Taux d'humidité..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Si vous vous inquiétez des petits changements dans notre pays tempéré, vous ne vous inquiétez pas quand vous sortez les instru pour... euhh.... ba les jouer pour une répète, pour une scène ect ??

J'ai bien plus l'impression qu'il faille se concentrer sur les festivals à 30° avec les guitares qui chauffent au soleil pendant les rotations ou des scènes à moitié sous la pluie plutôt qu'un écart d'humidité dans un appartement/maison non insalubre.
Les répètes dans les granges ou les salles à 10° l’hiver, les guitares en vitrine au mois de juillet plein sud, les transports dans le coffre à 50° dans la voiture...
A moins d'être un gros crade en puissance qui prend sa douche dans le salon et qui garde le sauna ou le radiateur électrique à fond à coté des guitares, je me pencherai plus sur le reste perso..
Helldunkel
Nico_las a écrit :
Si vous vous inquiétez des petits changements dans notre pays tempéré, vous ne vous inquiétez pas quand vous sortez les instru pour... euhh.... ba les jouer pour une répète, pour une scène ect ??

J'ai bien plus l'impression qu'il faille se concentrer sur les festivals à 30° avec les guitares qui chauffent au soleil pendant les rotations ou des scènes à moitié sous la pluie plutôt qu'un écart d'humidité dans un appartement/maison non insalubre.
Les répètes dans les granges ou les salles à 10° l’hiver, les guitares en vitrine au mois de juillet plein sud, les transports dans le coffre à 50° dans la voiture...
A moins d'être un gros crade en puissance qui prend sa douche dans le salon et qui garde le sauna ou le radiateur électrique à fond à coté des guitares, je me pencherai plus sur le reste perso..


Mon pote Jaden de Jaden Rose Guitars a récemment exposé ses guitares au Musikmess de Francfort...

Cela n'a pas manqué, au bout de quelques jours d'expo, il a du limer les frettes sur le rebord des touches...

Paraît que pas mal d'exposants ce sont plein du climat rendu très sec à cause de la climatisation et que pas mal ont du limer les frettes...

Si tu es en tournée, évidemment que cela expose ta guitare, surtout si tu pars longtemps, dans tous les cas il faut faire attention durant le transport (genre coffres de voitures brûlantes) et je conseille même de huiler la touche tous les jours si tu dois par exemple jouer sur scène en plein soleil, pour éviter le dessèchement prématuré de la touche...

Le soir si possible un petit chiffon légèrement humidifié directement dans le coffre...

Nico_las a écrit :

Les répètes dans les granges ou les salles à 10° l’hiver


Pour moins de 70 euro, tu peux faire l'acquisition de ceci pour ta sale de répétition...

ça fonctionne avec des bouteilles et consomme pratiquement rien du tout...




ici une à 95 euro...

http://www.japantrendshop.com/(...).html

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Nico_las a écrit :
A moins d'être un gros crade en puissance qui prend sa douche dans le salon et qui garde le sauna ou le radiateur électrique à fond à coté des guitares, je me pencherai plus sur le reste perso..


très juste, et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas paniquer devant son hygromètre.

cela dit, plus l'exposition à des conditions anormale est courte et plus les risques sont limités.
Ai Kago
Salut,

Ici en Corée du sud, le climat est actuellement froid (0°C en moyenne) et surtout très sec (30% d’humidité en moyenne). Il m’arrive souvent de sortir à l’extérieur avec ma gratte, voire de répéter dans un local non climatisé/chauffé, je n’ai pas le choix…

…Et ma Fender Road Worn (dont le manche n’est quasiment pas verni) a mal vécu mon insouciance, les frettes dépassent à présent de part et d’autre de la touche de 2 à 3 bons dixièmes, c'est-à-dire suffisamment pour rendre l’instru provisoirement injouable…


Le manche n’est cependant pas vrillé.

A votre avis, est-ce que cette contraction du bois est réversible ou pas ? C'est-à-dire, est-ce que mon manche reprendra « du coffre » lorsque le taux d’humidité va remonter aux alentours de 80%, en été ?


Merci pour elle…
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Helldunkel
Ai Kago a écrit :



A votre avis, est-ce que cette contraction du bois est réversible ou pas ? C'est-à-dire, est-ce que mon manche reprendra « du coffre » lorsque le taux d’humidité va remonter aux alentours de 80%, en été ?


Merci pour elle…


Tu as déjà essayé de crever un pneu et de le regonfler?

Et on recommence, tout le monde s'en fout, ne lis jamais les garantis des fabriquant, mais dès qu'il y a un problème alors là, il faut vite s'informer, mais toi au moins tu es honnête et n'accuses pas le fabricant comme la plus parts le font...

Par contre, tu trouves totalement normale de parler de 80% d'humidité?

Quoi qu'il arrive, tu as déjà créé un problème mécanique et ce n'est pas l'ajout d'humidité extrême qui va résoudre le problème, bien au contraire, ceci pourrait causer des fissures....

Si tu tiens à ta guitare "merci pour elle", tu devras faire limer les bords de la touche en espérant que cette fois tu prenne soin de ta guitare en ne l'exposant pas à des climats non appropriés.

Tu as vraiment de la chance qu'il n'y a pas encore eu de craquement et de fissures sur ta touche...

comme tu le dis, merci pour elle

http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf
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http://hufschmidguitars.com
Ai Kago
Helldunkel a écrit :

Tu as déjà essayé de crever un pneu et de le regonfler?

Salut Helldunkel.
Oui je l'ai fait une fois...c'est pour cela que, dans le doute, j'avais posé la question. Mais tu m'as oté ce doute, merci.


Helldunkel a écrit :

Si tu tiens à ta guitare "merci pour elle", tu devras faire limer les bords de la touche en espérant que cette fois tu prenne soin de ta guitare en ne l'exposant pas à des climats non appropriés.


Je vais limer les frettes moi même car je n'ai pas réussi à trouver de luthier dans le coin.
Je n'ai pas choisi le climat, et je continuerai à sortir avec ma gratte pour aller en répète car je l'ai achetée pour cela, c'est la vie et ça ne me pose pas de souci particulier (et c'est maintenant en toute connaissance de causes). Après tout c'est une road worn, non? Qui vivra verra.


D'ailleurs, comme tu l'as constaté, je ne me plains nullement, je me doutais bien que le climat local ne serait pas tendre avec les instruments, raison pour laquelle je n'ai pas apporté ma J-Custom ici....Comme quoi on peut être insouciant et pas trop débile quand même.
Je cherche simplement à comprendre en détail ce qui s'est passé car je n'avais pas connaissance de ce genre de dégradation, et je te remercie à nouveau pour ta réponse qui a éclairé ma lanterne.


Bonne bourre
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
prosper=epice
Hello

Puisqu'on parle de ça. Il y a quelques années j'habitais à Osaka, au Japon, où le climat d'été en particulier est très chaud et très humide. La grande majorité des salles et clubs dans lesquels je jouais avaient l'air conditionné bien évidemment... à donf. Air bien froid et sec. Ca nous donne une variation de température d'une dizaine de degrés minimum, question humidité aucune idée des chiffres mais c'est tout aussi violent ; tout ça pendant disons une douzaine d'heures, de l'arrivée avant la balance jusqu'à la fin du concert. Ensuite retour dans les conditions "naturelles".
C'est ponctuel mais assez violent, et désagréable pour moi, donc je suppose que ça l'est tout autant pour l'intrument. Le problème étant que ça se répète de façon régulière, est-ce que c'est suffisant pour provoquer des problèmes sur le long terme ? Intuitivement je dirais oui. Au final j'ai arrêté d'utiliser ma guitare principale en concert, et j'ai revendu celle que j'utilisais en quittant le pays, donc je n'ai rien vu de spécial... Un avis de spécialistes ?

A noter que la quasi-totalité des guitaristes locaux avec qui j'en ai causé trouvaient ça tout à fait normal. Le réaccordage complet dans la salle fait partie de la culture
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
C'est normal il y a deux causes l’hygrométrie et la température
Pour l'humidité c'est le bois
Pour les variations de température l'acier réagit 3 fois plus que le bois (truss rod cordes etc..) tout ce petit monde dilate ou contracte bonjour l'ambiance
prosper=epice
claudius52 a écrit :
C'est normal il y a deux causes l’hygrométrie et la température

Oui je sais
Désolé si c'était pas clair Ma question n'était pas : est-ce normal d'avoir un désaccordage dans ces conditions, mais : ces conditions entraînent-elles des problèmes à long terme ?
Comme un sportif qui se fusille les articulations à force d'efforts violents... Qui sont supportables au départ... Mais qu'il paie après plusieurs années...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
slivoid
Hello !

Je déterre un peu le topic.

J'ai relevé les taux d'hygrométrie, depuis le début de l'été.

J'arrive à une moyene de 75%, avec des pics à 79%.

La température est comprise entre 19 et 22% (après une répète par exemple, il fait plus chaud et plus humide).

Pensez-vous qu'il fasse déshumidifier la pièce ?
Je précise qu'il n'y a pas de fenêtre, et peu de circulation d'air.

Merci
Penmoch
Le problème n'est pas l'excès d'humidité, au pire la guitare se désaccorde et bouge un peu mais plutôt l'excès de sécheresse où au pire la guitare se fend, en particulier le fond ou la table d'une acoustique, si elle est en massif plutôt qu'en contre-plaqué bien sûr. C'est en hiver qu'il faut surveiller le taux d'hygrométrie, qu'il ne descende pas trop.
Frusciantefan
Je réagis aussi car nous avons monter notre local de répète dans mon sous sol. On a 24m2, on a essayer de faire les choses bien : double placo phonique, laine de roche, toussa toussa...

On a toujours placé des des humidificateur (les grosses pastille rubson).
Effectivement, ça absorbait l'humidité mais on était toujours aux alentours de 65%, n arrivait même a passer les 80% a certains moments...

A part quelques soucis de faux contact sur les prises jack des instruments, pas de soucis majeurs... Le pire en fait, ce sont les amplis et les tables de mixage...
Du coup on a investi dans une VMC, pour faire circuler l'air et on a installer un radiateur afin de garder une température ambiante et tenter de saturer l'air pour faire chuter l'humidité. Ça fonctionne a peu près, on dépasse rarement les 65% aujourd'hui.

Malheureusement, on a deux tètes qui ont lâché et notre technicien nous a dit que les ampli étaient pas mal oxydés et que c'est l'humidité qui causait ces dégâts la...

Du coup on va investir dans un des-humidificateur électrique pour couplet avec le chauffage et la VMC, on va voir si on arrive a avoir quelque chose de plus sec.

Avant l'installation de la VMC, on laissait ouvert avec un passage d'air, maintenant on ferme tout. (en même temps ce serait con de chauffer pour rien...)

On met aussi pas mal de bombe de contact, je dirais toute les deux semaines pour protéger les connectiques etc.

Je vous tiendrais au courant des évolutions. Il est vrai qu'on laisse pas trop nos instruments dans le studios, on les monte dans les pièces a vivre, mais clairement l'humidité, ce sont les amplis et la table de mix qui s'en mange plein la tête et va falloir qu'on remédie très rapidement au problème avant de tout faire péter. Ca va faire 2 ans que le studio est exploité, je me rappelle pas avoir eu autant de pépins avec les amplis en tout cas, que depuis qu'ils sont dans le studio!

FF
Respect who you are inside
Helldunkel
Frusciantefan a écrit :
Je réagis aussi car nous avons monter notre local de répète dans mon sous sol. On a 24m2, on a essayer de faire les choses bien : double placo phonique, laine de roche, toussa toussa...

On a toujours placé des des humidificateur (les grosses pastille rubson).
Effectivement, ça absorbait l'humidité mais on était toujours aux alentours de 65%, n arrivait même a passer les 80% a certains moments...

A part quelques soucis de faux contact sur les prises jack des instruments, pas de soucis majeurs... Le pire en fait, ce sont les amplis et les tables de mixage...
Du coup on a investi dans une VMC, pour faire circuler l'air et on a installer un radiateur afin de garder une température ambiante et tenter de saturer l'air pour faire chuter l'humidité. Ça fonctionne a peu près, on dépasse rarement les 65% aujourd'hui.

Malheureusement, on a deux tètes qui ont lâché et notre technicien nous a dit que les ampli étaient pas mal oxydés et que c'est l'humidité qui causait ces dégâts la...

Du coup on va investir dans un des-humidificateur électrique pour couplet avec le chauffage et la VMC, on va voir si on arrive a avoir quelque chose de plus sec.

Avant l'installation de la VMC, on laissait ouvert avec un passage d'air, maintenant on ferme tout. (en même temps ce serait con de chauffer pour rien...)

On met aussi pas mal de bombe de contact, je dirais toute les deux semaines pour protéger les connectiques etc.

Je vous tiendrais au courant des évolutions. Il est vrai qu'on laisse pas trop nos instruments dans le studios, on les monte dans les pièces a vivre, mais clairement l'humidité, ce sont les amplis et la table de mix qui s'en mange plein la tête et va falloir qu'on remédie très rapidement au problème avant de tout faire péter. Ca va faire 2 ans que le studio est exploité, je me rappelle pas avoir eu autant de pépins avec les amplis en tout cas, que depuis qu'ils sont dans le studio!

FF


ba oui, dans ton local, tu es dans un climat tropical, c'est presque comme si tu respire de l'eau alors c'est normal qu'il y a de l'oxydation et des problèmes avec ton matériel, ce climat n'est pas approprié pour des instruments et matériel de musique, 65% c'est déjà beaucoup trop humide, idem pour un fabricant qui te raconte que 70% c'est normal, je ne sais pas dans quel monde il vit pour raconter ce genre de chose...

Le climat idéal pour conserver des instruments de musique, des êtres humains vivants ainsi que du matériel de musique est de 45-50%...

Frusciantefan a écrit :


On a toujours placé des des humidificateur (les grosses pastille rubson).
Effectivement, ça absorbait l'humidité mais on était toujours aux alentours de 65%, n arrivait même a passer les 80% a certains moments...


Les pastilles ne servent à rien du tout, et dans ton cas, tu as besoin d'un appareil performant, j'en ai un chez moi qui tourne en permanence durant l'été pour maintenir le climat idéal pour mes essences...

Voici une explication que j'avais posté dans ce topique quelques pages en arrière....


Citation:



Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musiques fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique..

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)teur. Utilisez un déshumidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois http://www.estalin.ch/en/pr_en(...).php, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com


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Helldunkel
et voici une adresse:

http://www.krueger.ch/fr/produ(...)teur/

Citation:
Deshumidificateurs d'air

Les déshumidificateurs d'air de Krüger veillent au bien-être de l'homme et protègent les biens matériels

Un air trop humide peut avoir des conséquences néfastes. Une humidité ambiante qui dépasse régulièrement 50 à 60% incommode l'homme et les animaux. Le mobilier, le bâtiment et les biens entreposés sont détériorés par la moisissure, la rouille et la pourriture causant des dégâts souvent irréversibles. Des mesures d'assainissement et de réparation coûteuses devront alors être mises en œuvre qui resteront de courte durée si l'humidité ambiante n'est pas ramenée à un taux acceptable.

La déshumidification selon le principe par condensation représente la solution la plus économique, la plus avantageuse et la plus durable. Les déshumidificateurs par condensation travaillent en circuit fermé et retirent continuellement à l'air ambiant son humidité.

Equipés d'hygrostats, ces déshumidificateurs régulent automatiquement le taux d'humidité permettant ainsi un fonctionnement permanent en l'absence de toute surveillance. Un dispositif de trop plein déclenche automatiquement l'appareil lorsque le bac à eau est plein.

Les déshumidificateurs d'air doivent être choisis en fonction du lieu d'utilisation et de la charge d'humidité. Nous vous conseillons volontiers pour le choix du bon appareil parmi notre vaste palette, de l'élégant déshumidificateur pour les usages domestiques jusqu'aux puissantes installations industrielles destinés destinées à une utilisation permanente.


Faut compter dans les 500-600euro pour un bon appareil d'appartement ce qui est toujours bien moins cher que de réparer et remplacer tes appareils ou instruments endommagés...

Ceci devrait être la préoccupation numéro 1 de n'importe quel musicien sérieux, seulement tout le monde s'en fout (malgré les mises en gardes des fabricants que l'on peut lire dans les garanties) MAIS dès qu'il y a un problème, du matériel cassé alors tout à coup et comme par hasard, le musicien trouve ce sujet très très intéressant et finit par réagir, seulement il est déjà trop tard....
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purplefan
Je relance ce topic car je suis en Guyane et les guitares acoustiques toute massive me donne du fil à retordre. Y aurait il des moyens sûrs de conserver l'intégrité de mes guitares? Je rappelle que le taux d'humidité ici avoisine régulièrement les 90% pour ne pas dire tout le temps. Et qu'il fait minimum 25°C toute l'année.
Sometimes it snows in April ... o)+>
av68
  • #60
  • Publié par
    av68
    le 16 Apr 14, 05:39
j'ai le meme soucis ici (qu'on le croit ou pas, le coin du Canada où j'habite c'est tropical en été, et bien entendu glacial en hiver!).

Donc avec le chauffage à fond et l'humidité extreme, les guitares prennent cher! J'ai investi dans un petit climatiseur pour ma piece home studio que je garde fermée en été. Ca permet de réguler la temperature et surtout l'humidité, mais j'en tire des sauts, c'est impressionnant!
Les tongs, c'est les strings des pieds

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