Taux d'humidité..

Rappel du dernier message de la page précédente :
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    EHSP
    le 13 Aug 11, 20:45
ayant atteint les 75% d'humidité, je vais m'acheter un déshumidificateur malgré tout, ça me semble beaucoup, là.
pour mes guitares la plupart sont des électriques, mais quand même..
Invité
EHSP a écrit :
ayant atteint les 75% d'humidité, je vais m'acheter un déshumidificateur malgré tout, ça me semble beaucoup, là.
pour mes guitares la plupart sont des électriques, mais quand même..


Juste pour reference, 75% pour Lille, c'est sec, meme pour un mois d'ete. Si tu t'inquietes pour 75%, prepare-toi a deshumidifier toute l'annee. Source.
KinSen
EHSP a écrit :
ayant atteint les 75% d'humidité, je vais m'acheter un déshumidificateur malgré tout, ça me semble beaucoup, là.
pour mes guitares la plupart sont des électriques, mais quand même..

Et en attendant, tu devrait les mettre à l'abri dans leurs cases
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
fabh a écrit :
De même quand j'habitais à Paris (l'humidité peut grimper jusqu'à 80% parfois), je n'ai jamais constaté de problèmes..


Je vois meme qu'a Paris, 80% c'est a peu de choses pres la moyenne annuelle (en exterieur, bien sur).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    fabh
    le 13 Aug 11, 22:03
Le truc, c'est que là ou j'habite maintenant (Los Angeles) le climat est très stable (à peu près 20-25°C toute l'année en moyenne et peu de précipitations). Vu que je n'ai jamais de gros écarts de températures, cela doit certainement jouer en ma faveur, même si c'est sec.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
pas de panique, ce n'est pas parce que l'hygrométrie dépasse 75% de temps en temps qu'il faut s'équiper d'un déshumidificateur.

voilà comment il faut voir les choses, ce qui est mauvais, ce sont les variations brutales, si ton déshumidificateur marche à fond et que tu maintiens 55-60% au lieu des 75% extérieurs, tu pars en répèt dans un endroit à 80%, c'est une variation brutale...
en plus, un déshumidificateur, c'est comme la clim, ça n'est efficace que si tu fermes toutes les fenêtres. or c'est toujours l'été qu'il fait le plus humide.
l'hygrométrie est complètement fonction de la température, donc il fait toujours plus sec l'hiver que l'été:

l'atmosphère est humide quand elle contient de la vapeur d'eau, or en dessous de 0°C, l'eau est solide, donc l'atmosphère est sèche

entre 0 et 20°C, l'eau est liquide, donc l'atmosphère contient peu de vapeur, mais de plus en plus au fur et à mesure que la t° monte.

au dessus de 20°C, l'eau s'évapore de plus en plus facilement et donc l'air contient de plus en plus de vapeur.

les guitares sont tout à fait capables de supporter des périodes humides, même si 75% ça paraît impressionnant, en fait ce n'est pas si grave tant que tu ne remarques pas des champignons qui poussent sur la touche.
surveillez plutôt l'hygrométrie l'hiver ! et là le déshumidificateur ne sert à rien...
Invité
Benoît Fischer a écrit :

l'hygrométrie est complètement fonction de la température, donc il fait toujours plus sec l'hiver que l'été:

l'atmosphère est humide quand elle contient de la vapeur d'eau, or en dessous de 0°C, l'eau est solide, donc l'atmosphère est sèche

entre 0 et 20°C, l'eau est liquide, donc l'atmosphère contient peu de vapeur, mais de plus en plus au fur et à mesure que la t° monte.

au dessus de 20°C, l'eau s'évapore de plus en plus facilement et donc l'air contient de plus en plus de vapeur.



Ce que tu dis est vrai pour l'humidité absolue, mais pas pour l'humidité relative, qui est ce dont on parle ici. Au contraire, quand on abaisse la température d'une masse d'air donnée, son humidité relative augmente, jusqu'à atteindre le point de rosée ou il y a condensation. ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative]wiki[/url])
Aussi, tes généralisations theoriques sur l'été et l'hiver sont loin de la réalité du climat français ou l'hiver et l'automne sont en général les saisons les plus humides (vois le lien que j'ai poste avec le climat de Lille).
Ok, j'imagine que la distinction est super importante pour les ingénieurs météorologues, mais dans la pratique du guitariste et du luthier, tu peux confondre les 2.
2 précisions :
-n'oublie pas que ce ne sont pas les données de l'extérieur qui nous intéressent, mais celles de la pièce où sont stockées les instruments. pièce que l'on essaie de garder à température constante. donc si la température varie peu, la différence entre l’humidité absolue et relative est plus faible. si ça se trouve, la différence entre les 2 valeurs est inférieure à la précision de la plupart des hygromètres domestiques.
-ensuite, source météo France :
Citation:
L’humidité relative :
L’humidité relative de l’air se définit par le rapport de la pression exercée par la
vapeur d’eau contenue dans l’air à une température donnée sur la pression de la vapeur d’eau
saturante (c’est-à-dire au maximum de vapeur d’eau que cet air pourrait absorber à cette
même température).
L’humidité relative de l’air ou état hygrométrique indique suivant une échelle allant de
0 à 100 %, l’état d’humidité ou de sécheresse de l’air. Elle caractérise donc le contenu de l’air en vapeur d’eau et la capacité de cette vapeur d’eau à se condenser.
L’humidité relative dépend de la température : plus la température de l’air est élevée, plus il peut contenir de vapeur d’eau.


Donc même si l’air froid est relativement plus humide que le même air réchauffé, l’air chaud peut, lui, contenir davantage de vapeur d’eau que l’air froid. Ce qui fait que l’été est une saison globalement plus humide que l’hiver.

Par contre et ça ce n’est pas négligeable, si l’air extérieur est très sec et froid, il sera d’autant plus sec qu’il est réchauffé dans la pièce. d'où le danger accru pour nos guitares pendant cette période.

l'hygromètre mesure l'humidité relative, mais que tu le veuilles ou non, plus il fait froid dehors et plus il baisse. à contrario, les 70 à 80% d'humidité relative ne se mesurent que l'été, en tout cas là où j'habite je ne l'ai jamais vu l'automne ou l'hiver. c'est ce que je constate au quotidien depuis 10 ans que mon atelier est contrôlé avec des déshumidificateurs. du reste dès que la température baisse, ils s'arrêtent d'eux mêmes.

ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire sec l'été, au mois de mai juin on a traversé une période de sécheresse rare à cette saison, et il faisait régulièrement de 30 à 40%. mais c'est beaucoup plus rare.

et les tables fendues, ou les frettes qui dépassent de la touche c'est surtout l'hiver que ça arrive. l'été on voit plutôt des chevalets décollés parce que la guitare a passé l'après midi dans la bagnole.

Bref, pas la peine de paniquer si on lit 80% pendant 2 jours sur son hygromètre ou de passer un doctorat en sciences de la météo pour prendre son pied avec ses guitares, il s’agit juste de rester vigilant quand les conditions nous paraissent pénibles à nous mêmes, nez sec l’hiver, démangeaisons = guitare dans l’étui avec une petite éponge bien pressée, ou un bocal de flotte sur les radiateurs. Et si on habite un climat tropical ou qu’il pleut pendant 6 mois par an, là un déshumidificateur peut s’avérer utile.
Invité
La je suis d'accord avec toi.

Pardonne-moi d'etre un peu pointilleux... c'est sans doute mon education scientifique qui ressort.

L'anecdote que j'ai essaye de raconter a plusieurs reprises c'est celle de ma guitare acoustique (laminate) qui a passe la periode Decembre-Juillet toute seule dans ma maison anglaise non occupee et rarement chauffee (variations de 5 => 25 degres, 95% => 65% HR), et n'en a pas souffert: a ma visite en Juillet, elle etait toujours parfaitement accordee !

Apres, loin de moi l'idee de minimiser l'importance de garder un oeil sur l'humidite, en particulier pour les guitares acoustiques en massif: si je ne prenais pas le probleme au serieux je n'aurais pas de thermometre/hygrometre pres de mes guitares.
King V
Quand vous vérifiez le taux d'humidité de votre pièces, il faut que ça soit un bon hygromètre hein. Les trucs de super marché affichent des taux totalement fantaisistes.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lifsebcbien
Pour info, sur une guitare dotée d'un neck binding, la signe de l'exposition à un taux d’humidité trop bas ressemble à des petites fissures qui apparaissent dans le binding dans le prolongement de la frette. ça ne veut pas dire que le manche est dead hein, juste que ça a bougé à un moment.
ça ressemble à ça:
Helldunkel
EHSP a écrit :
ayant atteint les 75% d'humidité, je vais m'acheter un déshumidificateur malgré tout, ça me semble beaucoup, là.
pour mes guitares la plupart sont des électriques, mais quand même..


Un manche c'est un manche que ce soit sur une guitare électrique ou une guitare acoustique, il bouge de la même manière...

Faut arrêter de penser par rapport à la caisse acoustique quand on parle d'une solidbody....

D'ailleurs en parlant du corps des solidbody ceux-ci peuvent vriller sous l'effet de l'humidité, peuvent se fendre, on le voit souvent sur les Ibanez Jem au niveau de la jointure corps manche, une micro fissure se développer qui fend la finition...

Cela ne vous rappelle rien? Pourtant énormément de topiques sont créés quasi tous les jours par des utilisateurs qui ne comprennent pas comment ceci est arrivé...



Sous les finitions des fender, on voit des lignes se développer représentant la jointure, car le bois a séché et l'humidité n'a pas réussi à s'évaporer, du coup les jointures bougent....

Le plus dangereux pour la guitare c'est un climat sec ou les chocs thermiques brutales...

ES125er a écrit :

L'anecdote que j'ai essaye de raconter a plusieurs reprises c'est celle de ma guitare acoustique (laminate) qui a passe la periode Decembre-Juillet toute seule dans ma maison anglaise non occupee et rarement chauffee (variations de 5 => 25 degres, 95% => 65% HR), et n'en a pas souffert: a ma visite en Juillet, elle etait toujours parfaitement accordee !


http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)C3%A9

C'est pour cela que la plus parts des guitares d'usines sont en contreplaqué, car justement ce matériel est stable par rapport aux variations d'humidité et cela leur permet d'éviter une ruée de clients non éduqués par rapport à ce phénomène (sans exagérer, en tout cas 80-90% des guitaristes) s'affoler à leur service client en les accusant à tort à cause de leur propre négligence....

Et c'est pour cela également qu'ils les bourrent de 36'000'000 de couches de laque polyuréthane...

Faut pas croire que les choses ont été faites par hasard, eux ils vont vous raconter que c'est "la maitrise de leur luthiers" du custom shop qui vous procurent ces finitions exceptionnelles et qu'ils peuvent également vous offrir des guitares de qualité à des prix réduits à cause de leur essences laminées issues "de véritables bois de lutherie" ...



lifsebcbien a écrit :
Pour info, sur une guitare dotée d'un neck binding, la signe de l'exposition à un taux d’humidité trop bas ressemble à des petites fissures qui apparaissent dans le binding dans le prolongement de la frette. ça ne veut pas dire que le manche est dead hein, juste que ça a bougé à un moment.
ça ressemble à ça:


Et voici à quoi peut ressembler un manche qui a passé pas mal de temps dans un climat sec notamment en hiver...

OU alors au contraire dans un climat très humide...

L'expansion et la contraction des essences peut déchausser les frettes même si collées, sans parler d'un manche complètement vrillé ou une touche en forme de cylindre ou alors de cône à snowboard...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
et voilà, je les encourage à rester vigilants sans paniquer pour autant et toi tu leur montre une photo de catastrophe.
autant exposer les photos du crash du concorde pour encourager des phobiques à prendre l'avion

mais bon, à ce point là, j'avoue ne jamais avoir vu

j'adhère à tout ce que tu dis sur les électriques, mais de nos jours on ne voit plus 80% d'acoustiques en contreplaqué, ça c'était vrai il y a encore 10/15 ans, aujourd'hui presque toutes les tables sont en massif, même sur l'entrée de gamme. d'où l'importance de sensibiliser les guitaristes, parce que ce n'est pas Thomann ou le magasin du coin qui va leur expliquer les problèmes d'hygrométrie.

lifsebcbien a écrit :
Pour info, sur une guitare dotée d'un neck binding, la signe de l'exposition à un taux d’humidité trop bas ressemble à des petites fissures qui apparaissent dans le binding dans le prolongement de la frette. ça ne veut pas dire que le manche est dead hein, juste que ça a bougé à un moment.
ça ressemble à ça:


bien vu mais là, ça c'est quand c'est juste clean
sinon ça ressemble plutôt à ça:


sinon, dans les belles catastrophes j'ai eu plusieurs fois des clients dont la guitare avait passé la nuit dehors et tous les barrages de fond se sont décollés... mais pas en entier, hein, juste assez pour que le fond se déforme et que le recollage simple soit impossible. une fois c'était sur une Martin...



ES125er a écrit :
Pardonne-moi d'etre un peu pointilleux... c'est sans doute mon education scientifique qui ressort.


no problémo, j'ai fait sciences aussi, mais je m'en suis sorti
tu as déjà un hygromètre?

alors relève l'humidité régulièrement, genre le matin et le soir, fais une petite moyenne sur 2-3 mois voire 2 saisons et si vraiment tu restes toujours au dessus de 70% de moyenne, alors tu peux prendre un déshumidificateur.

mais il y a des contraintes:
-ce n'est pas un remède miracle, tu abaisses l'hygrométrie de seulement 5 à 10% en le faisant fonctionner tout le temps,
-ça consomme pas mal d'électricité.
-il faut laisser les fenêtres et les portes fermées en permanence.
-ça marche mieux si tu n'as pas de VMC et si ta pièce est bien isolée

je dirais qu'en france métropolitaine, à part cas particulier comme un appart en sous sol, ou une maison super mal isolée et très humide, le déshumidificateur ne se justifie pas vraiment pour le musicien (pour les luthier fabricants, c'est un tout autre problème)
c'est déjà bien d'être sensibilisé au problème et de surveiller l'hygrométrie chez soi, mais les guitares risquent définitivement plus au temps très sec et aux changements brutaux. et là le déshumidificateur ne sert à rien.
Nico_las
Si vous vous inquiétez des petits changements dans notre pays tempéré, vous ne vous inquiétez pas quand vous sortez les instru pour... euhh.... ba les jouer pour une répète, pour une scène ect ??

J'ai bien plus l'impression qu'il faille se concentrer sur les festivals à 30° avec les guitares qui chauffent au soleil pendant les rotations ou des scènes à moitié sous la pluie plutôt qu'un écart d'humidité dans un appartement/maison non insalubre.
Les répètes dans les granges ou les salles à 10° l’hiver, les guitares en vitrine au mois de juillet plein sud, les transports dans le coffre à 50° dans la voiture...
A moins d'être un gros crade en puissance qui prend sa douche dans le salon et qui garde le sauna ou le radiateur électrique à fond à coté des guitares, je me pencherai plus sur le reste perso..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...