Brancher 2 micros simples en série pour en faire un double ?

Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le
Bonjour,

Est-il possible, techniquement parlant, de brancher deux micros simples (d'une strat' par exemple) en série pour donner le son d'un micro double ?

Je pose cette question car j'aime plus particulièrement les sons clairs et cristallins des micros simples mais, de temps en temps, j'apprécie le son des micros doubles.
On dit que les micros doubles splittés sonnent rarement comme un simple alors peut-être que deux micros simples en série pourraient sonner comme un double ?

Merci de vos contributions
Bonne journée
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Dans le principe, un double c'est bien deux simples (ouahou !!!).

Dans la pratique, le niveau de sortie doit être similaire. Donc les doubles sont en fait deux petits 'simples'. C'est pour ça qu'à l'écoute un double splitté donnera un son tout riquiqui.
scanlan75018
vi vi ca marche très bien, y a ce systeme sur la Strat Japon que je vends

C'est très convaincant !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
super_taz
oui, c'est possible, je n'ai pas teste moi meme, mais j'en ai eu des echos positifs.
par contre, il faut qu'un des 2 micros soit RW/RP (comme le micor milieu des strats) fin d'avoir un effet humbucker comme sur un vrai double
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
super_taz a écrit :
oui, c'est possible, je n'ai pas teste moi meme, mais j'en ai eu des echos positifs.
par contre, il faut qu'un des 2 micros soit RW/RP (comme le micor milieu des strats) fin d'avoir un effet humbucker comme sur un vrai double

D'accord, merci de vos différentes réponses.
"RW/RP" ça veut dire quoi exactement ?

Sinon, la manipulation est-elle difficile à faire ?

Merci encore
scanlan75018
ca veut dire que les micros doivent pas etre bobinés dans le même sens

dur à faire non je crois pas y a des schémas qui trainent sur le net.
Si tu poses des mini switches serie parallèle c'est simple

Pour avoir la conig que j'ai sur la mienne, il faut un double sélecteur c'est plus cômpliqué

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
scanlan75018 a écrit :
vi vi ca marche très bien, y a ce systeme sur la Strat Japon que je vends

C'est très convaincant !

Et où as-tu installer le switch pour passer deux simples en double ?
Quels micros ce système concerne-t'il ? Le milieu et le chevalet ou le milieu et le manche ?

Dans tous les cas, le son doit être assez mixte par rapport à un humbucker chevalet (assez aigu et tranchant) ou manche (plus rond et chaud), j'imagine.
scanlan75018
en fait tu as :

push pull baissé : les 5 configs de base d'une strat
push pull tiré : 3 configs supplémentaires :

chevalet + centre en série
chevalet + centre + neck en série
centre + neck en série

et ca sonne !
Jamais très agressif (mais c'est la gratte qui veut ca également). La position à trois micros est vraiment très ronde !

Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
scanlan75018 a écrit :
ca veut dire que les micros doivent pas etre bobinés dans le même sens

dur à faire non je crois pas y a des schémas qui trainent sur le net.
Si tu poses des mini switches serie parallèle c'est simple

Pour avoir la conig que j'ai sur la mienne, il faut un double sélecteur c'est plus cômpliqué

Parce que les micros en parallèle donne deux sons alors qu'en série il n'y en a qu'un (plus gros) ; c'est bien ça ?

Si je comprends bien, la clé de ce type de montage est dans la possibilité de faire passer les micros, soit en parallèle soit en série ; ais-je bien tout compris ?
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
C'est possible, mais il faut en plus de ce qui a été dit que tes micros sont en opposition de magnétisme !

C'est a dire qu'il faut une bobine aimantée en S (sud) et une bobine aimantée en N (nord). Je suis pas certain que tu ai ces 2 genres de micros sur ta strat ! Car les micros proches doivent être aimantés de la même façon.

Je m'explique : sur une guitare double humbucker, en partant du manche vers le chevalet, tes magnétismes seront NS SN. Sur une strat avec que des micros simples, en suivant la même regle, tu seras soit en N N N soit en S S S...

Mais tu peux quand même connecter 2 simples en série ! Mais ca ne fera pas le résultat du humbucker, tu seras toujours aussi sensible aux parasites...
Disto14
scanlan75018 a écrit :
en fait tu as :

push pull baissé : les 5 configs de base d'une strat
push pull tiré : 3 configs supplémentaires :

chevalet + centre en série
chevalet + centre + neck en série
centre + neck en série

et ca sonne !
Jamais très agressif (mais c'est la gratte qui veut ca également). La position à trois micros est vraiment très ronde !

Ah ouhais, j'imagine effectivement le son des trois micros branchés en série, avec en plus des prises de son à différents endroits, ce qui doit sonner assez riche. T'as pas des échantillons MP3 éventuellement ?
Tu as fait le montage toi-même ou tu l'as confié à un luthier ?
Disto14
iMilks a écrit :
C'est possible, mais il faut en plus de ce qui a été dit que tes micros sont en opposition de magnétisme !

C'est a dire qu'il faut une bobine aimantée en S (sud) et une bobine aimantée en N (nord). Je suis pas certain que tu ai ces 2 genres de micros sur ta strat ! Car les micros proches doivent être aimantés de la même façon.

Je m'explique : sur une guitare double humbucker, en partant du manche vers le chevalet, tes magnétismes seront NS SN. Sur une strat avec que des micros simples, en suivant la même regle, tu seras soit en N N N soit en S S S...

Très intéressant ce que tu dis.
Pour détourner le problème, suffirait-il d'inverser le magnétisme du micro du milieu (par exemple en faisant une configuration NSN OU SNS) de sorte que les micros soient bel et bien en opposition de magnétisme ?

Pour quoi deux micros proches doivent-ils être aimantés de la même façon ?

iMilks a écrit :

Mais tu peux quand même connecter 2 simples en série ! Mais ca ne fera pas le résultat du humbucker, tu seras toujours aussi sensible aux parasites...

Oui j'en oubliais les parasites. Donc, même en opposition de magnétisme, on risquerait d'avoir toujours des parasites ; c'est bien ça ?

Merci encore
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Bon un peu de théorie ;-)

Le premier micro créé a été un micro simple. Si on résume, c'est tout simplement des plots aimantés qui bougent avec les vibrations des cordes a travers une bobine de cuivre, bobine qui part de la masse vers le "hot" de ta guitare, et donc vers l'ampli.

Avec ce type de micro, on sort une courbe simple si on regarde sur un oscilloscope, et les parasites sont aussi captés et retransmis. Ce sont des micros super sensibles.

C'est alors qu'on été créés les humbucker : hum (parasite) bucker (casser, détruire).

Les humbucker fonctionnent en opposition de phase : une bobine a des plots aimantés en N vers le haut et S vers le bas, et l'autre bobine le contraire. ce qui fait que si on regarde sur un oscilloscope, tu as 2 courbes opposées. En physique, on apprend que deux courbes opposées s'annulent : les parasites captés en positif par une bobine sont captés en négatif par l'autre, du coup ce meme signal parasite disparait.
Oui, mais tu va me dire "dans ce cas le bon signal disparait aussi, logiquement. Eh bien non, car (a vérifier, jai qd meme un doute), seule une des 2 bobines capte et retransmet les vibrations des cordes, il n'y a donc qu'un seul signal positif venant des cordes, mais 2 signaux opposés pr annuler les parasites.

Donc pour répondre a ta question, tu peux faire un humbucker en série si tu linke un micro en NS et l'autre en SN. Mais dans la pratique c'est compliqué, car il te faudra démonter un micro entierement. Et je sais pas s'ils vendent des micros simples en position inversée dans le commerce. A moins de récupérer une bobine sur un vieux humbucker...
A cette condition là, tu supprimera les parasites.

Mais sinon, rien ne t'empeche de brancher en série 2 simples. Tu auras le son de 2 simples, toujours avec les parasites !

Dernière chose, si, sur une config a 2 doubles, les micros sont montés en NS SN c pr éviter les interferences entre eux : le N attire le S, mais 2 S se repoussent.

Voilà j'espère avoir été clair !

Si vous voulez en savoir plus, ya un livre excellent (malheureusement en anglais) qui en parle : "guitar electronics for musicians", dispo chez www.luthimate.fr
super_taz
iMilks a écrit :
Les humbucker fonctionnent en opposition de phase : une bobine a des plots aimantés en N vers le haut et S vers le bas, et l'autre bobine le contraire. ce qui fait que si on regarde sur un oscilloscope, tu as 2 courbes opposées. En physique, on apprend que deux courbes opposées s'annulent : les parasites captés en positif par une bobine sont captés en négatif par l'autre, du coup ce meme signal parasite disparait.
Oui, mais tu va me dire "dans ce cas le bon signal disparait aussi, logiquement. Eh bien non, car (a vérifier, jai qd meme un doute), seule une des 2 bobines capte et retransmet les vibrations des cordes, il n'y a donc qu'un seul signal positif venant des cordes, mais 2 signaux opposés pr annuler les parasites.

desole, mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis.
un humbucker est compose de 2 bobinages, dont un est RW/RP, ce qui veut dire reverse wound reverse polarity.
Le humbucker a ete cree non pas pour avoir un gros son, mais pour avoir moins de parasites.
Un des bobinages est donc RW, reverse wound, c'est a dire bobine dans le sens inverse. En effet, le signe du courant induit par un champ electrique ou magnetique depend du sens du bobinage. Du coup, un meme champ electrique ou magnetique, dans notre cas les fameux parasites, donnent un courant nul dans notre micro, vu qu'on additionne 2 courants egaux, mais de sens oppose!
Oui, mais si on fait ca, les courants crees par les vibrations des cordes va aussi s'annuler! c'est la qu'intervient le RP: la polarite des aimants du 2e bobinage est inverse par rapport au premier. Du coup, la vibration de la corde au dessus du micro va creer un champ dans le sens inverse, qui s'additionant avec le bobinage RW, permet d'ajouter le signal et non plus de le retrancher!
pour resumer on a:
signal humbucker = signal bobinage 1 + signal bobinage 2
signal humbucker = (bruit + signal1)-(bruit-signal2)
le premier - a cause du RW, le -signal a cause du RP, soit
signal humbucker = signal1+ signal2

iMilks a écrit :
Et je sais pas s'ils vendent des micros simples en position inversée dans le commerce. A moins de récupérer une bobine sur un vieux humbucker...
A cette condition là, tu supprimera les parasites.

les stratos on des micros RW/RP depuis deja des decennies (je n'ai jamais reussi a retrouver la date exacte). De meme pour les kits de remplacement.
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
super_taz a écrit :

desole, mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis.
un humbucker est compose de 2 bobinages, dont un est RW/RP, ce qui veut dire reverse wound reverse polarity.

Curieux, de ce que j'ai appris, on préfère enrouler de l'intérieur à l'exterieur pour éviter les parasites. C'est normalement et tout simplement le sens des plots qui définit la polarité du signal. A vérifier !
super_taz a écrit :
Le humbucker a ete cree non pas pour avoir un gros son, mais pour avoir moins de parasites.

Jamais dit le contraire, relis moi bien
super_taz a écrit :
Un des bobinages est donc RW, reverse wound, c'est a dire bobine dans le sens inverse. En effet, le signe du courant induit par un champ electrique ou magnetique depend du sens du bobinage. Du coup, un meme champ electrique ou magnetique, dans notre cas les fameux parasites, donnent un courant nul dans notre micro, vu qu'on additionne 2 courants egaux, mais de sens oppose!
Oui, mais si on fait ca, les courants crees par les vibrations des cordes va aussi s'annuler! c'est la qu'intervient le RP: la polarite des aimants du 2e bobinage est inverse par rapport au premier. Du coup, la vibration de la corde au dessus du micro va creer un champ dans le sens inverse, qui s'additionant avec le bobinage RW, permet d'ajouter le signal et non plus de le retrancher!
pour resumer on a:
signal humbucker = signal bobinage 1 + signal bobinage 2
signal humbucker = (bruit + signal1)-(bruit-signal2)
le premier - a cause du RW, le -signal a cause du RP, soit
signal humbucker = signal1+ signal2

les stratos on des micros RW/RP depuis deja des decennies (je n'ai jamais reussi a retrouver la date exacte). De meme pour les kits de remplacement.

C'est bon a savoir, et apparement tu as la bonne explication pour "le pourquoi du comment que le son de la guitare passe quand meme et pas les parasites", mais je reste toujours perplexe sur l'histoire du sens d'enroulement. Aurais-tu des schémas sous la main ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...