- #15
- Publié par
Fend le 23 Mai 2005, 12:15
Bon, commençons par le commencement :
Guitare débranchée :
Grattes tes cordes au médiator très prêt du chevalet, tu auras un son très sec et "étriqué", beaucoup d'aigues et un manque de basses.
Grattes ensuite tes cordes au niveau de la jonction corp/manche, tu auras un son plus fort, plus ample avec beaucoup plus de basses mais aussi plus mou et doux.
Cela reflète parfaitement toutes les différences que l'on peut compter entre les positions manche et chevalet. Pourquoi utiliser le micro chevalet pour des grosses rythmique rentre dedans ? Parce que l'attaque est mise en valeur, ça sonne plus sec. Pourquoi les clean sur le micro manche ? Parce que le son est plus doux et ample.
Donc certains micros sont disponible en deux versions : manche et chevalet. En général le micro chevalet à un niveau de sortie plus élevé pour compenser le manque de "volume" des cordes à cet endroit. Les mouvements des vibrations sont moins amples. C'est aussi pour cela que le micro chevalet se met beaucoup plus prêt des cordes. Le micro chevalet voit souvent une augmentation des basses, toujours pour compenser. Inversement, le micro manche aura un niveau de sortie plus faible et peut-être moins de basses.
Mais, quoi qu'il en soit de leurs propriétés sonores, tout les micros peuvent se mettre dans toutes les positions, l'idéal étant de trouver le bon équilibre manche/chevalet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html