Basse spéciale en création

Rappel du dernier message de la page précédente :
NS Camus
up alors ca avance?
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Jaha
    le
moi ce qui me choc surtout c'est l'angle de tes cordes entre le manche et la tête, l'idéal étant d'avoir les cordes sur tes mecaniques le plus possible dans l'axe de ton manche.
Ca a pas forcement une grande importance sur une guitare mais sur une basse la tension n'est pas la même, surtout si tu as 5 ou 6 cordes...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    remayz
    le
en se décollant, le sillet va faire percuteur, façon canon!

mais ce n'est qu'un croquis. le modele fini sera un peu différent...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #48
  • Publié par
    orni
    le
Notre ami Spatiosteak a d'évidents talents de potier, mais j'ai doutes sur sa persévérance.
Hmmm! Serais-je négatif tout à coup? :-)
En fait l'an dernier j'ai déjà fait une basse en sipo, mais le corps était trop fin vu que je l'avais faite à l'oeil.
Pour le moment, ma scie à ruban et ma scie sauteuse sont en panne, et j'ai trouvé du boulot pour les vacances. Mais je continue le projet ! La partie supérieur du corps/manche, sera en une seule partie. La touche sera de 8mm, et se logera sur le manche qui sera creusé de 4mm par rapport à la table. Ensuite, pour que le corps soit "épais", je compte rajouter 2 épaiseurs de bois derriere. Une qui sera plus où moins la masse du corps bien que celui ci soit creux, et l'autre sera le dos de l'instrument, mais fera aussi office de trappe.
Voici ma premiere basse en question, trop fine pour loger l'élèctronique

Je la montre que de dos parce que de l'autre coté sans la table, sans la touche, n'a pas d'interet. (j'ai récupéré la table pour un autre usage)
Pour info, la touche etait en ébène, et venais de chez stewmac. Le manche été renforcé par 2 barres de carbone + truss rod double action.
Les micros avaient étaient fait à la demande par MC2.Mais à l'écoute, sur ampli, j'étais pas satisfait, donc j'ai récupéré les aimants pour rebobiner à mon gout. Le préampli prevu était un e-pro.
Je compte d'ailleur récupéré le e-pro, et les mécaniques pour la nouvelle version de la basse . Par contre le chevalet 5 cordes schaller me reste sur les bras pour le moment.
e-pro c'est le nom de la marque je crois...celui que j'ai c'est le btb-01...meme electronique que j-retro, avec réglage seulement aigu, grave et médium et cricuit brut avec le potard.voila. Meme qualité, mais moins cher, car version brut.
Ben, ça sonne bien...mais il ne faut pas croire que ça fait mieux qu'une config passive avec un bon préampli externe et un cable cours...ou alors le plus souvent c'est que l'égalisation ou le gain du préamp externe sera pas assez forte...dans ce cas, c'est que les micros sont mal équilibrés...
personnnellement, j'utilise une pédale guitare tri-O.D. tech21 réglée le plus souvent sur le canal tweed avec un tout petit peu de gain--ça me compresse et colore un peu le son-- sur un vieil ampli avec préamp lampe crate 350 watts branché sur une baffle avec hp de sono.

Mais les hp de sono aussi bon soit-il, ben c'est quand meme un peu bof, le son est trop "complet" (je sais pas comment expliqué), et quand je corrige avec l'égaliseur graphique, il y a comme une impression de manque.

L'interet du e-pro, c'est aussi la possibilité de mettre un switch pour passer en passif.
Sinon je trouve que les prix des préamp et des micros disponibles sur le marché est exagéré par rapport à ce que c'est. Surtout concernant les micros magnétiques (sauf emg actif vu que le préamp est dans le micro).

Ma basse actuelle est une tobias active tout érable renforcé wenge, mais ça manque beaucoup de graves (j'ai comparé avec d'autres grattes, meme pourris). Et sans la brancher, elle ne sonne quasiment pas . Je penses que le bois ne doit pas être suffisament sec...c'est un modele "bas de gamme" de chez tobias.
Je compte dans un avenir lointain quand réussite et richesse voudront bien me toucher, me construire un ampli à lampe en kit de chez velleman 2x90 watts "K4040", associé avec un préamp pro M-audio TAMPA ((Spec ici)) (bien pour la prise de son sur pc sur prise S/PDIF), et une baffle dont je ne sais quels haut-parleurs j'y mettrais.

(...je me repete peu etre quelque part...je sais plus trop ce que j'ai déjà dit, dsl ! )
ben, voila:

mais je penses pas que ca t'aide...de l'autre coté ils ont masqué avec de la résine noir opaque le cricuit...
concernant le choix de la tobias érable/wenge, je suis pas fan non plus maintenant...ça fait 2 ans que j'ai cette basse...pour jouer en 4 cordes normale, elle est super, mais comme je joue désacordé en C (me demandez pas la note, je m'en fou...je sais juste que pour l'accordeur, c'est C, lol) ....
Maintenant, si je pouvais avoir exactement le bois que je voudrais, je ferais une basse en bubinga/acajou/cocobolo/sipo/padouk/noyer....corps acajou, table cocobolo, dos sipo, touche padouk, manche traversant bubinga/noyer/sipo/padouk/sipo/noyer/bubinga
Trop bo le cocobolo !
Ou bien, frene/noyer, a cause de ca:
http://www.conklinguitars.com/(...).mais alors là c'est du boulot niveau précision et technique de coupe...
j'arrive a lire à la loupe:
CHN
L5204ON
K06231

et le logo ressemble a ca:
J'avance lentement, mais aucuns problèmes à l'horizon...

sauf un peu être...
le bois c'est du sipo...c'est un bois très gras, c'est notamment à cause de cas qu'on le retrouve pas en guitare: trop chiant à vernir, et souvent, ça tiens pas...
Pour y remédier, j'ai:_ du dégraissant pour bois : substitut du trichlo...
_ de la sous couche isolante pour bois gras
_du super vernis pro polyuréthane
le degressant s'applique au chiffon, et doit etre vite suivi de l'application de la sous couche...hop, 6 épaisseurs de sous-couche, puis papier de verre à l'eau 500...
Ensuite super vernis x 6 couches de vernis, hop papier de verre 600-800-1000 entre chaque couches jusqu'à la 14eme couche...polish...(cf coin bricolo topic vernis translucide) etc

Est-ce qu'à la longue, avec ce traitement, le bois va quand même prendre une belle teinte comme ça l'a fait avec l'autre basse que j'avais faite juste vernie???? où bien celà va empecher la teinte d'apparaitre?

Faut que je fasse des essais on va me dire...sauf que le bois avait mis deux semaines a prendre la teinte...et ça plus le temps qu'il faut pour faire les 20 couches sur un bout de bois témoins, ça m'embete assez...

(sur l'autre basse, les 10 couches que j'avais mis font des cloques par endroits...d'après un menuisier, c'est parce que c'est un bois gras)
Jazzman
perso je trouve ca tres tres vilain
Excuse me, when I kiss the sky......

En ce moment sur accessoires et Lutherie...