claudius52 a écrit :
Les micros guitare électrique captent les variations d'un champ magnétique dû aux vibrations des cordes
...et les vibrations des cordes sont directement dépendentes de la lutherie !!!
Le bois jouera SURTOUT sur 2 facteurs : l'attaque et le sustain..
Ces 2 facteurs peuvent dans une moindre mesure etre modifié par les micri
(mais alors dans une moiiiiiiinnnnndre mesure... c'est tout ce qui fait la signature sonore du bois)
Ensuite les micri vont modifier considérablement la tessiture du son !!
Ils rentrent pour un tres tres gros pourcentage dans le son. Mais ils ne font pas tout le son ! (et là je m'arrete à la guitare, je ne parle meme pas de l'ampli)
Bref, si les micros vont sculpter considerablement le son, ils ne pourront rien faire si la lutherie (et l'assemblage) de base n'a pas certaine caracteristiques...
Un Classic 57 sur une telecaster ne donnera jamais un sustaine de Les Paul !
De meme qu'un bridge Tele sur un corps hollow en acajou n'aura pas le twang d'une Tele !
C'est de l'évidence mais tout n'est pas aussi simple !
Le bois et l'assemblage reservent souvant des surprises et on peut se retrouver avec des guitare qui ne reagissent pas du tout comme elles devraient "théoriquement"
Une pelle bas de gamme avec de tres bons micros peut aussi bien se transformer en perle (j'en ai vu) comme en guitare bas de gamme avec juste de bon micros
Heureusement, aujourd'hui on ne trouve plus trop de merdes infame en CP (attention, y a des bons corps en CP.. là je parle du bas de gamme 70's/80's à la Hondo !) avec un manche en balsa qui a du jeu dans le neck pocket et un chevalet en fer blanc !
Les guitares bas de gamme d'aujourd'hui (je prend par exemple une Squier Infinity comme maitre étalon) sont largement du niveau voir au dessus de ce qu'on trouvait pour 2000/3000 Frs (soit le moyen de gamme) il y a 20 ans.
Dans ces conditions, il est BEAUCOUP (mais alors BOOOOOCOUP) plus interessant d'upgrader une petite gratte aujourd'hui qu'il y a une vingtaine d'année (et je parle pas des 70's
)
Donc, conclusion du sujet de ce post :
- non la lutherie n'est pas anegdotique, la Flying Stagg n'aura jamais le sustain et le rendu sonore d'une Gibs korina
- oui ça reste toujours tres interessant d'upgrader cette Stagg (les micros stagg d'origine sont des merdes infames) elle sonnera beaucoup mieux c'est EVIDENT !
- non ça ne sert à rien par contre de claquer plus de 300€ de micros neufs sur la Stagg (mais ça c'est du bon sens) y a de tres bons micri pour moins de 100€ (genre Tonerider) qui feront faire à la Stagg le meme bond qualitatif qu'avec des Gibs
(et je garderai les Gibs pour une guitare qui saura mieux les exploiter)
oualou !
claudius52 a écrit :
c'est comme le loto il n'y a que ceux qui jouent qui gagnent
excellente image
Et bisarement, ici c'est ceux qui ne jouent pas au loto qui en parlent le plus !
(et les opinions les plus negatives sur les guitares "bas de gamme" viennent souvant de gratteux en herbe qui viennent de se payer leur premiere "vraie guitare de grand" et qui n'ont eu comme experience qu'une pelle qu'ils ont été incapable de regler/jouer/ameliorer correctement !
la guitare c'est de la merde !