Basse spéciale en création

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 14 Juil 2004, 16:10
Si ça peut aider, j'avais vu il y a longtemps une guitare avec micro déplaçable. C'étaient 2 tiges en acier et il n'y avait pas de système compliqué pour le déplacer: On saisissait la fixation du micro, comme les barres n'étaient pas sous les cordes c'était très simple.
Arf...apperement escapedillinger je me suis mal exprimé...je vais faire un shéma pour mieux me faire comprendre. La languette c'est pas du tout pour ça.
Rappel du système (mis à jour):

vue de coté, au niveau du micro:

Avec peu etre un roulement à bille en parrallele sur chaque languette...lol...pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!

vue de coté au niveau de la poinget:
hugo le nul
ULTRA CHELOU!!!!!

mais j'adore!! bonne chance, fait nous suivre tout ça
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
metallica04
oulah ! impréssionant vivement la suite !!
evalle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    evalle
    le
C'est terrible toutes ces idées.

Maître Capello me dit dans l'oreillette que le poignet c'est ce que tu as entre ta main et ton bras.
Le truc qui va te servir à déplacer ton micro, c'est une poignée.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
tu as les cotes d'encombrement de ton micro?

la place dispo (ou l'encombrement maxi) dans le corps pour le systeme de coulisse? (longueur, largeur, hauteur)

quand tu vas faire ton micro, pense a faire des connecteurs assez solides. avec la coulisse, les cables vont fléchir et fatiguer sur la soudure
Le micro sera sans doute dans un capo en bois isolé à la peinture au carbone (comme les guitares Lag). Suffit de faire un noeud avec le fil juste avant le capos, et comme ca ca tirera sur le capo. J'avoue que j'aime pas trop le fait qu'il y aura du fils qui se baladera.Mais bon, ça ira.
Faut que je vois si ça passe avec ce corps tout fin quand même...mais vu que les cordes sont très rapprochée (voir juste après), ben le micro sera évidemment assez contraint. (tiens, faut que je calcule les espacements des cordes sur la plage de déplacement du micro...)

Alors normalement, demain je commence la découpe du bois...(j'ai un plateau)...je fais la forme grossierement, puis je met tout ca a niveau avec la défonceuse surélevée sur plots (que je dois faire aussi...en agglo).
Pour la réalisation du micro, je m'y met ce week-end.
Lundi je vais chercher à trouver de l'alu convenable pour le maintiens des cordes.
Et là j'ai choisi des cotes pour le manche, en me basant sur une vigier arpege 5 cordes, et sur la premiere basse que j'ai faite:

Touche Sipo 8 mm diapasons 860 à 890 mm frette zéro.
Radius compensé 250 mm mini.
Table 3 mm sous le niveau de la touche(avec les frettes, ça laisse 4-5 mm aux cordes pour vibrer...je rappelles que la basse est destinée à être exclusivement jouée au médiator) => +4 mm d'épaisseur de la table au plus fin, ce qui fait que le micro sera à 1cm des cordes environ...j'espere que ça ira...faut voir ce que donne ce micro...

LARGEUR:
sillet 42 mm
12eme frette 62 mm

EPAISSEUR:
sillet 20 mm
12eme frette 24 mm

ESPACEMENT DES CORDES:
sillet 35 mm
chevalet 63 mm

voilà!
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Pour le support de micro, j'ai plutot pensé a un truc dans le genre :
(attention, cotes mises au blaire)

l'intéret, c'est de faire quelque chose de plus solide. a mon avis, ton systeme de languettes rendrait le réglage de la hauteur du micro assez aléatoire, et si tu touches le micro en jouant, il s'enfonce, et plus de son

Le micro est articulé en pivot glissant sur l'axe supérieur, et l'axe inferieur l'arrete en rotation. du coup, le micro ne coulisse que sur l'axe supérieur, donc, pas de probleme d'arc boutement (il ne se bloquera pas en glissant, il avancera sans a-coups quoi...)

je n'ai pas encore trop cherché comment le fixer en position, mais j'ai quelques idées. Je verrai plus le bouton en haut. j'ai l'impression que si il est en bas, tu vas t'emmeler les pinceaux avec les potars...
RAPPEL:_ le micro sera SOUS la table ne sera donc pas susceptible d'être touché sans ouvrir
_ c'est une basse GAUCHER...donc ce que tu appelles en bas pour le bouton, est en haut pour moi.
_ les potards seront planqués DANS le corps, car quand j'ai un bon réglage, je le garde. Pour changer le son, ma pédale suffit.

Concernant ton shéma, chui pas très motivé pour faire ça... Le concept des roulement à bille qui s'appuyent sur la table et le guide me séduit d'avantage . Mais merci quand même pour ton boulot ! Par contre ce que j'appelle languette sera quand même assez rigide; deux dessous, quatre dessus pour maintenir contre la table sans que ça frotte grace aux roulements. Je trouves interressant par rapport à des guides rigides parce que la table ne sera sans doute pas à la même hauteur partout en raison de l'aspect sculpturel du corps.
evalle a écrit :
Maître Capello me dit dans l'oreillette que le poignet c'est ce que tu as entre ta main et ton bras.
Le truc qui va te servir à déplacer ton micro, c'est une poignée.

! exact! de tte façon, je m'exaspère! je fais des fautes en veux tu en voilà !
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
spaciosteack a écrit :
RAPPEL:_ le micro sera SOUS la table ne sera donc pas susceptible d'être touché sans ouvrir
_ c'est une basse GAUCHER...donc ce que tu appelles en bas pour le bouton, est en haut pour moi.
_ les potards seront planqués DANS le corps, car quand j'ai un bon réglage, je le garde. Pour changer le son, ma pédale suffit.

Concernant ton shéma, chui pas très motivé pour faire ça... Le concept des roulement à bille qui s'appuyent sur la table et le guide me séduit d'avantage . Mais merci quand même pour ton boulot ! Par contre ce que j'appelle languette sera quand même assez rigide; deux dessous, quatre dessus pour maintenir contre la table sans que ça frotte grace aux roulements. Je trouves interressant par rapport à des guides rigides parce que la table ne sera sans doute pas à la même hauteur partout en raison de l'aspect sculpturel du corps.

bah justement, j'ai mis des guides rigides parce qu'il faut que le micro soit toujours a la même distance des cordes. sinon, tu auras des variations incontrolables de ton son, enfin je vois ça comme ça.. les languettes, tu les fera en quelle matiere?
les roulements vont ils perturber le champ magnétique des micros? ça fait pas mal d'acier quand même. sur mon schéma, j'ai même hésité a mettre des glissieres en stub a cause de ça. il y a plein de choses a voir ! c'est pas facile cette affaire !

il faut aussi voir l'effort qu'exerceront les roulements sur la table. comme le micro a un grand débattement, ça fera une grande surface de bois qui n'aura pass de renforts et qui sera en contrainte permanente avec la pression des roulettes. a moins que ces roulements soient guidées sur une piste renforcée, une fine tole d'alu par exemple.

(pour la basse gaucher, une fonction mirroir, et le dessin est dans le bon sens pour toi )
L'histoire des interférences j'y avait songé, mais je pensé que tes tubes étaient en alu, ou acier...je sais pas...finalement, je vais donc reprendre ton idée ya un matériaux composite chez leroy merlin qui doit faire l'affaire pour les glissières.Le support: en bois, et 1 seul cable qui tire "en haut" . Merci de m'avoir résonné
c'est quoi le stub dont tu parles?
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
le stub, c est le petit nom des barres cylindriques en acier qu on utilisait a l atelier... c est de l acier inox, calibre g6 (pour celui que j utilisais)

si le stub pose probleme avec le micro,il faudrait trouver un autre materiau rigide et qui puisse garder un bon etat de surface dans le temps.

je suis au boulot. je t en reparlerai plus tard, j ai pas trop le temps!

du coup, si tu gardes mon schema de principe, jvais te proposer plusieurs solutions similaires, qui pourraient etre meilleures.. @+
dano29765
maxxouille a écrit :
vous savez que la semaine prochaine sur arte, y a une soirée thématique sur la drogue chez les jeunes bassistes?

en tout cas, bon courage pour ton projet

la bravo je suis mort de rire :C1:
NS Camus
up alors ca avance?
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites

En ce moment sur accessoires et Lutherie...