Adaptation d'un manche pour gratte custom...

• Publié par
    ThePaco
    le
Bonjour à toute la communauté Guitariste.com

J'me présente... ThePaco (paco tout court c'était déjà pris snif ops.
Chuis un ptit Lorrain (près de Metz), je suis pas un méga gratteux, mais j'aime par dessous bricoler sur des grattes...

J'ai souvent parcouru le site et le forum en glanant des infos par-ci par-là sans jamais m'inscrire... pourtant maintenant j'ai besoin de quelques conseils de gratteux ou luthiers en herbe...

En effet... je suis entrain de me construire une gratte à partir de pièces achetés à moindre coût sur ebay histoire de me faire une ptite solid body qui ait de la gueule. Ma première real custom date de mes 14ans, j'avais fait une strat custom avec les moyens du bord et une gratte vintage acheté 10sacs à l'époque.

Mais ici c à un corps d'Epiphone EM-2 que je vais m'attaquer... J'aimerai essayer d'adapter un manche autre que celui d'origine que je ne trouvais pas à mon gout... mais avant d'en dire plus, je vous montre la bête... (évidement tout sera refait à neuf, corps poncé et peint en noir... avec rajout d'une plaque façon rickenbacker + accastillage doré).

Donc le corps et manche, juste posé comme ça pour voir la gueule finale approximative...

Ensuite ici un gros plan de ce qui va me poser problème...
La mise en place du manche dans l'emplacement prévu à cet effet...

En effet le manche de l'épiphone d'origine a un rajout de bois qui passe sous le micro manche, ce qui lui permet d'être vissé au bout du corps... ce rajout de bois mon manche ne l'a évidement pas

Alors comme je dispose de l'épaisseur du rajout que mon manche n'a pas (en rouge ci-dessous), ainsi que l'épaisseur du corps (en vert)...

J'ai pensé à rajouter de la matière... bien-sûr, ce n'est qu'une simulation sur photoshop histoire de voir si vous pensez que c bien ou pas bien comme idée ...

Vu de derrière ça donnerai plus ou moins ça...
(évidement les trous de fix du manche seraient dans ce cas rebouchés et placés ailleurs).

Par contre je me suis demandé en pratique ce qui serait le plus solide...

(encoches??) des idées??

Voilà... j'espère que je ne vous ai pas saoulé d'entré de jeu et j'espère que j'aurai quelques indications quand à mon projet...

Merci d'avance
belliot guitare
Juste une question comme ça, as-tu pensé à respecter la longueur de corde vibrante pour que ta gratte sonne juste ( L entre sillet de tête et douxième frette= L entre douxième frette et pontet du chevalet)?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
  • Publié par
    ThePaco
    le
Et bien pour le moment à vrai dire non...
(oui oui je mérite le fouet)... en fait je voulais déjà voir si mon adaptation est possible et surtout solide... Mais je compte bien tenter de faire un truc dans les règles et respecter la longueur de corde vibrante.

D'ailleurs si tu as un lien sur le forum qui explique bien comment régler ça je suis preneur... merci!
belliot guitare
Un lien je sais pas mais je t'ai tout dit : L entre sillet de tête et douxième frette= L entre douxième frette et pontet du chevalet. Commence déjà par vérifier ça, si ça se trouve tu n'auras pas à prolonger le corps d'autant que tu avais prévu.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
  • Publié par
    ThePaco
    le
Oui c'est clair, merci... par contre je risque de devoir modifier l'emplacement déjà existant du micro manche... je vois ça ce soir...

Autre question... une défonce à déjà été faite pour un floyd tremolo, je vais sans doute mettre un vibrato strat classique. Ca ne pose aucun soucis du moment que je rebouche la défonce et respecte l'emplacement d'origine?

Merci beaucoup de ton aide en tt cas (je vois qu'on est presque voisin, c la solidarité de la vallée de la Fench qui t'a fait répondre à mon sujet qui n'interessait visiblement personne à part moi? lol)
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
belliot guitare a écrit :
Juste une question comme ça, as-tu pensé à respecter la longueur de corde vibrante pour que ta gratte sonne juste ( L entre sillet de tête et douxième frette= L entre douxième frette et pontet du chevalet)?

+1 verifie la longueur de ton diapason apres tu pourras mieux avant dans l'assemblage corps/manche.

reboucher la defonce du floyd, c'est possible mais là encore il te faudra calculer le diapason pour placer ton vibrato, sinon ta guitare sera fausse.

petite photo qui pourra t'aider j'espere:
  • Publié par
    ThePaco
    le
Wow c parfait, merci encore...
Je matte ça dès ce soir...
reedsmith
Imperatif le respect du diapason, sionon la gratte sonnera faux !!

Tu peux rajouter une piece de bois collée, c'est relativement facile a faire, par contre tu n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout du talon, seule la partie qui sert de cale est necessaire (ce qui dépasse n'e l'est pas, c'est purement esthétique).
Pour l'épaisseur de la cale, penses à mesurer la hauteur de la touche par rapport a la surface du corps et la hauteur du chevalet.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
  • Publié par
    ThePaco
    le
pascalreedsmith a écrit :
Imperatif le respect du diapason, sionon la gratte sonnera faux !!

Pas de soucis pour ça, je vais mesurer ça

pascalreedsmith a écrit :
Tu peux rajouter une piece de bois collée, c'est relativement facile a faire, par contre tu n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout du talon, seule la partie qui sert de cale est necessaire (ce qui dépasse n'e l'est pas, c'est purement esthétique).
Pour l'épaisseur de la cale, penses à mesurer la hauteur de la touche par rapport a la surface du corps et la hauteur du chevalet.

Pour la calle ce qui me fait peur c de savoir si avec le tirant sur le manche ça va tenir...

Sinon pour le reste de tes conseils c noté... moulte merci encore
Bon et bien bad news for me...
Si je garde le vibrato à cet endroit... pour que le diapason soit correct va falloir reculer le manche de beaucoup... ce qui fait qu'il faudra un sacré rajout sur le corps...

Sinon, je recule le vibrato et le tour est joué... mais là c chaud...

Snif... je sais pas quoi faire du coup
RoCKThECoCknEy
Ha Paco, j'ai vu que tu as déja posté sur Lutherieamateur.com...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
RoCKThECoCknEy a écrit :
Ha Paco, j'ai vu que tu as déja posté sur Lutherieamateur.com...

Oui ...
En fait j'ai vu que bcp d'ici étaient de là-bas... et c'est vrai que j'aimerai vraiment mener à bien mon projet, donc plus j'ai de bons conseils et bonnes idées venant de gens de tout bord, mieux ce sera réussi

Jeannot.jnd a écrit :
refaire un corps au bon diapason ? ça sera pas plus dur à faire que ton jeu de flipots et collage et rattrapage et autre. avec en plus la garanti de tenue de ton manche.

C'est vrai tu n'as pas tord... si je trouve pas un autre manche... ni une autre solution c'est ce que je vais devoir faire, mais je n'abandonne rien pour le moment!!
reedsmith
bah, pour la cale c'est pas un probleme le tirant si elle a bien ses 2 faces paralleles. faut juste penser a rallonger les vis

Par contre rallonger le support de manche c'est pas possible. Déplace ton vibrato, c'est plus simple ou alos refais un corps, c'est ce qu'il y a de plus facile.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
~mucho~
la solution: tu changes de manche pour un plus long et tu me vends le tiens..
ca nous arrangerai tout les deux puis que j'en cherche un !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...