Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Taux d'humidité..

EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    EHSP
    le 12 Aug 11, 13:13
bonjour, je me tourne vers vous pour vous poser une question simple.
j'ai constaté plusieurs fois que mes guitares avaient tendance à voir leur accordage se modifier légèrement au fil des jours, avec souvent une tendance à monter plutôt que baisser.
ayant trouvé le phénomène étrange, j'ai mis un appareil pour mesurer l'humidité de la pièce de l'appartement leur étant consacré et j'ai remarqué que le taux d'humidité variait de 40% à parfois + de 65%.
d'où les questions:
- est-ce que ça craint pour mes instruments, l'usure des cordes, le réglage du manche, etc..??
- existe-t'il un moyen pas trop coûteux pour y remédier, si c'est un problème important??

d'avance merci pour vos avis éclairés..
Nyquist5
Salut Julien,

Ne t'inquiète pas, si le désaccordage reste en dessous d'un demi-ton, c'est tout à fait normal. Le bois n'est jamais totalement inerte.

Les variations de température et/ou d'humidité peuvent même avoir des effets plus importants: sortie des frettes, craquement des vernis, rupture de table d'harmonie sur les acoustiques... Mais il faut qu'elles soient brusques ou vraiment très importantes.

Sinon ça roule?

réparation engl mesa rectifier
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    EHSP
    le 12 Aug 11, 14:08
ok merci beaucoup, donc rien d'anormal pour toi??
oui oui ça roule, quelques belles dates prévues avec Goomh, une à Saint Sauveur dans une semaine, la demie-finale du père Noël en septembre au Biplan, ce genre de choses.
et toi??

ps: y'a mon pulsar qui redéconne par contre..
King V
  • #4
  • Publié par
    King V
    le 12 Aug 11, 15:33
65% c'est un peu trop humide pour une guitare.
La bonne nouvelle c'est qu'il vaut mieux trop humide que trop sec.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Helldunkel
EHSP a écrit :
bonjour, je me tourne vers vous pour vous poser une question simple.
j'ai constaté plusieurs fois que mes guitares avaient tendance à voir leur accordage se modifier légèrement au fil des jours, avec souvent une tendance à monter plutôt que baisser.
ayant trouvé le phénomène étrange, j'ai mis un appareil pour mesurer l'humidité de la pièce de l'appartement leur étant consacré et j'ai remarqué que le taux d'humidité variait de 40% à parfois + de 65%.
d'où les questions:
- est-ce que ça craint pour mes instruments, l'usure des cordes, le réglage du manche, etc..??
- existe-t'il un moyen pas trop coûteux pour y remédier, si c'est un problème important??

d'avance merci pour vos avis éclairés..



Je me permets de re poster ceci

Citation:



Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musiques fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique..

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)teur. Utilisez un déshumidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois http://www.estalin.ch/en/pr_en(...).php, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
tes guitares sont elles acoustiques ou électriques?

les électriques solid body modernes ne souffrent en général pas trop des variations hygrométriques, à part les frettes qui se mettent à dépasser du manche au bout de plusieurs jours au dessous de 40%

en revanche il faut surveiller les acoustiques en massif et principalement l'hiver. comme le dit king v, l'air humide est moins nocif que l'air sec, et c'est l'hiver que l'air est le plus sec. du moins sous les climats qu'on rencontre chez nous.
dans un premier temps on peut voir l'action descendre, et si le temps sec dure trop longtemps, ça peut aller jusqu'à se fendre.
pendant les longues périodes de gel, il vaut mieux garder ses acoustiques massives dans l'étui avec un humidificateur (une petite éponge humide bien pressée fait l'affaire)

et 65% n'est pas trop humide, par exemple les meubles anciens des musées sont conservés entre 60 et 65%.
l'idéal pour les guitares se situe entre 50 et 65 je dirais.
à moins d'avoir des pièces de musée, il n'est pas necéssaire d'investir dans une clim pour réguler l'hygrométrie.

sinon, l'hygrométrie ne modifie que rarement l'accord, c'est plutôt typique des variations de température.
Nyquist5
EHSP a écrit :
ok merci beaucoup, donc rien d'anormal pour toi??
oui oui ça roule, quelques belles dates prévues avec Goomh, une à Saint Sauveur dans une semaine, la demie-finale du père Noël en septembre au Biplan, ce genre de choses.
et toi??

ps: y'a mon pulsar qui redéconne par contre..


Pareil ça roule. Période plus calme niveau concerts en ce moment mais une première partie des Burning Heads en Octobre.

Pour le Pulsar, tu sais où me trouver
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 12 Aug 11, 18:43
Benoît Fischer a écrit :
à part les frettes qui se mettent à dépasser du manche au bout de plusieurs jours au dessous de 40%



Permet moi de douter. Je ne suis pas luthier mais je vis en environnement sec (en dessous de 20% l'hiver et entre 30 et 40% en moyenne l'été) et je n'ai pas de frettes qui dépassent du manche ou autres problèmes de ce genre. Enfin je suis peut être un cas à part.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Helldunkel
fabh a écrit :
Benoît Fischer a écrit :
à part les frettes qui se mettent à dépasser du manche au bout de plusieurs jours au dessous de 40%



Permet moi de douter. Je ne suis pas luthier mais je vis en environnement sec (en dessous de 20% l'hiver et entre 30 et 40% en moyenne l'été) et je n'ai pas de frettes qui dépassent du manche ou autres problèmes de ce genre. Enfin je suis peut être un cas à part.


Je dis ça comme ça pour de nouveau éviter des stéréotypes

Une guitare est construite dans un environnement de 40-45% d'humidité et les essences sont à environ 8% à coeur..

Habiter dans un climat en dessous de ces taux d'humidité relatif:

1) Aucune marque ne garantira que ta guitare reste en de bonne conditions et refusera toute responsabilité quand aux dégât éventuels, car, c'est de la pure négligence de la part du client qui ne prend pas le temps de contrôler l'environnement dans lequel il entrepose sa guitare... (dans un climat sec, un humidificateur de chambre à 80 euro c'est quand même pas la fin du monde et super facile à acquérir)



2) Un climat sec fera de toute manière rétrécir la guitare, d'ou le problème des frettes coupantes (énormément de guitares exposées dans les magasins de musique ont ce problème, haut de gamme ou bas de gamme), les fissures, les frettes qui se déchaussent, les manches qui vrillent et encore les jointures visibles sous les finitions de couleur (pas mal de ça chez Fender d'ailleurs)...

3) Une guitare bourrée de laque genre PRS aura évidemment beaucoup moins de problèmes (d'ou ma suggestion par rapport aux stéréotypes) dans un climat super sec, vu que le bois ne respire quasi plus du tout... mais ce n'est qu'une question de temps pour que les problèmes apparaissent à long terme...

4) C'est aussi hyper mauvais pour le corps humain d'habiter dans un climat ultra sec, le corps humain est à l'aise à 40-45%

A titre indicatif, le désert du sahara a un taux relatif d'humidité de 25%
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    fabh
    le 12 Aug 11, 19:12
Je ne dis pas que ce sont des conneries, je donne juste un exemple à titre personnel par rapport au "à part les frettes qui se mettent à dépasser du manche au bout de plusieurs jours au dessous de 40%".

Plusieurs jours ça veut dire quoi? 3 ans? Car pour l'instant je n'ai pas de problème..

De même quand j'habitais à Paris (l'humidité peut grimper jusqu'à 80% parfois), je n'ai jamais constaté de problèmes..

Alors est ce qu'on parle de différences que seuls des luthiers avec un oeil aguerri peuvent voir?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Helldunkel
fabh a écrit :
Je ne dis pas que ce sont des conneries, je donne juste un exemple à titre personnel par rapport au "à part les frettes qui se mettent à dépasser du manche au bout de plusieurs jours au dessous de 40%".

Plusieurs jours ça veut dire quoi? 3 ans? Car pour l'instant je n'ai pas de problème..

De même quand j'habitais à Paris (l'humidité peut grimper jusqu'à 80% parfois), je n'ai jamais constaté de problèmes..

Alors est ce qu'on parle de différences que seuls des luthiers avec un oeil aguerri peuvent voir?


Tu n'as toujours pas révélé de quelle guitare il s'agit, de sa construction et de sa finition.... Il faut effectivement avoir un oeil aguerri pour jouer à la voyance...

Je dis juste qu'avec ce régime, ta guitare pourra peut être ne jamais bouger, tant mieux, c'est tout ce que je te le souhaite... Elle peut aussi commencer à bouger bien après 3 ans...

Chaque bois est unique, on ne peut pas imaginer comment elle va réagir, certaines guitares vintage qui ont plus de 40 ans commencent aussi à vriller au bout de 40 ans selon le taux d'humidité relatif dans lesquelles elles sont entreposées... Le bois c'est le bois, c'est vivant et organique...

L'article que j'ai posté ci-dessus et ci-dessous... est un article recommandé par bon nombres de luthiers et de fabricants dans le monde qui sont sérieux et veulent "éduquer" leurs clients (c'est juste une traduction française) en leur donnant de bonnes indications, car force est de constater que très peu de guitaristes sont au courant de ces petits problèmes, même les pro, certains s'en foutent complètement et viennent accuser le coup chez le luthier en cas de gros problèmes...

Idem pour un climat trop humide, les mesures adéquates sont à prendre pour éviter les problèmes...


Citation:



Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musiques fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique..

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)teur. Utilisez un déshumidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois http://www.estalin.ch/en/pr_en(...).php, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    fabh
    le 12 Aug 11, 19:27
Là il est 10h25 (matin donc) et le taux d'humidité dans mon appartement est de 41%.

Les guitares dont je parle sont une Gibson LP Special (CS etc), une Mosrite jap et une Teisco des 60's.

La Mos' était à Paris avant. Les deux autres ont été achetées ici.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
et bien fabh, je dirais que les généralités sont faites pour générer des exceptions.

ce que j'ai décrit est ce qui se passe en général et sous un climat que je connais, à savoir celui de la france métropolitaine où l'humidité relative de l'air varie de 30% à 80% en fonction de la saison et de la température.

si tu habites une région où l'hygrométrie est super stable, il est logique que les problèmes soient réduits, car le bois se stabilise aussi.
et si ton appart est climatisé, il est possible que l'hygrométrie soit gérée par la clim, donc très stable.

et si certaines de tes guitares sont anciennes, elles ont peut-être déjà subi un limage de frettes avant que tu ne les achètes.

dans tout les cas, je dirais tant mieux pour toi, et non, ce ne sont pas des petits changements que seul un luthier peut voir, quand les frettes dépassent, le guitariste s'en aperçoit très vite car le bord de la touche devient super agressif, et c'est la première remarque qui fuse à la prise en main de l'instrument.

maintenant si tu envisages l'achat d'une acoustique en massif neuve, surveille bien l'hygrométrie, parce que 20% tout l'hiver, c'est la fracture de table assurée.
King V
Citation:
Là il est 10h25 (matin donc) et le taux d'humidité dans mon appartement est de 41%.


Calculé avec quoi ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 13 Aug 11, 01:16
Calculé par le système de climatisation de mon appartement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...