Bridge...neck

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 23 Mai 2005, 12:15

Bon, commençons par le commencement :

Guitare débranchée :

Grattes tes cordes au médiator très prêt du chevalet, tu auras un son très sec et "étriqué", beaucoup d'aigues et un manque de basses.

Grattes ensuite tes cordes au niveau de la jonction corp/manche, tu auras un son plus fort, plus ample avec beaucoup plus de basses mais aussi plus mou et doux.

Cela reflète parfaitement toutes les différences que l'on peut compter entre les positions manche et chevalet. Pourquoi utiliser le micro chevalet pour des grosses rythmique rentre dedans ? Parce que l'attaque est mise en valeur, ça sonne plus sec. Pourquoi les clean sur le micro manche ? Parce que le son est plus doux et ample.

Donc certains micros sont disponible en deux versions : manche et chevalet. En général le micro chevalet à un niveau de sortie plus élevé pour compenser le manque de "volume" des cordes à cet endroit. Les mouvements des vibrations sont moins amples. C'est aussi pour cela que le micro chevalet se met beaucoup plus prêt des cordes. Le micro chevalet voit souvent une augmentation des basses, toujours pour compenser. Inversement, le micro manche aura un niveau de sortie plus faible et peut-être moins de basses.

Mais, quoi qu'il en soit de leurs propriétés sonores, tout les micros peuvent se mettre dans toutes les positions, l'idéal étant de trouver le bon équilibre manche/chevalet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bersërkîer
BrianCarroll a écrit :
MorbidAngel a écrit :
tibonome a écrit :
Salut, un même micro n'est pas plus puissant en position manche qu'en position chevalet ou inversement.
La même référence de micro manche ou chevalet ( genre PAF GIBSON, SH1 etc,etc ) n'a pour unique différence que l'espacement des aimants qui doivent correspondre à l'espacement des cordes plus petit au manche qu'au niveau du chevalet.

A plus.

Peut etre ca s'applique à certains micros mais la plupart genre tone zone ,X2n ,air norton
mets un x2n en manche ca sonnera plus fort mais plus brouilant

Si tu sais régler une guitare, tu places le micro manche plus bas que le micro chevalet, sinon, bye-bye le sustain...
Et désolé, mais ça ne pas "plus fort" en position manche.

Non je sais pas regler mes micros ,mais je sais regler mon floyd ,mon manche et tout le bordel sauf les micros même si j'ai monté mes EMG tout seul bon mon 85 etait à la même hauteur que mon 81 en chevalet et j'avais toutjours du sustain et si il y a une difference d'espacement entre les deux micros elles est tres petite.

Mais bon chaque luthier à sa petite science et chacun dit qu'il faut que soit soit comme ca ou comme si , et en plus cela depend de toi si tu veux avoir plus de crunch et de presence en position manche que chevalet je vois pas comment tu peux faire si tu monte pas ton micros .
et quand je dis plus fort c'est plus bourrin ou plus present si tu veux plus gros.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
tibonome a écrit :
Salut, un même micro n'est pas plus puissant en position manche qu'en position chevalet ou inversement.
La même référence de micro manche ou chevalet ( genre PAF GIBSON, SH1 etc,etc ) n'a pour unique différence que l'espacement des aimants qui doivent correspondre à l'espacement des cordes plus petit au manche qu'au niveau du chevalet.

A plus.

C'est complètement faux !

L'espacement des corde est strictement le même au chevalet qu'au sillet !! Heureusement d'ailleurs.

Mais si le micro manche est en espacement standard, c'est que le mouvement ocsillatoire des cordes à ce niveau là est tellement ample que ce n'est pas la peine de parfaitement aligner les plots avec les cordes... Et du coup ça fait des économies au niveau des chaines de fabrication.
Par contre prêt du chevalet, les oscillations sont beaucoup moins amples et l'espacement des plots se doit d'être parfaitement aligner avec les cordes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Bersërkîer
absou_s a écrit :
MorbidAngel a écrit :
Alors c'est quoi la difference entre les deux evo ou les deux breed qu'il a sur ces JEM stp

tu es allé sur le site de dimarzio?

tout ça, c'est marqué sur le site de dimarzio.

Merci quand même mais bon si c'est comme ca ca sert à rien qu'il y est de forum car tout ce qu'on dit est sur internet et encore en plus detailler mais cela permet au gens qui pige rien (comme moi) de comprendre certaine choses compliqués que seulement les gens intelligents (comme vous) arrivent à comprendre.
Bersërkîer
Pour tibonome : c'est pas la lune à aller chercher regler ces micros c'est tout con et ça ne se demande même pas
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Si l'on dit que le micro manche peut restreindre le sustain, c'est vrais dans une certaine mesure, les plots sont des aimants, chaque micros a des aimant plus ou moins "forts"... Si la force d'attraction est plus élevé et qu'en plus le micro est trop prêt des cordes le champ magnétique altère leur mouvement oscillatoire (toujours le même) et elles s'arrête de vobrer plus rapidement.

C'est plus vrais pour le micro manche que le micro chevalet car le bras de levier est beaucoup plus important (par rapport au chevalet) et donc la force a plus d'impact.

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
MorbidAngel a écrit :
Merci quand même mais bon si c'est comme ca ca sert à rien qu'il y est de forum car tout ce qu'on dit est sur internet et encore en plus detailler mais cela permet au gens qui pige rien (comme moi) de comprendre certaine choses compliqués que seulement les gens intelligents (comme vous) arrivent à comprendre.

il n'y rien de très compliqué à comprendre, à moins que tu sois mauvais en anglais, je pensais que c'était à la porté de tous (au moins pour l'eq des micros).

Bersërkîer
absou_s a écrit :
MorbidAngel a écrit :

il n'y rien de très compliqué à comprendre, à moins que tu sois mauvais en anglais, je pensais que c'était à la porté de tous (au moins pour l'eq des micros).

Ah ........................................... tu es .....trop ...................................
gentil .

Moi ,mauvais en anglais..... ................................

Je suis plutot une merde tu veux dire .
Mais c'est sympa j'ai compris maintenant
absou
  • Publié par
    absou
    le

et quand tu voies output level, c'est le niveau de sorti => c'est comme ça que tu sauras si le micro est du genre tronçonneuse ou bisounours, plus le voltage est important plus c'est une tronçonneuse (attention à ne pas comparer le niveau de sorti de micro passif et actif).

Bersërkîer
absou_s a écrit :

et quand tu voies output level, c'est le niveau de sorti => c'est comme ça que tu sauras si le micro est du genre tronçonneuse ou bisounours, plus le voltage est important plus c'est une tronçonneuse (attention à ne pas comparer le niveau de sorti de micro passif et actif).

Oui merci (mais t'en fait je connais des petits trucs quand même)
Franchement il y a plusieurs modeles et plusieurs marques et pour apprendre les caracteristiques de chacun c'est chaud .
Il faut du temps pour bien connaitre tout ca .
Mais bon il faut essayer le plus possible et la on se fait une petite idée.

L'info concernat le niveau de sortie est trés importante ,merci de me la rappeler (IE je la note sur un bout de papier et l'apprendre le soir avant de sleepé )
Rebonjour à tous,

Alors je m'absente une journée, j'amène une info basique, et quand je reviens c'est le grand n'importe quoi absolument.
Alors avis à tous, je voulais juste rappeler à vous amis guitaristes qu'à la base l'écartement entre le MI1 et le MI6 n'est pas le même au sillet à la 12eme case et au chevalet; et pour ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous sortaient vos régles d'écoliers.

Cette constation étant faite vous est t'il possible d'admettre que certains constructeurs est eux l'idée de proposer le même micro soit en position manche ou chevalet avec pour seule différence l'espacement entre les plots ou les aimants (vous les appelez comme vous voulaient)
Pas sur ? sortaient vos régles d'écoliers.

Il y a évidemment beaucoup d'exception à cette logique mais je voulais simplement rappeler à tous le monde cette possibilitée car de par mon expèrience en magasin je constate toutes les semaines que beaucoup d'autres vous penssent encore qu'un micro chevalet est aigu naturellement et qu'un micro manche est grave naturellement et qu'on ne peut pas les inversser.
Et bien SI, si vous mettez un SH4 en position manche si,si,si il sera grave.
Je voulait simplement démystifier un peu les micros et bien m'en à pris ça à tout de suite tourné aux niveaux de sorties, polaritées, magnétisme, calculs de physique et autres bétises habituelles.

Voila donc je vous rassure j'ai aussi chez moi des micros qui ont le même espacement entre l'aigu ou le grave il est évident qu'une bonne partie de ce qui à suivit mon post est exact ( je reprends donc les niveaux de sorties, polaritées, magnétisme et calculs de physique, çà n'est pas des bétises).
Et pour ceux qui auraient encore des doutes tentaient donc d'acheter un capo métallique pour un DUNCAN j'en ai pour l'instant pas trouvé puisque les trous du capo ne corresponde pas avec l'espacement des aimants.

Voila,voila c'était bien sur sans aggrésivitée aucune alors à vos réglets.

Ah oui au fait pour MorbidAngel désolé j'ai pas compris ton post sur le réglage et le rapport avec l'espacement des cordes et des aimants, je tiens néanmoins à te rassurer sur ma capacité à régler les micros sur les guitares électriques et folk que je fabrique ( corps et manche et vernis, tout compris évidemment ) mais c'est gentil de t'inquiéter.

Salut.
Bersërkîer
tibonome a écrit :

Ah oui au fait pour MorbidAngel désolé j'ai pas compris ton post sur le réglage et le rapport avec l'espacement des cordes et des aimants, je tiens néanmoins à te rassurer sur ma capacité à régler les micros sur les guitares électriques et folk que je fabrique ( corps et manche et vernis, tout compris évidemment ) mais c'est gentil de t'inquiéter.

Je n'ai jamais au grand jamais douté de tes connaissances à ce niveau et rappelle le moi si j'ai pas bien relue mes posts.

J'ai tout simplement dit que j'ai moné mes EMG tout seul et que je sais Un infiniment petit de ce qui doit su au minimum.
absou
  • Publié par
    absou
    le
tibonome a écrit :
Alors je m'absente une journée, j'amène une info basique, et quand je reviens c'est le grand n'importe quoi absolument.
Alors avis à tous, je voulais juste rappeler à vous amis guitaristes qu'à la base l'écartement entre le MI1 et le MI6 n'est pas le même au sillet à la 12eme case et au chevalet; et pour ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous sortaient vos régles d'écoliers.

c'est très juste, d'ailleurs je ne t'ai pas contredis là dessus (mais sur le reste).

maintenant, il faut dire ce qui est, que les cordes ne soit pas exactement en fasse des plots ne change pas grand chose, au pire tu vas perdre un peu de punch sur certaines corde (c'est léger), c'est la même chose que les micro f-spaced ou pas, c'est mieux si tu choisi celui qui est adapté, mais dans le cas contraire, il n'y a pas mort d'homme.

de toutes façons, j'ai la solution, un dimebucker au chevalet et un au manche, comme ça plus de problème d'espacement de plot .
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Fend a écrit :
L'espacement des corde est strictement le même au chevalet qu'au sillet !! Heureusement d'ailleurs.

Ah oui mais non, là c'est pas vrai. Y'a souvent presque 1 cm de différence entre les deux. (sillet, chevalet)
Oui tout à fait d'accord avec toi absou_s, il est clair que c'est pas le plus important.C'est d'ailleurs pour ça que certaines marques n'ont pas les micros toujours parfaitement alignés avec les cordes.
Je fais parti des gars qui pensent qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ce genre de conneries une guitare c'est pas aussi compliqué qu'on se plait, en tant que guitariste, à le croire.

Alors je n'aurai qu'une conclusion allez y les gars faites de la zique et du son jouer et jouer encore et si cela vous chatouille lancez vous, changer vos micros, faites vos réglages, réglez vos manches et faites des guitares!!!!

Vive la lutherie libre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...