Brancher 2 micros simples en série pour en faire un double ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
iMilks
  • iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le 13 Nov 2006, 13:48
super_taz a écrit :

desole, mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis.
un humbucker est compose de 2 bobinages, dont un est RW/RP, ce qui veut dire reverse wound reverse polarity.

Curieux, de ce que j'ai appris, on préfère enrouler de l'intérieur à l'exterieur pour éviter les parasites. C'est normalement et tout simplement le sens des plots qui définit la polarité du signal. A vérifier !
super_taz a écrit :
Le humbucker a ete cree non pas pour avoir un gros son, mais pour avoir moins de parasites.

Jamais dit le contraire, relis moi bien
super_taz a écrit :
Un des bobinages est donc RW, reverse wound, c'est a dire bobine dans le sens inverse. En effet, le signe du courant induit par un champ electrique ou magnetique depend du sens du bobinage. Du coup, un meme champ electrique ou magnetique, dans notre cas les fameux parasites, donnent un courant nul dans notre micro, vu qu'on additionne 2 courants egaux, mais de sens oppose!
Oui, mais si on fait ca, les courants crees par les vibrations des cordes va aussi s'annuler! c'est la qu'intervient le RP: la polarite des aimants du 2e bobinage est inverse par rapport au premier. Du coup, la vibration de la corde au dessus du micro va creer un champ dans le sens inverse, qui s'additionant avec le bobinage RW, permet d'ajouter le signal et non plus de le retrancher!
pour resumer on a:
signal humbucker = signal bobinage 1 + signal bobinage 2
signal humbucker = (bruit + signal1)-(bruit-signal2)
le premier - a cause du RW, le -signal a cause du RP, soit
signal humbucker = signal1+ signal2

les stratos on des micros RW/RP depuis deja des decennies (je n'ai jamais reussi a retrouver la date exacte). De meme pour les kits de remplacement.

C'est bon a savoir, et apparement tu as la bonne explication pour "le pourquoi du comment que le son de la guitare passe quand meme et pas les parasites", mais je reste toujours perplexe sur l'histoire du sens d'enroulement. Aurais-tu des schémas sous la main ?
Disto14
  • Special Méga utilisateur
Merci de vos réponses à tous les deux. Avec ces démonstrations mathématiques je comprends mieux comment fonctionne le schmilblic...

Si je comprends bien, Supertaz, le micro milieu d'une strat' est RW/RP. Ça voudrait dire que je peux monter en série les trois micros sans faire de manip supplémentaire ?

D'après ce qu'écrivait scanlan75018 ça ne paraissait pas impossible.
super_taz
iMilks a écrit :
super_taz a écrit :

desole, mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis.
un humbucker est compose de 2 bobinages, dont un est RW/RP, ce qui veut dire reverse wound reverse polarity.

Curieux, de ce que j'ai appris, on préfère enrouler de l'intérieur à l'exterieur pour éviter les parasites. C'est normalement et tout simplement le sens des plots qui définit la polarité du signal. A vérifier !

c'est tout vu! Si tu n'as pas de RW et que un RP, tu annules le son des cordes et tu additionnes le bruit!

iMilks a écrit :

super_taz a écrit :
Le humbucker a ete cree non pas pour avoir un gros son, mais pour avoir moins de parasites.

Jamais dit le contraire, relis moi bien
je ne disais pas ca pour toi, mais c'est une confusion assez frequente, du coup je preferais repasser une couche!

iMilks a écrit :

C'est bon a savoir, et apparement tu as la bonne explication pour "le pourquoi du comment que le son de la guitare passe quand meme et pas les parasites", mais je reste toujours perplexe sur l'histoire du sens d'enroulement. Aurais-tu des schémas sous la main ?

j'ai cherche chez SD ou je pensais trouver, mais nada!
super_taz
Disto14 a écrit :
Si je comprends bien, Supertaz, le micro milieu d'une strat' est RW/RP. Ça voudrait dire que je peux monter en série les trois micros sans faire de manip supplémentaire ?

les trois en serie, ca fait peut etre beaucoup! par contre si tu veux en mettre 2 en serie, il vaut mieux que le micro milieu soit dans les 2!
mais si tu veux mettre les 3 en serie, rien ne t'en empeche! c'est juste que je ne suis pas convaincu a priori de l'utilite de la manip, et je te conseille de tester avant avec les fils "en l'air" pour t'eviter eventuellement un trou supplementaire pour une config que tu n'aimerais pas
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
quand tu dis RW c quoi alors ? enroulé de l'extérieur vers l'intérieur ?
super_taz
je ne comprends pas ce que tu appelles "enroulé de l'extérieur vers l'intérieur"
si tu regardes ton micro depuis le dessus, tu as deux sens possibles pour bobiner le fil: dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans le sens inverse
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
ah bah voila là je comprends ;-)

Je croyais que tu disais, vu du dessus, qu'on enroulait soit la masse la plus proche des plots et le hot vers l'extérieur soit l'inverse ! Tu vois ce que je veux dire ?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
iMilks a écrit :
... Si on résume, c'est tout simplement des plots aimantés qui bougent avec les vibrations des cordes a travers une bobine de cuivre, bobine qui ...

Non, les plots ne bougent pas.

La corde traverse le champ magnétique généré par le plot. En vibrant elle le perturbe (le champ). Comme il y a aussi une bobine dans ce champ, ces variations crééent un courant induit (rappel de mes cours de terminale il y a ... trés longtemps).

Ca doit s'appeler les courants de foucault si ma mémoire est bonne.
Le problème c'est que ces courants ralentissent la masse en mouvement qui perturbe le champ, ça freine donc la corde qui vibre moins longtemps. D'un autre coté on utilise ce principe pour ralentir les camions dans les descentes (putain t'as de bons freins! C'est des Gibsons! ).
Disto14
super_taz a écrit :
Disto14 a écrit :

les trois en serie, ca fait peut etre beaucoup! par contre si tu veux en mettre 2 en serie, il vaut mieux que le micro milieu soit dans les 2!
mais si tu veux mettre les 3 en serie, rien ne t'en empeche! c'est juste que je ne suis pas convaincu a priori de l'utilite de la manip, et je te conseille de tester avant avec les fils "en l'air" pour t'eviter eventuellement un trou supplementaire pour une config que tu n'aimerais pas

super_taz a écrit :
oui, c'est possible, je n'ai pas teste moi meme, mais j'en ai eu des echos positifs.
par contre, il faut qu'un des 2 micros soit RW/RP (comme le micor milieu des strats) fin d'avoir un effet humbucker comme sur un vrai double

Comment savoir si les micros sont RW/RP ou pas ? Tous les micros milieux des strat le sont-ils ?

Merci
super_taz
iMilks a écrit :

Je croyais que tu disais, vu du dessus, qu'on enroulait soit la masse la plus proche des plots et le hot vers l'extérieur soit l'inverse ! Tu vois ce que je veux dire ?

ah oui, je vois! a mon avis, les tours sont repartis au fur et a mesure en haut et en bas lors du bobinage. Mais ce qui joue, c'est le sens d'enroulement du bobinage, dans le sens "tire bouchon" (pas sur que ce soit tres clair ca!)

tabaz a écrit :
a doit s'appeler les courants de foucault si ma mémoire est bonne.
Le problème c'est que ces courants ralentissent la masse en mouvement qui perturbe le champ, ça freine donc la corde qui vibre moins longtemps. D'un autre coté on utilise ce principe pour ralentir les camions dans les descentes (putain t'as de bons freins! C'est des Gibsons!

la regle est que tout courant induit par une variation de flux d'un champ electrique ou magnetique cree en reaction une force (appelle force contre electro motrice) qui s'oppose a la variation du flux qui l'a cree! souvenirs de terminale!

Disto14 a écrit :
Comment savoir si les micros sont RW/RP ou pas ? Tous les micros milieux des strat le sont-ils ?

a mon avis le plus simple est de verifier si les micros sont bien RP, parce que pour verifier le sens du bobinage, il faudra se lever tot!
Donc en partant du principe qu'en magnetisme les contraires s'attirent, si on positionne les micros bridge (ou neck) en face du micro milieu, plots contre plots, ils doivent s'attirer.
autre methode, verifier qu'on a moins de parasites en position 2 et 4 que sur les autres.

sinon, a priori (c'est a dire sauf cas tres particuliers que je ne connaitrais pas), les strats fender sont equipees de micros milieu RW/RP depuis belle lurette. Pour les copies, je ne me prononcerai pas.
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
[quote="super_taz"]
iMilks a écrit :

sinon, a priori (c'est a dire sauf cas tres particuliers que je ne connaitrais pas), les strats fender sont equipees de micros milieu RW/RP depuis belle lurette. Pour les copies, je ne me prononcerai pas.

effectivement, à priori , non je te taquine, c'est uste que par exemple la classic 50 n'est pas monté en RW...
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
les H1 ancienne générations non plus du reste
super_taz
[quote="oolivv"]
super_taz a écrit :
iMilks a écrit :

effectivement, à priori , non je te taquine, c'est juste que par exemple la classic 50 n'est pas monté en RW...

j'etais sur qu'il y aurait des exceptions, j'ai bien fait de me mefier! j'aurais du preciser les strats fender standard
Disto14
[quote="super_taz"]
iMilks a écrit :

Disto14 a écrit :

a mon avis le plus simple est de verifier si les micros sont bien RP, parce que pour verifier le sens du bobinage, il faudra se lever tot!
Donc en partant du principe qu'en magnetisme les contraires s'attirent, si on positionne les micros bridge (ou neck) en face du micro milieu, plots contre plots, ils doivent s'attirer.
autre methode, verifier qu'on a moins de parasites en position 2 et 4 que sur les autres.

D'accord, merci de toutes ces précisions. Donc, si je comprends bien, après cette vérification il ne restera plus qu'à installer un switch pour permettre aux micros d'être branchés en série en alternative au branchement parallèle par défaut.
Et vivent de nouveaux sons !

Si certains ont des MP3 de ce type de montage ça m'intéresse car je ne vois pas trop comment deux micros placés à des emplacements différents peuvent sonner en série.
Merci
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Bon je retourne potasser mon bouquin moi...

Par contre, la fonction quote à merdé ! Elle indique des phrases que j'ai pas dites
Disto14
iMilks a écrit :

Par contre, la fonction quote à merdé ! Elle indique des phrases que j'ai pas dites

Oui ; c'est une erreur de copier-coller de ma part...
C'est supertaz qui répondait à un post où tu avais dit "ah bah voila là je comprends Wink"

Enfin, ça ne change pas grand chose au final...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...