Agathis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pott
  • Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le 18 Août 2005, 13:41
Dollars Australiens, pour une guitare qui vaut a peine 500 euros. Le prix est mauvais. J'ai mentione ces LTDs dans ma poste.
C'est pas facile de determiner quoi fait quel %age dans une guitare... Il y a le doigte, le plectrum, les cordes, l'electronique...
warznok
bah ca fait ~650euros si on convertit (non jme suis pas trompé avec les dollar US) sinon les med le doigte les cordes font la nuance, et l'electronique fait le +
marcelkenoby
xtremrider89 a écrit :
Moi je te conceille quand meme d'économiser un peu pour acheter une Warlock qui ne soit pas en agathi ;-)

Ouai une NJ ou une US, selon leur site ce sont les seulles a ne pas etre en aghatis, c'est plus economiser c'est gagner au loto
Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le
warznok a écrit :
bah ca fait ~650euros si on convertit (non jme suis pas trompé avec les dollar US) sinon les med le doigte les cordes font la nuance, et l'electronique fait le +

Ca n'empeche que c'est un model d'entre de gamme (le deuxieme ou troisieme model dans las gamme LTD).
ne prend surtout pas d'agathis c'est du bois de cajette le mahagony c'est de l'acajou en francais ebony ebéne maple erable rosewood palissandre

evitez absolument l'agathis et le basswood c'est de la merde en barre comme la luthite ca vaut pas mieux
[/url]
Black_Wolf
je me permet de désapprouver. ce n'est pas du grand bois, mais j'ai vu quelques guitares potables en agathis.
par contre, autant c'est pas mal pour l'entrée de gamme, autant je n'achèterai pas une guitare de haut de gamme dans ce bois.
rozmaster
Ptite divergence d'avis !

Citation:
evitez absolument l'agathis et le basswood c'est de la merde en barre comme la luthite ca vaut pas mieux

Alors l'agathis je peut pas dire j'ai pas testé, pareil pour le basswood, par contre j'ai une ibanez EDC 700 en luthite et toute modestie mise a part elle met clairrement a l'amende pas mal de basse en bois dit "nobles" , j'ai fait qques enregistrement pour des musiciens tiers dont certains plutot exigeant et aucun n'as trouvé que le son etait "de la merde en barre".

NB:Le rat, je remet pas en cause les test que tu a pu faire, maintenant je m'interoge sur les condtion dans lesquel tu les à fait, moi la basse je la joue regulierement depuis 5 ans , je la branche dans un bassman 100 vintage ou pour les enregistrement directement dans des preamps focusrite ou avalon, Apres je dit pas que ca soutiend la comparaison avec une music man, mais de la a dire que c'est de la merde...

Pour le basswood et l'agatis, je compte justement acheter une Variax dans un de ces materiaux pour tester et pasque le concept me parrais sympa : la plupart des critiques (d'utilisateurs) que j'ai lut sur ces grattes etaient plutot bonnes.

Pareil : je m'attend pas a ce qu'une gratte en agatis ou en basswood sonne comme une strat serie L. ou la swiss cheese de BBF, et il est plus que probable que ce genre de bois , au mieu , ne s'ameliore pas specialement avec l'age.

Maintenant, pronoe , si cette gratte te tente ce que tu à de mieu a faire c'est d'aller dans un magasin de gratte qui vende la 'tite warlock qui te plait et de l'essayer (tant qu'a faire dans deux trois amplis diferents pour te rendre bien compte, hesite pas non plus a triturer les reglages des amplis etc...) tu devrai bien finir par te rendre compte si le son te va ou pas (je sais c'est bateau comme conseil mais dans les fait ca marche pas mal)...sinon pour reprendre ce qu'a dit je sais plus qui un peu plus haut :

Citation:
le bois joue sur le son mais bon, si ton budget se réduit à la warlock, fais toi plaisir

EDIT: sur le basswood : https://www.guitariste.com/for(...)swood
Klastek Timrak
Je pense qu'il faut mieux un bon agathis massif que de l'acajou en contreplaqué pour faire joli sur l'éthiquette...
Earthworm Jim
l'agathis est un bois bon marché, le tilleul aussi, mais qui dit bois bon marché, ne dit pas forcement qu'il ne sonne pas, le tilleul, ça peut sonné très bien, les Steve vai et john petrucci sont faite en tilleul.

le chêne pour example, n'est pas spécialement bon marché, et pourtant, il a des propriété acoustique kasi nul...

après, trouve une bc rich entrée de gamme qui sonne bien (même a vide) et on en reparle...

en gros, l'agathis oui, la warlock, non
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
on entend des truc douteux par ici
Deja pour l'agathis comme pour le basswood y a du bon et du moin bon selon la marque

Bc rich j'ai tester une guitare en basswood c'etait une punition de jouer dessus

toutes les entrées de gammes sur ces bois sont a déconseiller, tu rajoute un peu de fric et tu peux t'offrir une serie NJ je crois???
Pareil pour les LTD elle coute plus cher surtout a cause du floyd, du manche traversant, 24 frettes, micro, etc
Mais un floyd si ta pas une bonne lutherie ca tiendra pas l'accord, le manche traversant j'ai des doutes aussi et les micros c'est pas eux qui font tout le boulot sinon tout le monde jouerai sur squier ^^
poste ^^
Sick sad world
jai une bc rich en agathis, j'ai peut etre de la merde dans les oreilles mais ma gratte sonne super, en tous cas comme j'aime entendre sonner une gratte. Le seul inconvénient c'est que ca sonne pas très polyvalent. En tous cas j'ai testé avec les micros d'origine et avec un superdisto, comparé avec ma mustang y a pas photo y a une sacré différence, mais les deux grattes équipées du même micro (superdisto) sonnent super aussi bien l'uine que l'autre. La mustang bien plus claquante, moins faite pour les distos on va dire, et la bc rich plus rond, sourd, et chaud contrairement à ce ue beaucoup disent sur ce forum, c'est un bois qui sonne chaud! Franchement le fait que le prix du bois soit peu élevé ne veut rien dire finalement, en blind test j'aurais acheté ma bc rich niveau son pour ce que je fais (metal, black, thrash). J'ai testé une ibanez en acajou (et pas un model d'entrée de gamme) et ma rich sonne mieux que l'acajou de la ibanez, peut etre une différence de micro je sais pas m'enfin...
L'agathis est en général à déconseiller. Par contre avec de l'agathis d'arbres centenaire, paraît que le son est bon.
Colonel Blues
voici la fiche descriptive de l'agathis : (c'est pointu... )

http://www.le-bois.com/bm_fich(...)d=143

voici celle du basswood :

http://www.ahec-europe.org/ahe(...)ng=fr

si ça peut aider...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
Sick sad world a écrit :
jai une bc rich en agathis, j'ai peut etre de la merde dans les oreilles mais ma gratte sonne super, en tous cas comme j'aime entendre sonner une gratte. Le seul inconvénient c'est que ca sonne pas très polyvalent. En tous cas j'ai testé avec les micros d'origine et avec un superdisto, comparé avec ma mustang y a pas photo y a une sacré différence, mais les deux grattes équipées du même micro (superdisto) sonnent super aussi bien l'uine que l'autre. La mustang bien plus claquante, moins faite pour les distos on va dire, et la bc rich plus rond, sourd, et chaud contrairement à ce ue beaucoup disent sur ce forum, c'est un bois qui sonne chaud! Franchement le fait que le prix du bois soit peu élevé ne veut rien dire finalement, en blind test j'aurais acheté ma bc rich niveau son pour ce que je fais (metal, black, thrash). J'ai testé une ibanez en acajou (et pas un model d'entrée de gamme) et ma rich sonne mieux que l'acajou de la ibanez, peut etre une différence de micro je sais pas m'enfin...

Mdr on a plus qu'a proposé a Kerry king de jouez sur une Mustang
Non mais serieux tu compares une mustang a une BC rich!!
J'ai testé la Fender mustang sur un ampli Fender Deluxe tout lampe, elle est geniale pour son style bluesy, et effectivement Fender a un son claquant!
Et le meme jour j'ai essayé une BC rich warlock sur un ampli Randall. Et franchement ces guitares manque de vie.
Et pour ce qui est de l ibanez en acajou j'ai du mal a croire qu'elle sonne moins bien que ta BC rich. Si par la tu veux dire que ta bc rich emmetait des son bien plus degeux, plus crasseux et plus pecheux alors ok c'est vrai.
Dans ce cas je conseilles n'importe quelles guitare pas cher du moment que ca s'éloigne le plus d'une fender-squier-ibanez. Et tu fou un micro de bucheron avec un boost emg et voila t ora une gratte "qui sonne d'enfer"

Bon ceci dit cela n'aide pas l'auteur a se choisir une gratte, donc je dirais fais gaf au avis subjectif!

Agathis pourquoi pas... Bc rich non a moins que tu investisse 800/1000€ dans une bonne serie.
Il faudrait plus de precision ^^
poste ^^
Sick sad world
Bah cobain jouait bien sur une mustang et une jaguar pour faire ce qu'il faisait, et c'était assez éloigné du blues...
Ce que je dis est purement subjectif c'est clair. Ma rich est une serie platinium pro, sur certains sites j'ai vu qu'elle est en agathis, sur d'autre qu'elle est en d'autres bois, peut etre qu'il y a eu plusieurs séries et que la mienne n'est pas en agathis qui sait...
En tous cas j'ai donc comparé mustang japan , bc rich agathis (à priori), et ibanez en acajou (je crois qu'elle soutait dans les 600 euros, un peu plus même). En clair ma rich sonne plus rond là où la fender sonne très claquant, certains aiment d'autres pas. Niveau disto on entendait le gratté sur la mustang ce qui est assez désagréable je trouve, la ibanez sonnait bien mais bon, et la rich (montée en di marzio je précise hein) sonnait agressif, précis (non non pas bouilli, la bouilli c'est avec le micro d'origine!), on entend pas le gratté.
Donc en gros en son clair une différence mais plus une histoire de gout que de qualité finalement, en disto franchement à part le changement de timbre pas grande différence.
Après sûr que les grattes en agathis sont d'entrée de gamme et équipées de micros pourris le plus souvent, mais à micro égal, les yeux bandés, sur du disto, j'aimerai bien voir combien arrivent à trouver laquelle sonne mieux entre une gratte en acajou AAA et une en agathis pas trop pourrie.
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
Sick sad world a écrit :
Bah cobain jouait bien sur une mustang et une jaguar pour faire ce qu'il faisait, et c'était assez éloigné du blues...
Ce que je dis est purement subjectif c'est clair. Ma rich est une serie platinium pro, sur certains sites j'ai vu qu'elle est en agathis, sur d'autre qu'elle est en d'autres bois, peut etre qu'il y a eu plusieurs séries et que la mienne n'est pas en agathis qui sait...
En tous cas j'ai donc comparé mustang japan , bc rich agathis (à priori), et ibanez en acajou (je crois qu'elle soutait dans les 600 euros, un peu plus même). En clair ma rich sonne plus rond là où la fender sonne très claquant, certains aiment d'autres pas. Niveau disto on entendait le gratté sur la mustang ce qui est assez désagréable je trouve, la ibanez sonnait bien mais bon, et la rich (montée en di marzio je précise hein) sonnait agressif, précis (non non pas bouilli, la bouilli c'est avec le micro d'origine!), on entend pas le gratté.
Donc en gros en son clair une différence mais plus une histoire de gout que de qualité finalement, en disto franchement à part le changement de timbre pas grande différence.
Après sûr que les grattes en agathis sont d'entrée de gamme et équipées de micros pourris le plus souvent, mais à micro égal, les yeux bandés, sur du disto, j'aimerai bien voir combien arrivent à trouver laquelle sonne mieux entre une gratte en acajou AAA et une en agathis pas trop pourrie.

(ta acheter une Mustang pcq cobain en avait une?)
Il avait une mustang custom et puis son jeux etait hardrock grunge donc pas de palm muted etc
Pour du rock c'est sur c'est Fender mais pour du metal...iron maiden a la limite.

Maintenant niveau son clair je crois voir ce que tu veux dire et je peux te dire que c'est une question d'habitude, une fois que tu commences a plus jouer en Clean tu verra qu'un son trop rond et pas assez claquant est horrible! Alors comme je l'ai dis si c'est pour jouer avec la disto a fond et avec un micro de bucheron une gratte bas de gammes suffit!
poste ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...