Taux d'humidité..

Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • #60
  • Publié par
    av68
    le 16 Apr 14, 05:39
j'ai le meme soucis ici (qu'on le croit ou pas, le coin du Canada où j'habite c'est tropical en été, et bien entendu glacial en hiver!).

Donc avec le chauffage à fond et l'humidité extreme, les guitares prennent cher! J'ai investi dans un petit climatiseur pour ma piece home studio que je garde fermée en été. Ca permet de réguler la temperature et surtout l'humidité, mais j'en tire des sauts, c'est impressionnant!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
purplefan
Merci pour le conseil. Tu laisses la guitare dans le case quand elle est dans une pièce climatisée ou il faut ouvrir le case quand la Clim roule pour assécher le tout?
Sometimes it snows in April ... o)+>
av68
  • #62
  • Publié par
    av68
    le 16 Apr 14, 19:10
je ne les sors que pour les jouer, et les remets dans les cases quand j'ai terminé (je joue 1 à 2h par jour en moyenne). J'ai jamais eu de soucis en procédant de la sorte.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
purplefan
Ok. Je vais tenter le coup après réglage luthier. Chez moi, c'est 90 voir 95% d'humidité toute l'année du coup je vais la laisser le plus souvent dans la Clim de ma chambre.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Pauluxe69
Ma question est surement débile, puisque personne ne l'a encore fait!
Pourquoi ne vernit on pas les intérieurs des grattes acoustiques, ni les neck pocket des elec?
En tout cas, tous les bois à nu, susceptibles de mal réagir aux intempéries?
Un verni, en principe, c'est étanche?
J'ai tout lu, mais en diagonale, donc je vais m'y remettre sérieusement
Ce que j'en retiens
- Problèmes de fissures à la jonction manche/corps (neck pocket non vernis)
- Problèmes de rétractation de la touche ou décollement des frettes (touche non vernie)
- Problèmes de fissures sur caisse acoustique (pas vernie de l'intérieur)
J'ai bien compris la corrélation globale chaleur/forte hygrométrie, lue dans ces lignes (quoique l'automne n'est pas forcément chaud mais en tout cas très humide...), Cependant, si on ne peut rien faire (ou juste minimiser) les effets des changements brusques de température, le vernissage total n'est il pas la solution aux variations de l'hygrométrie néfastes pour nos chers instruments?
Moxizori
Je me permets de copier le message que j'avais posté dans le Topic Musicman au sujet d'une interrogation sur le taux d'humidité. Cette missive me semble plus à sa place ici.

Moxizori a écrit :
Chère communauté MusicMan, j'ai une petite interrogation à vous soumettre.

J'ai depuis le mois de septembre fait l'acquisition d'une Luke III HH (cf. pages précedentes) et comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment un instrument de très haut niveau.

Seulement voilà, depuis le début, si je peux dire des températures hivernales, le chauffage de la maison est donc remis en route, et j'ai remarqué que l'ensemble des frettes du manche devenaient quelque peu "saillantes".

Attention, je ne parle pas de lames de rasoir prêtes à me découper les doigts à chaque glissé, mais on parle juste de quelques dixièmes voire centièmes juste assez pour le sentir au doigt mais quasiment indétectable à l’œil.

Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai noté qu'il s'agit d'un problème récurrent pour les guitares (surtout acoustiques) durant l'hiver causé par le manque d'humidité et que tout doit rentrer dans l'ordre vers la belle saison.

Pour le moment, je me maintiens à vérifier l'humidité une fois par jour, (environ 40%) et surtout la stocker dans son étui à l'abri des radiateurs et du soleil !

N'ayant jamais confronté à ce genre de problèmes avant, j'ai fait une inspection de mon parc guitare, et j'ai une électro classique qui a le même souci. Après le dénominateur commun entre ces deux guitares est leur très jeune âge, moins de 2 ans.

Et j'oubliai de préciser, aucune frise ou frettes décollées, rien de rien, juste ce très petit détail qui me cause beaucoup de stress !!!

En vous remerciant d'avance



arsenelapin
purplefan a écrit :
Je relance ce topic car je suis en Guyane et les guitares acoustiques toute massive me donne du fil à retordre. Y aurait il des moyens sûrs de conserver l'intégrité de mes guitares? Je rappelle que le taux d'humidité ici avoisine régulièrement les 90% pour ne pas dire tout le temps. Et qu'il fait minimum 25°C toute l'année.


Salut collègue !
Quel problèmes as-tu eu sur tes grattes ?

De mon côté ras, j'ai vu cependant chez certains des pb de décollement de chevalet, et autres bricoles, mais surtout sur des guitares bas de gamme..
Quichon
Je relance suite à l'article paru récemment...

J'envisage l'achat d'une guitare d'entrée de gamme d'occasion, pas forcément récente dans un petit budget.
Cette guitare m'accompagnera lors de mes nombreux déplacements pour jouer le soir à l'hôtel et passera les journées en plein soleil ou au froid dans le coffre de ma voiture.

Quels sont les risques à terme d'un tel traitement?
Merci
DonCornelius
Tout est clairement expliqué dans la première page de ce fil.
slash2808
Petite question : j'ouvre ma fenêtre 15 min et je perds 6% d'humidité ( en partant des normes admises pour la conservation de nos belles ) .
Est-ce déjà un changement d'humidité rapide et soudain ?


Qu'appelle-t-on une variation rapide de la t° et du taux d'humidité ?
arsenelapin
slash2808 a écrit :
Petite question : j'ouvre ma fenêtre 15 min et je perds 6% d'humidité ( en partant des normes admises pour la conservation de nos belles ) .
Est-ce déjà un changement d'humidité rapide et soudain ?


Qu'appelle-t-on une variation rapide de la t° et du taux d'humidité ?


Pas de souci si tu reste dans une tranche d'humidité correcte. Si tu descend sous les 30% ca va devenir un peu dangereux.
Bien entendu quand je dis pas de souci, c'est quand même possible que ça joue un peu sur le réglage.
slash2808
Oui , je reste ou je veille à rester chaque fois dans la plage correcte.
Jamais trop sec (ouff ) . Rarement trop humide ( avec rarement quelques pointes à 66 % que j'essaie de réguler au mieux )

Les seuls "soucis" c'est la nuit je passe grosso modo de 50 à 60 % ( à mon avis ça vient de ma respiration et des vapeurs corporelles, esprits mal tournés je vous vois ) .
Et alors le matin quand j'aère.

Donc en gros la nuit : 50 -> 60 % puis le matin 60 -> 50 % c'est de là que me sont venues mes interrogations.


Merci
Biosmog
slash2808 a écrit :
Oui , je reste ou je veille à rester chaque fois dans la plage correcte.
Jamais trop sec (ouff ) . Rarement trop humide ( avec rarement quelques pointes à 66 % que j'essaie de réguler au mieux )

Les seuls "soucis" c'est la nuit je passe grosso modo de 50 à 60 % ( à mon avis ça vient de ma respiration et des vapeurs corporelles, esprits mal tournés je vous vois ) .
Et alors le matin quand j'aère.

Donc en gros la nuit : 50 -> 60 % puis le matin 60 -> 50 % c'est de là que me sont venues mes interrogations.


Merci


J'ignore si ces variations sont mauvaises, j'ai l'impression que dans ton cas, elles sont relativement anodines. Mais ton histoire souligne l'intérêt de garder ses instruments dans leur coffre (et quand même de les sortir régulièrement): cela lisse ce type de variations rapides.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Toujours dans le coffre et le coffre est dans le carton actuellement ( mais ça ce n'est que très provisoire) .


Tiens puisque je poste ici : existe-t-il un déshumidificateur/humidificateur combiné ? On choisit un taux de référence et hop il exerce l'action requise selon le besoin du moment ...

( G pas encore googeliser )
OldGun
50 à 60%, c'est plutôt bien régulé et dans la zone cible pour le confort.

Dans les logements avec chauffage bois à toc, il n'est pas rare de chuter à 30% ce qui est sec, aussi bien pour les guitares que pour l'humain. Dans ce cas, un humidificateur peut s'imposer.

Après, c'est surtout les guitares acoustique les plus sensibles, pour une solid body, il faut déjà y aller pour déformer un manche avec l'humidité.

Les cas vraiment problématique c'est quand tu as une maison pas très bien isolée que tu ne chauffes pas la journée et quand tu rentres, tu blindes le poêle à bois pour que la famille ait chaud. Dans ce cas, tu passes de 60% à 30% (voir 25) en peu de temps et ça, c'est mauvais.
El Phaco
slash2808 a écrit :

Tiens puisque je poste ici : existe-t-il un déshumidificateur/humidificateur combiné ? On choisit un taux de référence et hop il exerce l'action requise selon le besoin du moment ...


Pas que je sache. Ce sont des technologies bien différentes. Après faut pas trop se prendre la tête non plus. Ca fait plus de 12 ans que toutes mes grattes sont sur un rack ou pendues au mur, électriques comme acoustiques, sans aucune autre précaution que d'éviter de les mettre face au soleil (ça tape ici), et je n'ai jamais remarqué le moindre problème. Une variation de 6% c'est pas grand chose. A ce stade on ne devrait même plus emmener nos pelles en concert...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...