Avis sur le son d'une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson_Jazz
Franchement le bougnat je trouve toutes tes remarques ridicules. Ça pourrit l'ambiance. Au lieu de corriger les fautes des autres tu ferais mieux de commencer par corriger ta connerie...
blandinr
les micro ne fond que capter le son des cordes et les meilleurs micri peuvent les retranscrire a la perfection par contre c'est dommage ils ne les inventes pas !!!
keep on rockin les filles
toto0136 a écrit :
Salut a tous j'aimerai avoir votre avis sur un truk qui me travaille depuis un moment. Un mec que je connais a une guitare Stagg en flying a même pas 200 euros il a fait changer les micros les mécaniques pour les remplacer par des gibson je lui est dit que ce n'était pas trés utile étant donné que sa guitare est une stagg et que la lutherie est pas térrible, et la il me dit que la lutherie ça ne sert a rien et que 90% du son vient des micro. Alors j'aimerai avoir votre avis la dessus. Merci a tous

Pourquoi pas il y a bien des mecs qui changent les micros sur des Epiphone à 200/250 Euros alors pourquoi Stagg non?

A prix à peu près équivalent, tout ça c'est taillé dans la même roche.
Fenson66
IzzyStrat a écrit :
toto0136 a écrit :
Salut a tous j'aimerai avoir votre avis sur un truk qui me travaille depuis un moment. Un mec que je connais a une guitare Stagg en flying a même pas 200 euros il a fait changer les micros les mécaniques pour les remplacer par des gibson je lui est dit que ce n'était pas trés utile étant donné que sa guitare est une stagg et que la lutherie est pas térrible, et la il me dit que la lutherie ça ne sert a rien et que 90% du son vient des micro. Alors j'aimerai avoir votre avis la dessus. Merci a tous

Pourquoi pas il y a bien des mecs qui changent les micros sur des Epiphone à 200/250 Euros alors pourquoi Stagg non?

A prix à peu près équivalent, tout ça c'est taillé dans la même roche.

Oui mais le but n'est pas de savoir si un changement de micros est justifié ou non sur une Stagg.
Dire que 90% du son vient uniquement des micros c'est dire que la différence acajou/aulne, érable/palissandre, Les Paul/Strat etc est minime, hors ce n'est clairement pas le cas.
Bref c'est ridicule de nier que la lutherie joue une part importante dans le son de la guitare, sinon à quoi bon vouloir telle ou telle forme, tel ou tel type de bois ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Si l'on se réfère a l'origine de la guitare électique une buche un manche et des micros le bois n'est qu'un support cela étant on a bien évolué depuis le tout est de savoir dans quelle direstion
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
blandinr a écrit :
(...) et les meilleurs micri(...)

Aha, on persiste et signe?
Je reprends ce que j'ai dit dans l'autre topic:
Euh, le pluriel d'un micro, c'est des micros, pas des micri, on est pas en Italie!

micro, ce n'est pas un mot en soi, c'est le diminutif de microphone...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
10:15 a écrit :

Pffff, c'est effroyable, je me force pour pas répondre
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
el slïder a écrit :

oui quand on reste coi c'est ce qu'on dit
le bougnat
claudius52 a écrit :
el slïder a écrit :

oui quand on reste coi c'est ce qu'on dit

nin, c'est ce qu'on do.
le bougnat
Gibson_Jazz a écrit :
Franchement le bougnat je trouve toutes tes remarques ridicules. Ça pourrit l'ambiance. Au lieu de corriger les fautes des autres tu ferais mieux de commencer par corriger ta connerie...

reste polo mon peto Norbert, prends un Dano ça ira mieux.
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Une petit information qui serait utile de rappeler à votre débat :

" Un microphone sert à capter le son"
Il est un capteur analogique. Il convertie des ondes sonores acoustiques en impulsions électriques.

Beaucoup de personne ont tendance à l'oublier ...
Du fait, il n'invente rien, mais modifie le son. Concrètement, une fois le son restitué dans un haut parleur (exemple), on peut dire q'un microphone agit comme un EQ.

Rien de mieux que des prises de son en studio avec différent micro pour comprendre comment fonctionne et agit un micro

Pour intervenir sur le débat, un micro pourra donc agir sur la précision, l'équalisation, le niveau, la diréctivité de la captation sonore, et non sur la source du son, qui lui est réalisé en partie par les bois de la guitare, ou les différents type de matériaux utilisé si la guitare n'est pas en bois.

Exemple simplifié d'une guitare en bois :

Bois --> Son
Micro --> captation du son
Ampli --> amplification du son capté

Autrement dit, du bois en passant par le mediator jusqu'aux cable et HP utilisé, le son n'aura jamais la même signature.
la tu parles d'une guitare acoustique avec un micro d'ambiance
Les micros guitare électrique captent les variations d'un champ magnétique dû aux vibrations des cordes
Ce débat est vieux comme la guitare électrique
On sait tres bien qu'un guitare de qualité a plus de chance de sonner
Il reste le coup de pot qui fait qu'un instrument réputé mauvais va avoir un son pas possible pour peu qu'on l’améliore un peu mais les probabilités restent faibles c'est comme le loto il n'y a que ceux qui jouent qui gagnent
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
claudius52 a écrit :
Les micros guitare électrique captent les variations d'un champ magnétique dû aux vibrations des cordes

...et les vibrations des cordes sont directement dépendentes de la lutherie !!!

Le bois jouera SURTOUT sur 2 facteurs : l'attaque et le sustain..

Ces 2 facteurs peuvent dans une moindre mesure etre modifié par les micri
(mais alors dans une moiiiiiiinnnnndre mesure... c'est tout ce qui fait la signature sonore du bois)

Ensuite les micri vont modifier considérablement la tessiture du son !!
Ils rentrent pour un tres tres gros pourcentage dans le son. Mais ils ne font pas tout le son ! (et là je m'arrete à la guitare, je ne parle meme pas de l'ampli)

Bref, si les micros vont sculpter considerablement le son, ils ne pourront rien faire si la lutherie (et l'assemblage) de base n'a pas certaine caracteristiques...

Un Classic 57 sur une telecaster ne donnera jamais un sustaine de Les Paul !
De meme qu'un bridge Tele sur un corps hollow en acajou n'aura pas le twang d'une Tele !

C'est de l'évidence mais tout n'est pas aussi simple !
Le bois et l'assemblage reservent souvant des surprises et on peut se retrouver avec des guitare qui ne reagissent pas du tout comme elles devraient "théoriquement"

Une pelle bas de gamme avec de tres bons micros peut aussi bien se transformer en perle (j'en ai vu) comme en guitare bas de gamme avec juste de bon micros

Heureusement, aujourd'hui on ne trouve plus trop de merdes infame en CP (attention, y a des bons corps en CP.. là je parle du bas de gamme 70's/80's à la Hondo !) avec un manche en balsa qui a du jeu dans le neck pocket et un chevalet en fer blanc !

Les guitares bas de gamme d'aujourd'hui (je prend par exemple une Squier Infinity comme maitre étalon) sont largement du niveau voir au dessus de ce qu'on trouvait pour 2000/3000 Frs (soit le moyen de gamme) il y a 20 ans.

Dans ces conditions, il est BEAUCOUP (mais alors BOOOOOCOUP) plus interessant d'upgrader une petite gratte aujourd'hui qu'il y a une vingtaine d'année (et je parle pas des 70's )

Donc, conclusion du sujet de ce post :
- non la lutherie n'est pas anegdotique, la Flying Stagg n'aura jamais le sustain et le rendu sonore d'une Gibs korina
- oui ça reste toujours tres interessant d'upgrader cette Stagg (les micros stagg d'origine sont des merdes infames) elle sonnera beaucoup mieux c'est EVIDENT !
- non ça ne sert à rien par contre de claquer plus de 300€ de micros neufs sur la Stagg (mais ça c'est du bon sens) y a de tres bons micri pour moins de 100€ (genre Tonerider) qui feront faire à la Stagg le meme bond qualitatif qu'avec des Gibs
(et je garderai les Gibs pour une guitare qui saura mieux les exploiter)

oualou !

claudius52 a écrit :
c'est comme le loto il n'y a que ceux qui jouent qui gagnent

excellente image
Et bisarement, ici c'est ceux qui ne jouent pas au loto qui en parlent le plus !
(et les opinions les plus negatives sur les guitares "bas de gamme" viennent souvant de gratteux en herbe qui viennent de se payer leur premiere "vraie guitare de grand" et qui n'ont eu comme experience qu'une pelle qu'ils ont été incapable de regler/jouer/ameliorer correctement !
la guitare c'est de la merde !
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
je parle d'un microphone pour son rôle, tout se qu'il y a de plus basique.

Pour l'exemple, il est vrais que le micro guitare fonctionne sur une force électromotrice si l'on rentre dans les détails. Cependant, le principe reste le même, il s'agit simplement du mode de transmission qui change par rapport effectivement à un micro utilisé sur une guitare acoustique.
Les vibrations sont liées à la qualité du bois (sachant que la force qui engendre une tension est réalisé par la vibration des cordes comme tu l'indique).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...