Bras de trémolo

Bonjours à vous tous,

On m'a récemment fait don d'une guitare qui partait à la poubelle (oui ... y'a des personnes qui arrivent à mettre un instrument à la poubelle ...).

Etant bassiste d'origine, je compte utiliser cette guitare pour commencer à apprendre.
Outre le changement de cordes (je vais le monter en 009/.042) et un nettoyage conséquent, il me manque le bras de trémolo sur une "copie" de Floyd Rose :

Après conseil de mon ami guitariste, je me suis mis en quête d'un bras de trémolo "qui se clipse". J'ai donc trouvée ceci :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)fc594

Et là, 2 questions me viennent à l'esprit :

- Ce bras va t'il est utilisable sur ma guitare ?
- Que devrais-je faire de la petite entretoise dévissable ?

Quand je parle de "la petite entretoise dévissable", je parle de la pièce fléchée en rouge sur la photo suivante et qui peut se dévisser :

Voilà,
En vous remerciant de m'avoir lu, bonne journée à vous tous
Alexis

P.S. Pour les éventuels curieux, la guitare est une Maxtone EGC-2226
DaminouTav
Le liens vers la tige du floyd n'est pas bon
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Fenson66
Il y a de fortes chances que ça ne colle pas au niveau du diamètre de perçage de la plaque du Floyd.
Mais de toute manière, vu la tête qu'il a , tu ferais mieux de le changer.
Ce genre de Floyd sous licence (qui, soit dit en passant, ne vaut pas grand chose) se trouve pour une bouchée de pain sur le net.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lebluesavecmoi
C'est pas conseillé de commencer la guitare avec du tremolo Floyd Rose ...
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
jules edouard
Citation:
Après conseil de mon ami guitariste, je me suis mis en quête d'un bras de trémolo "qui se clipse". J'ai donc trouvée ceci :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)]c594

Le produit Schaller que tu montre ne se "clipse" pas, tu insères la tige quand/si tu en as besoin et la bague crantée (qui elle se trouve sur la tige), te sert à serrer plus ou moins la tige et régler sa "mobilité" à ta convenance.

Citation:
- Ce bras va t'il est utilisable sur ma guitare ?

Si le trou de la base de ton Floyd est a peu près pareil oui et si la bague de serrage de la tige passe, car elle peut éventuellement toucher le pontet de la corde de mi aigu si le trou de la base de ton Floyd est trop près du pontet.

Citation:
Que devrais-je faire de la petite entretoise dévissable ?

Rien , si tu achète le bras Schaller t'en as plus l'utilité; le produit Schaller que tu montre comprend la tige et la partie qui se fixe sur la base. Il ya tout , c'est complet le truc.

Citation:
C'est pas conseillé de commencer la guitare avec du tremolo Floyd Rose ...

Il a récupéré une guitare avec Floyd...
Danleouf
Par contre, 9/42 c'est faible comme tirant. Tu risque d'avoir le vibrato à régler. Il faut qu'il soit parallele à la table une fois la guitare accordé. Pourquoi ne commence tu pas avec un tirant standard, venant de la basse, ça ne devrais pas te poser de problèmes.
Bonsoir,

Merci pour vos messages.

@ Lebluesavecmoi : Comme dit, j'ai récupéré la guitare avec ... je vais pas cracher dessus ...

@ jules edouard : Merci beaucoup pour la réponse à mes questions, cela m'aide bien à comprendre "la chose"

@ Danleouf : J'ai déjà regardé comment régler le Floyd et j'ai bien compris comment on faisait.
Je pars sur du 9/42 car il m'a été conseillé pour un joueur débutant.

Bonne soirée à vous
Alexis
djshotam
Bonjour,
Et celui là :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
Est ce qu il irait pas directement se visser sur la guitare?
La guitare, e l'ai pas reconnu, elle a des boutons chromes comme ma pacifica , mais pas de pickguard... faudrait l'emmener dans un magasin, et tester un levier de tremolo fender... ca irait peut-être.
Je suppose que le guitariste précédent débutant l'avais dévissé, j'ai fait pareil et paumé le levier pendant 2 ans.... avant de le retrouver.

Edit:

http://www.thomann.de/fr/floyd(...)h.htm

D'apres des sites russes parlant de la guitare, ca devrait plutôt être celle ci...

Mais j'ai l'impression que tu doit retirer l'ecrou de la guitare et utiliser celui fournit avec le levier...
Djshotam
Salut djshotam :

Merci pour ton message, j'ai examiné avec plus d'attention le "trou" du Floyd et, en frottant avec une vis, j'ai découvert qu'il y avait un pas de vis dans la partie qui se découvre en retirant l'entretoise dont je parle dans mon premier message.

Donc effectivement, je pense aussi que le bras que tu montres dans ton edit conviendrait. Cependant, j'irais essayer des bras dans mon magasin lors d'une répète (Guitar Hérault à Lattes (34) pour ceux qui connaissent) pour m'assurer de ce choix.

Bon week-end à vous tous,
Alexis
Bonjour à tous,

Après démontage de la plaque de protection du Floyd, j'ai constaté qu'il était tout oxydé (omniprésence d'un espèce de vert de gris bleuté) et qu'il ne peut être bougé en poussant avec la main.

Je vais tenter de le sauver avec divers produits que mon père va me proposer mais je ne suis pas convaincu et je commence à comprendre pourquoi cette guitare partait à la poubelle ... Je peux fournir des photos si cela intéresse quelqu'un (même si j'en doute).

Cette guitare pourra au moins me servir de stock de pièces détachées sauf si quelqu'un sait si on peut virer un Floyd pour mettre un chevalet fixe ou un trémolo "standard".

Bonne soirée à vous,
Alexis
jules edouard
Tu peux bloquer le floyd , il existe diverses façons; cales , trem stop, tremol-no

Une de mes guitares qui a 17 ans a le Floyd sous license bloqué en dive only par un trem stop.
Elle tient bien l'accord.
djshotam
C'est dommage toute cette oxydation...
Mais tu fait bien de la garder,parfois ont peut faire des miracles pour remettre en état, avec très peu de frais.
Met les photos, peut-être que quelqu'un pourra t'aider en indiquant des produits... ca aurait été un barbecue, j'aurais proposé d'essayer avec du coca cola , mais pour remettre à neuf une guitare je peux pas vraiment t'aider
Djshotam
Salut à vous deux,

C'est en revenant de vacances que je voies vos messages.

A vrai dire djshotam tu es presque dans le vrai (avec le coca) puisque l'oxydation n'était qu'une petite couche que j'ai éliminé en grattant à la paille de fer préalablement plongée dans du vinaigre "maison" (rien que dans la vinaigrette, il déchausse les dents alors sur du métal ! )

Le Floyd en est ressortit nickel et la guitare parait comme neuve après l'avoir nettoyée entièrement avec du Surfanios et de l'huile de coude, j'attends de récupérer des cordes aujourd'hui (15/0 que j'ai payé 1€ chez Thomann (Harley Benton 9/42) et je vous mettrais des photos une fois qu'elles seront montées et que j'aurais aussi monté d'autres cordes sur la Yamaha ERG 121 de mon père (Fender 150L).

Maintenant une petite explication (car je vois au loin la question venir) :

- Pourquoi des cordes "bas de gammes" de chez Thomann ?
Je ne sais pas si la guitare va fonctionner correctement (elle partait à la poubelle donc y'a peut-être un gros problème dessus) et vu que pour un Floyd il faut se séparer des boules, ça me fait chi*r de mettre plus qu'1€ dans des cordes que je ne pourrais sans doute pas réutiliser.

Voilouche, à ce soir pour les photos
Alexis
djshotam
Bonne nouvelle pour la rouille et toussa

Tu as raison pour les cordes, ça permet de voir à peu de frais si elle pourra fonctionner correctement.
Et pour le bras de tremolo floyd, l'as tu commandé aussi?, il était à moins de 9€ chez thomann.

C'est quand même un sacré coup de chance de trouver une gratte comme ça.
J'ai prévenu un amis qui habite en région parisienne et a déjà trouvé des skis dans une poubelle, si il trouve une gratte il me la gardera

Je suis impatient de revoir la gratte après remise en état
Djshotam

En ce moment sur accessoires et Lutherie...