C'est pas logique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
kiff71 a écrit :
Mes lointains souvenirs de 1er scientifiques que font dire que ça a un rapport avec le moment d'inertie non ?

Je sais que cela porte un nom bien précis mais j'arrive pas à le trouver...

Je le recherche car j'applique un principe similaire sur le design de mes plectres...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Dire que, sans le savoir, je suis soumis à cette loi après chaque apéro prolongé...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
stege106
Helldunkel a écrit :
allez, vous qui faites les malins, je recherche le nom de cette loi de la physique:

par exemple pour dévisser un écrou, le plus long est la clef et le plus facile elle sera à dévisser...

vous voyez de quoi je veux parler? J'arrive plus à trouver le nom de cette loi de physique...

non c'est une question d'effet de levier...plus le manche est long, plus l'extremité doit faire du chemin, mais avec moins de force.

calcul simple (en forçant sur l'extremité du manche):

manche 2*plus long=2*plus de chemin pour l'exrtremité=2*moins de force sur l'extremité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m%C3%A9canique)
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Ouais l'effet de levier. On peux faire le calcul avec les torseurs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur

Concernant le problème de départ, je l'ai eu moi aussi. Et j'en avais déduis qu'il est possible que cela vienne
- De l'angle d'incidence que prend la corde entre le sillet et la mécanique (et le glissement de la corde dans l'encoche).
- De l'angle d'incidence entre le pontet et le bloc corde
- Chevalet fixe (qui est plus rigide qu'un vibrato, meme non utilisé)
- Rigidité du manche (mais là j'en doute vraiment car ça doit être trop infime)
arsenelapin
Pwer a écrit :
Ouais l'effet de levier. On peux faire le calcul avec les torseurs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur

Concernant le problème de départ, je l'ai eu moi aussi. Et j'en avais déduis qu'il est possible que cela vienne
- De l'angle d'incidence que prend la corde entre le sillet et la mécanique (et le glissement de la corde dans l'encoche).
- De l'angle d'incidence entre le pontet et le bloc corde
- Chevalet fixe (qui est plus rigide qu'un vibrato, meme non utilisé)
- Rigidité du manche (mais là j'en doute vraiment car ça doit être trop infime)

De quoi tu parles ? Mince y avait une vraie question au départ ???
Fluuuuuute !
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
J'ai adoré le retour aux TP de physique, les batailles d'eau distilée et tout...
Ca m'a même rappeler des souvenirs d'ages bien sombres avec ces torseurs dégueux. Mais mon âme chevalresque m'a recentré dans le droit chemin car, moi aussi, m'ayant retourné le cerveau avec problèmes de tensions incompréhensibles, je ne pouvais que répondre.

Mais on peux reparler de physique si tu veux.
Archimède a bonne mine avec son levier planétaire
Nous on s'arrache le cerveau pour une vis
arsenelapin
Ha oui, l'eau distillée...

Toute une époque, ça !

Les torseurs et autres notions de rdm, c'est plutôt à l'IUT que j'en ai bouffé. Et pas qu'un peu. De bien beaux souvenir aussi, de bien beaux TP très éducatifs...

Mais c'est bien ton âme chevaleresque a recentré le sujet autour de ce thème principal : le TP de physique. C'est ça, non ?

Flute faudrait que je prenne le temps de relire les premiers messages... Un de ces jours...
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
Bha oui, c'est clair que les batailles d'eau distilée sur les petites nanas de lycée en t-shirt blancs, c'est plus sympa que de se flinguer les doigts sur un manche avec des tensions dûes à des angles d'incidences...
arsenelapin
Pfiouu c'est clair !

Les TP dissection en Bio c'était sympa aussi. Qu'est ce que c'est long un intestin de souris, on pouvais atteindre le rang de devant à l'aise.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...