Basse spéciale en création

Salut,
Je ne suis pas très présent sur ce site, mais je suis tout ce qui se passe d'un oeil interressé depuis un moment.
Dans ce sujet je comptes vous montré l'avancement de la conception et de la réalisation de ma basse.

Un dessin vite fait sur Pc, et hop on se met au boulot pour voir ce que ca donne en argile:

Après 1h30:

Et voila, en 2h c'est bouclé; ça ira comme modèle:

Demain, la tête, mais en échelle 1.
slakouze
Esthétiquement rien à dire.
Par contre pour les micros, pour lespotards et pour le son t'a tout prévu
I'm on a highway to hell...
Bonjour

Je trouve quelle est tres jolie ( en plan )

Je te souhaite bonne chance
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Fais quand meme gaffe à ton coup, parce que j'ai peur d'un truc là !!!

En fait, le "cul" (coté chevalet) de ta basse risque de ne pas faire assez contrepoids avec le manche, donc ta basse risque de piquer du nez. Fais donc gaffe à tes dimensions, tes bois et tout le reste ... ça serait dommage de se retrouver avec un instrument trop contraignant à jouer.

En tous cas, je mets une belle note pour l'originalité !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
je verrai plus une tete tilt back qu'une type jazz bass... m'enfin c'est personnel.. faut dire que la tête, c'est le détail qui tue, franchement lourd a se décider dessus !
NS Camus
tres beau, MAIS, ia un grois mais, la tete est affreuse et va totalement dans le contrare de la basse je trouve :/
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
pareil, le corps est super audacieux, c clean, j'adore
mais la tête est d'un banal du coup
jsuis sûr que ya de quoi se faire plaisir là
Voila la tete en détail avec son dessus en érable:

Pour le sillet tout ca, pas de probleme... De toute facon la tete sera séparée du manche. Deux barres d'alu carré de 6x6mm traversent par contre de la tete jusqu'après le sillet pour maintenir l'ensemble de la tension des cordes...puis y aura quand meme un truss rod double action vu que je me doute que l'alu suffira pas totalement. D'autre part, le manche aura seulement dans les 13-18 frettes, et hop, ca enchaine avec le corps, lequel sera évidé donc tout léger. Au niveau du chevalet, je ne creuse rien du tout, ce sera à 4mm sous le niveau de la touche, puis j'y poserais plus tard un chevalet en sipo évidemment.
Réglages de l'élèc dans la trappe dorsale. 1 seul micro qui se baladera de la position de la derniere frette jusqu'au chevalet, sous la table, cette derniere étant proche des cordes. Déplacement utilisant comme guide les barres d'alu qui sécartent largement apres la touche pour permettre de glisser le micros.
Concernant le micro, si ca marche, je le fais moi avec des aimants de récup: micro simple 6 aimants (1 qui sert a rien juste pour équilibrer) 3 micros dans un sens, 3 dans l'autre.Effet double. Et le les bobines tous 1 par 1 sauf le 6eme qui n'ets là que pour l'équilibre magnétique.
Elèctronique active e-pro puisque j'ai ca sous la main.
Pour le déplacement du micro, donc, systeme de glisse avec les barres d'alu qui passe dedans, avec un cable de vélo qui sera installé en boucle autour du micros. Une fente laissera aparaitre sur la table une section du cable, et il y aura une petite poignet qui fera inversement déplacer le micro. C'est tout con.
Les frettes seront penchés, diapason 33,5" à 34,5" dans les graves.Tout simplement pour me la peter, lol. Les 5 cordes seront très proches, je joue au médiator.
Concernant le probleme de poid, je rappelle que la touche est en sipo, donc tout léger.La tete sera normalement assez fine. Le manche assez fin, vu que le gros de la tension sera censée etre retenu par l'alu.
Voila, je crois ttes les caractéristiques sont étalées!

Bon, en fait, je viens juste de me levé.Donc je vais commencer ma journée, puis je vous fais des dessins bidons pour expliquer les micros, l'alu, et le cable.
Merci pour votre interet et vos remarques!
maxxouille
vous savez que la semaine prochaine sur arte, y a une soirée thématique sur la drogue chez les jeunes bassistes?

en tout cas, bon courage pour ton projet
merci maxxouille !

Au passage, je rajoute que je suis avec attention un autre post où la réalisation d'un préamp interne à lampe est en cours de discussion. Evidemment, mon interet serait pour cette basse
Le brouillon de la tete en argile:

moi j'aime bien ...mais avec les mécaniques, + les cordes, + le mélange érable-sipo, ca rendra mieux.
NS Camus
sérieu ca mimpressionne toute tes idées de micro qui se déplace etc...... cest balaise
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Voici un shéma présentant le système du micros déplacable et des barres de soutiens alu.Ceci n'est qu'un shéma explicatif, en fait pour que ce soit solide et durable, tt sera réalisé un peu différement, surtout pour l'alu.

L'intéret de la tete séparé est uniquement esthétique, pour montrer l'alu "squelette".
Pour l'élèctronique, vu que le corps sera évidé, je ne me fais pas de soucis, il y aura largement la place de la caser.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...