Assemblage d'une telecaster (Problème manche/corps)

Lucian78
Hello !

J'ai enfin toutes les pièces pour l'assemblage d'une telecaster mais un problème se pose... Quand "j'emboite" le manche dans le corps, celui flotte un peu, et si on regarde de près on voit qu'il y a un vide de 0.6mm (à vue d'oeil). Je me demandais si je pouvais quand même fixer le manche en ignorant ce problème (ce qui m'étonnerais) ou alors place une cale ou quelque chose du genre pour que le manche soit parfaitement emboité.

Mes question sont : Est-ce que si je fixe tel quel le sustain va en prendre un méchant coup ? Un système de cale est-il possible (sustain ?)?

Je rajoute que le manche est un AllParts donc au standard Fender, et le corps acheté sur ebay.de pour peu, donc doute sur le format standard.

Je peux fournir des photos si ça ne vous parle pas.

Merci d'avance

Musicalement.
carcassor
Lucian78 a écrit :
et si on regarde de près on voit qu'il y a un vide de 0.6mm (à vue d'oeil).

tu es précis pour une mesure à vue d'oeil....

sinon, bah... rachètes un corps.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
0,6mm ça me parait pas mortel (je vais faire gueuler les puristes ! )
j'ai eu un problème de ce type avec une de mes strat montée en pièces détachées, la défonce manche était un peu plus large que la largeur du manche, quand je dis plus large c'est pratiquement 2 mm autant dire que ça branlait bien, ça rentrait tout seul quoi
Ben j'ai calé avec un morceau de carton fort teint en noir (couleur du corps) et ça fonctionne très bien ! (alors là ça va gueuler à mort )
the.wall.hammer
Je te soutiens, Gébé!

J'ai le même soucis sur une strat home made, sauf que je vais encore plus faire gueuler!

En effet, l'espace d'environ 1mm/1.5mm... bah je l'ai pas comblé!

Et pourtant, elle sonne!

(j'dois avoir 2 ou 3 videos sur youtube, pour appuyer mes dires )
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
carcassor
bon, + serieusement que mon 1er post, je suis d'accord avec ce que disent les gens au dessus de moi. c'est pas grave ca va pas l'empecher de sonner... et le sustain, si tu serres ton manche comme une brute sur ton corps (quitte à faire péter le vernis), t'inquiètes pas pour lui... il sera présent.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Ouais c'est vrai, faut arrêter avec le discours des types qui te disent que si ta gratte est pas assemblée au micron près, elle est bonne pour la poubelle...
J'ai monté plusieurs grattes et même si c'est pas du travail de luthier (je le reconnais humblement) ça les empêche pas de très bien sonner !
(sauf une sur laquelle j'avais monté un manche avec un diapason différent de celui d'origine et là ben je pouvais jouer que sur la première case parce que le reste était tout faux, LOL )
the.wall.hammer
pas mieux, d'autant que la surface qui ne sera pas en contact fera environ 6cm², comparé au reste du talon du manche qui lui, sera en contact et bien serré avec le reste!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Lucian78
Merci à tous, vos réponses me rassure !! En effet, je m'attendais au "rachètes un corps"

Vous pensez que deux morceaux de papiers pliés de chaque côtés du manche pourront faire l'affaire ? =)
the.wall.hammer
On vient de te dire que tu peux laisser ton corps comme ca ! a moins que le simple fait de voir l'espacement te donne des boutons!

Pis, si il faut encore te convaincre que ta gratte n'a pas besoin de ca pour sonner :

La mienne, avec un trou d'un bon gros mm entre manche et corps.

Mais mon cas était différent, puisque j'ai du repercer le manche, j'ai donc pu le centrer par rapport aux cordes, et il ne se retrouve pas au centre du neck pocket, mais bien collé à un bord!

Cela dit, ca change rien! (et le papier, a force, il va s'aplatir et tomber tout seul)
Lucian78
Désolé j'avais mal compris. =)

Je vais devoir percer le manche aussi et quel est le meilleur, Mettre son manche à une extrémité (gauche/droite) ou alors le centrer parfaitement ?

Je dois aussi me trouver un sillet.
the.wall.hammer
pour centrer le manche, j'avais utilisé une technique qui est proposée pour l'installation d'un bigsby.

tu prend une ficelle que tu fait passer par la méca de mi grave, jusqu'au pontet de mi grave, puis la ficelle revient, jusqu'au pontet de mi aigu (par l'arriere du chevalet) et remonte vers la méca de mi aigue

Tu tens la ficelle autant que possible, tu positionne le manche... Une ou 2 pinces de fixation, serre joints, etc, pour le maintenir. tu retourne, et tu marque le manche a travers le corps (avec une vrille a bois, un clou une vis ou ce qui te passe par la main et qui laisse une marque dans le bois)

Apres tu déposes le manche, tu perces, tu le remonte, et hop, normalement il est centré par rapport aux cordes. La position dans le neck pocket dépend de la dimension et la forme de ce dernier. c'est un concours de criconstance s'il est collé d'un coté ou de l'autre.

Evite surtout de le coller arbitrairement d'un coté ou de l'autre, au risque de voir tes cordes plus moins centrées par rapport au manche, et d'avoir du coup une guitare difficile à jouer!

si t'as d'autres questions, n'hésite pas!

++

Ludo
Lucian78
J'avais déjà vu cette technique sur un post de Biloute je crois, mais malheureusement je n'ai pas les méca de dispo pour l'instant.
Est-ce que centré sur le talon veut dire aussi centré par rapport au cordes ? Si c'est le cas je crois pouvoir trouvé une solution.
the.wall.hammer
Le centrage va dépendre de ton sillet, si il est bien taillé, ca devrait etre centré, sinon, va falloire ajuster...

Cela dit... je viens de tilter... si l'espacement est de 0.6mm comme tu nous le dit... t'embete pas, ca va pas changer grand chose...
Pointe ton manche, perce le et monte le sans trop de poser de questions, ca ira!
fenderjeff
the.wall.hammer a écrit :
Mais mon cas était différent, puisque j'ai du repercer le manche, j'ai donc pu le centrer par rapport aux cordes, et il ne se retrouve pas au centre du neck pocket, mais bien collé à un bord!

j'étais dans le même cas mais j'ai préféré retravailler les trous du corps plutôt que repercer le manche (la gratte n'est pas encore montée, on verra ce que ça donne après la peinture)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
the.wall.hammer
mmh, ca revient au même, si les trous du manche sont bien placés, ca sera mieux en effet, mais en ce qui me concerne, j'avais du reboucher les anciens trous car ils étaient vraiment très décalés par rapport à ceux du corps.

En retravaillant les trous du corps, j'aurai du me faire une autre plaque de manche, ca compliquait l'affaire

Mais de toute facon, un trou est un trou, pourvu que ca tienne

(photos de ton projet Fenderjeff? un topic dédié peut etre?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...