Bigsby et accordage: touchez pas au bigsby

Forum Bigsby
Forum
Biosmog
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topics sur ce sujet. Si j'ai mal vu, mea culpa et on reprend sur le topic idoine.
Je suis intéressé par une guitare qui a un bigsby (Gibson Johnny A). J'ai déjà posé la question sur le topic qui parle de cette guitare, mais à part un troll et une petite réaction d'enthousiasme pour la guitare, je n'ai pas obtenu d'information.
Ma question est simple: qu'en est-il de la tenue d'accordage du bigsby? est-ce qu'il y a des expériences, est-ce qu'il y a des chose à savoir? bref, je ne connais pas du tout ce vibrato et j'aimerais savoir dans quelle mesure il est utilisable.
Merci d'avance.
Vous battez pas, je vous aime tous
lifsebcbien
Non, il n'y a pas grand chose à savoir à part que le Bigsby n'aime pas trop être malmené, ce qui peut engendrer des soucis d'accordage. Sur une guitare au sillet bien taillé, tu peux l'employer sans aucun problème pour peu que tu ne bourrines pas.
Biosmog
Merci pour la réponse. Je me doutais bien que le bigsby n'est pas un vibrato de compétition, mais pour un usage normal, on en revient aux précautions usuelles (accrochage des cordes, sillet). Il est aussi utilisable qu'un "tremolo" fender si je comprends bien.
De toute façon, il faut que j'essaie cette guitare en vrai. Mon amour est pour l'instant purement platonique! :-)
Vous battez pas, je vous aime tous
milkyway77
Il semblerait que des pontets à rouleaux améliorent la tenue d'accord (au détriment du vintage-correct).
Un truc pour recorder facilement: il suffit de pincer la corde avec un capo avant de l'enrouler sur le cabestan de la mécanique.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Jun 13, 09:21
Le bigsby est un vibrato à manier avec délicatesse.
Il y a différent modéles, les plus fiables étant (avis subjectif personnel...), les B7 et et les B5 qui chacun possédent une barre de renvoi de cordes qui accroit l'angle avec le chevalet.
Le mode d'accroche des cordes se fait en "wrap around" autour de la barre d'ancrage, ce qui fait que ces bibsby (le B7 et le B5) sont d'assez bon "bridge", mis à part toute considération de vibrato, ils conduisent parfaitement le son à la lutherie.(surtout sur une thinline à poutre centrale type 335).
Idéalement, il faudrait toujours avoir un sillet à roulement à la suite du bigsby, comme sur les Gretsch haut de gamme, les cordes roulent sur le sillet et se remettent en place parfaitement, ce qui n'est pas le cas avec des sillet à couteaux (Gibson), même bien lubrifiés.
Ces piéces se vendent chers mais peuvent être installées aprés, rendant les problémes d'accordage mineurs.
Enfin, la configuration Bigsby + chevalet flottant (non fixé, souvent en bois) est tout bonnement à éviter, les gens finissent par coller et fixer ces piéces, tellement l'accordage dans ce cas devient ingérable.
Dans le cas de la johnny A, pas de crainte, pas de chevalet flottant, mais un bon vieux tune o matic à couteaux.
Selon votre usage, vous devriez sentir s'il faut ou non installer un chevalet à roulement.
Pour être tout à fait complet, le sillet de manche doit également être parfaitement taillé (ou également à roulement LSR) pour permettre aux cordes de descendre et monter.
L'ennemi du vibrato, c'est bien sur le "frottement" comme en physique en général..
Enfin, il ne faut pas comparer le bigsby au vibrato d'une strat par exemple.
Le vibrato d'une strat, quant on s'en donne la peine est vraiment trés "malléable", on peut le régler à la tierce mineure, sur certaines cordes, on peut le régler de façon à monter la note (ce qui est possible également sur un B7).
Voir à ce sujet les vidéos de Carl verheyen sur you tube.
La marque qui a le mieux configurer le bigsby, d'un point de vue global, est bien entendu Gretsch sur son haut de gamme."
Pour finir, la johnny A est une "splendeur" que je n'ai d'ailleurs ni vu en vrai, ni essayé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lifsebcbien
je ne suis pas d'accord, j'ai eu une Gretsch Powerjet avec chevalet flottant et pontets sans roulement et ça allait avec une utilisation maîtrisée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...