Basse spéciale en création

Rappel du dernier message de la page précédente :
Voici un shéma présentant le système du micros déplacable et des barres de soutiens alu.Ceci n'est qu'un shéma explicatif, en fait pour que ce soit solide et durable, tt sera réalisé un peu différement, surtout pour l'alu.


L'intéret de la tete séparé est uniquement esthétique, pour montrer l'alu "squelette".
Pour l'élèctronique, vu que le corps sera évidé, je ne me fais pas de soucis, il y aura largement la place de la caser.
Axi
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Axi
    le
Bravo pour le projet qui est très original.
Par contre, j'aurais pas incliné autant la tête; c'est pas le top pour les cordes de faire un angle aussi important avec le manche...
Drain
  • Special Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Drain
    le
J'avoue ne pas accrocher au design, mais au moins tu te lances dans quelque chose qui change de se qu'on voit d'habitude c'est bien !
Tu as pleins d'idées et j'espère que tu arriveras à tout réaliser, parce que c'est ingénieux.
NS Camus
oui je rejoint lavis ci dessus, envisage peut etre de moin incliner la tete, menfin si elle te plait comme ca cest lessentiel
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    peavy
    le
spaciosteack a écrit :
Le brouillon de la tete en argile:



moi j'aime bien ...mais avec les mécaniques, + les cordes, + le mélange érable-sipo, ca rendra mieux.


on dirait une crotte design
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
palmitoale
peavy a écrit :

on dirait une crotte design
Peavy


finesse quand tu nous tiens....


sans rire, j'aime pas trop le design (mais bon chacun ses gouts), mais bravo pour l'originalité.

Deux petites remarques :
- la tête est à mon avis est trop inclinée, et les cordes risquent de s'abimer trop vite...
- la frettes zero n'est pas perpendiculaire au manche si j'ai bien compris, ca rique d'être un peu le bordel pour placer les autres frettes
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Concernant l'inclinaison de la tete:
Je prends note de la remarque, je l'inclinerais moins.
Puis vais surement faire un autre guide avant la frette zéro.

Faut d'abord que je choisisses exactement la largeur du manche, les 2 diapasons, et l'écartement des cordes.
Puis je compte faire les calculs de positions des frettes avec les diapasons de chacunes des cordes pour vérifier que tout sera bien aligné.
Je fais ça demain et je continu à rendre compte de mon avancement ici.

Voilà!
predator001
s il te plait SPACIOSTEACK, peux tu me donner le diametre du fil a utilise pour un micro de guitare (je C pas si c est le meme que la basse...) car moi, je trouve pas...
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Ben, j'ai pris du 0,01 mm sur conseil de l'entreprise de rebobinage où chui allé...mais il connait son fil, et donc l'épaisseur de vernis protecteur par rapport au cuivre. Ce qui compte c'est l'épaisseur de cuivre du fils. Tu trouveras + d'info sur http://www.jpbourgeois.org/guitar/ .
Moi c'est pour faire un essai. Si j'obtiens pas qq chose de convenable, je met du emg 35dc. Mais je prefererais autant réussir
predator001
ok merci c est cool
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    remayz
    le
le systeme de micro coulissant me semble assez délicat en l'état. tu tires le micro en son centre et il est en liaison glissiere aux deux extrémités. donc, ton micro sera hyperstatique. en gros, il bougera difficilement, si il bouge.
si tu gardes ce shéma de principe, il faudrait que tu tires le micro, non pas au centre, mais sur les deux glissieres. quand je récupererai mon logiciel de CAO, je te ferai quelques schémas plus détaillés pour te montrer les problemes..

(au fait, tu prends quel alu? il y en a de toutes sortes, mais en général, c'est franchement mou et ça s'usera tres vite a faire coulisser ton micro...)
J'y ai pas trop pensé pour le moment.C'était juste un shéma pour le principe, mais je penses qu'il ne sera pas trop difficile de trouver une bonne idée, je ne me fait pas de soucis pour ça, Mac Gyver a fait face à des problèmes plus rudes que ça.
Cependant, là en y reflechissant une idée qu'a pas l'air trop mal me viens. En fait, on laisse l'alu dans son role de mainteneur de tension des corde Mais on l'oublie pour le micro. Et on met le micro en suspension par 2 cables de chaques cotés. Suffit théoriquement de bien régler les cables, puis voila, ca doit pouvoir marcher. La poignet bougera les 2 cables.
Et sous le micro, je met un guide à 1-2 cm qui va de tout en haut à tout en bas. Puis sous le micros, je met une languette en plactoc ou métal qui pousse sur ce guide de sorte que le micros se trouve plus où moins plaqué à la table. peut etre aussi une languette tout fine sur le micro pour éviter les frotement avec le dessous de la table. Puis après faut faire de bonnes formes bien pensées pour tout ça.

Concernant l'alu, c'est un problème.Je n'y connais rien. Je comptais chercher tout simplement dans mon annuaire une entreprise qui pourrait m'informer, où me diriger vers qq qui saurait ou pourrait me fournir. Pour le moment, je fais comme ça et ça marche.

Un autre problème ca va être les micros. J'ai du 1/100 mm comme fils. J'en ai 10 000 tours d'une bobine de 2-3 cm. J'ai calculé par rapport au site de jpbourgeois, ca me fait si je met tout dans les 4 à 5 Kohm. C'est pas beaucoup par rapport au valeurs que je trouve sur le net. Donc faut que je fasse un micro puissant. Je dispose de 8 aimants cylindriques...qui me viennent de 2 simples que j'avais fait faire sur mesure par mc2, une boite qui fait des micros à bordeaux. La basse est 5 cordes.

En me basant sur ce qui se fait (site de jpbourgeois), et compte tenu de ce que j'ai, j'ai abouti à l'imagination d'un micro "triple". Voici le dessin pour 1 corde:

(j'en fais 5 en série, et je rajoute 2 aimants non bobinés de chaque cotés pour équilibrer les champs, ce qui fait 7 aimants en lignes)
Sachant qu'en noir, c'est l'aimant, et en transparent, de l'acier comme conducteur magnétique. L'acier serait cylindrique replié. En contacte avec la base de l'aimant. J'ai les aimant dans leur cylindre de protection en alu. Et chez casto, je dois pouvoir trouver acier+alu creux pour blinder là où ce sera bobiner. Je vais m'amuser à bobiner d'ailleur...
Le concept me plait bien
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué!
escapedillinger
Tout d'abord bravo supers idées, super courage!! Le disign est marrant, un peu gostbuster!!

Sinon petite idée qui vaut ce qu'elle vaut, pourquoi ne pas essayer de mettre un potard qui controlerai le mouvement du micro sous la table? Je m'explique : plutot que de mettre une languette qui se ballade (ce qui ne sera ni pratique ni esthetique à mon avis) pour controller la position du micro, tu pourrai mettre un pseudo potard dont la tige irait sous la table, tu y entoure le cable de velo (de maniere plus complexe que cette simple explication peut etre!), ainsi quand tu le tourneras ça devrait deplacer ton micro...!! (comment ça j'ai trop joué aux lego? )
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    orni
    le
Si ça peut aider, j'avais vu il y a longtemps une guitare avec micro déplaçable. C'étaient 2 tiges en acier et il n'y avait pas de système compliqué pour le déplacer: On saisissait la fixation du micro, comme les barres n'étaient pas sous les cordes c'était très simple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...