée, elle avait perdu sa puissance acquise les années antérieures.

Je l'ai placée sur un stand, face à mon ampli, sur les conseils d'un luthier, et je l'ai rejouée régulièrement. Il a fallu près d'une année pour qu'elle retrouve ses qualités musicales!

Depuis cette expérience, mes étuis sont à la cave et ne servent que pour le transport de mes guitares.
ChopSauce
L'air chaud peut contenir plus d'eau. S'il n'y a pas d'eau liquide à évaporer à son voisinage il reste sec.

S'il est bien chaud il va évaporer toute l'eau qui se présente (in extenso : vider la coupelle) ce qui fait qu'il pourra atteindre un taux d'humidité extrèmement élevé (in extenso : devenir localement hyper humide, au contraire).

Ce que ta station météo mesure est l'écart entre le maximum d'eau que l'air peut absorber et sa "contenance" actuelle. Le fait que l'hiver le % d'humidité soit plus faible ne veut pas dire que l'air contient plus d'eau. Pour bien faire il faudrait faire le calcul, mais peut-être la station calcule ça toute seule ?

Pour ce qui est de la mesure de l'humidité, j'ai oublié à peu près tout ce que je savais sur le sujet mais - de mémoire - les capteurs "pas chers" (je me souviens plus de la technologie) étaient limités dans leur gamme de mesure. Comme c'est exactement ce qui est écrit sur la doc(*), j'aurais tendance à croire que les fabricants sont honnètes ...

... et pour la température c'est pas pire ...

Sérieusement : quelle utilité ?

Si l'humidité chez toi vient à grimper, qu'est-ce que tu pourras y faire ?

A la limite avoir une petite station météo dans ta maison pour connaître les conditions et savoir quand placer des soucoupes ...
(id. casseoreille)
___

(*) la doc précise une gamme d'humidité relative (en %) dans laquelle la mesure est pas trop imprécise ...
oldamp
  • #12
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Jun 22, 09:54
J'ai acheté deux thermo-hygromètres pas chers sur amazone, format carré à poser dans les 20-25€. Mesures différentes ! En plus l'affichage est assez foireux et les piles ne durent pas. Conclusion : amazon pas cher c'est de la merde (mais ça on le savait !).

Si les variations de T° et Humidité sont lentes, ça ne craint rien. Ce sont les écarts brusques qui font des dégâts.
ChopSauce a écrit :

Si l'humidité chez toi vient à grimper, qu'est-ce que tu pourras y faire ?

Dans le logement et en été : rien à faire (je n’ai pas de climatisation)
Dans le logement et en hiver : pousser le chauffage si le taux d’humidité relative est élevé (chez moi, le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant).

Dans les étuis de guitare : utiliser des pochettes Humidipak de chez D’Addario. C’est très efficace et le taux d’humidité relative est maintenu aux alentours de 50 % (à la louche plus ou moins 3 %). J’utilise déjà ce système pour mes guitares acoustiques.

Par contre ce n’est pas donné. Il faut acheter un kit de base qui contient des pochettes en tissu et des sachets de produit. Et, à une fréquence variable selon le lieu de vie mais au minimum une fois par an (et éventuellement plusieurs fois par an selon les recommandations D’Addario), il faut remplacer les sachets contenant les cristaux. Ces recharges ne sont pas gratuites bien sûr (environ 20 € pour un lot de 3 sachets). Après il faut prendre en compte le coût des grattes.



ChopSauce a écrit :

A la limite avoir une petite station météo dans ta maison pour connaître les conditions

C'est déjà fait


ChopSauce a écrit :

(*) la doc précise une gamme d'humidité relative (en %) dans laquelle la mesure est pas trop imprécise ...

Tout à fait exact. J'y faisais une vague allusion dans mon message précédent.




oldamp a écrit :
J'ai acheté deux thermo-hygromètres pas chers sur amazone, format carré à poser dans les 20-25€. Mesures différentes !

Il se pourrait que nous ayons acheté les mêmes appareils sur Amazon. En décembre 2021 dans mon cas. Format presque carré, de très petite taille, de mémoire environ 12 € pièce. Mesures fantaisistes > je les ai retournés à Amazon.
El Phaco
Tous les hygromètres digitaux que l'on trouve sur le marché à des prix raisonnables (cad pas seulement les 1ers prix) sont précis à +/-5%, ce qui nous fait donc en delta de 10 points. Pour descendre à +/-2% et moins, il faut acheter des appareils utilisant une autre technologie de mesure et qui coûtent un bras.

Perso, toutes mes grattes sont sur stand au sol ou mural, électriques comme acoustiques, été comme hiver, depuis très longtemps. Jamais eu de problème. J'évite simplement les endroits exposés au soleil ou trop près du radiateur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Complément
Voici ce que j’utilise pour réguler les taux d’humidité relative dans les étuis (je n’ai pas d’action chez eux)
https://www.daddario.com/produ(...)tain/
On peut en trouver assez facilement en France et dans l’UE. Les prix en Euros sont différents des prix en USD bien sûr.
Sur YouTube, on peut trouver des vidéos en anglo-saxon – dont des vidéos de promotion-publicité.

Edit: le message de El Phaco s'est glissé entre les deux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...