C'est pas logique...

Stereolythe
Mon petit cerveau a bcp de mal à appréhender une truc pas logique :

J'ai une tripotée de pelles, et j'en ai eu plus encore.

Là, ma guitare principale est une fender HM. Diapason court. Manche et touche en érable. Tete dans le prolongement du corps.

Toutes mes grattes sont montées en 10/46.

Avec un diapason court, la tension des cordes sur un diapason court devrait etre moindre que sur celles avec un diapason long. Je peux le verifier quand je passe de ma Kramer à ma Les Paul.

Pourtant, la sensation de tension est plus forte sur ma HM que sur n'importe laquelle de mes diapason long.

Et là, ca m'echappe...

Est-ce que cela peut venir de la tete dans le prolongement du manche (toutes mes autres pelles ont un manche "angled" ? De la touche erable (les autres sont soit en palissandre soit en ebene) ?

Gna pige paaaaasssss !!
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
640mm t'appele ça un diapason court ? pour moi ça fait pas de diff avec un diapason strat classique...

radius ? effet psychologique ? disparition de la peinture turquoise ????
la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
640mm t'appele ça un diapason court ? pour moi ça fait pas de diff avec un diapason strat classique...

radius ? effet psychologique ? disparition de la peinture turquoise ????

Citation:
All HM strat US made models had a scale length of 25.15 inches (639mm) and a radius of 17 inches (431.8mm)

Non, franchement, pas d'effet psychologique...
DioXine
milkyway77
Evidemment, tu utilises non seulement le même tirant mais aussi la même marque de cordes?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Invité
    le
disparition de la peinture turquoise ????

Je vote pour cette explication !!
Stereolythe
milkyway77 a écrit :
Evidemment, tu utilises non seulement le même tirant mais aussi la même marque de cordes?

Vi... Memes cordes achetées par lot de 50... D'addario 10/46...
kiff71 a écrit :
disparition de la peinture turquoise ????

Je vote pour cette explication !!

Mais-heuuu !

Nan, mais j'ai tjrs eu cette sensation avec cette pelle... Plus "raide" que les autres...

et l'angle de la tete ? Ca peut jouer ?
DioXine
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu n'as cette sensation qu'avec cette guitare, ça ne peut pas venir simplement de la guitare et de sa lutherie?
(C'est une question).
J'avais une télé mex standard que je n'avais jamais trouvé extraordinaire et pas facile à jouer malgré une action basse, du 10/46 et de supers micros Barden.
J'ai remplacé le corps en aulne par un warmoth Thinline en frêne, c'est le jour et la nuit...
Stereolythe
kiff71 a écrit :
Si tu n'as cette sensation qu'avec cette guitare, ça ne peut pas venir simplement de la guitare et de sa lutherie?
(C'est une question).
J'avais une télé mex standard que je n'avais jamais trouvé extraordinaire et pas facile à jouer malgré une action basse, du 10/46 et de supers micros Barden.
J'ai remplacé le corps en aulne par un warmoth Thinline en frêne, c'est le jour et la nuit...

Bah certainement... Mais quel élément joue sur cette sensation de dureté des cordes ? La largeur du manche (type R5), la touche erable ? La non tilted head ? l'age du capitaine ?

Ce sont les seuls éléments qui changent de mes autres pelles...
DioXine
Helldunkel
L'action (la hauteur des cordes) a un impact énorme sur la tension...

Et la manière dont tu perçois le manche (toi entant qu'individu unique) a également un énorme effet psychologique...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Stereolythe
Helldunkel a écrit :

je sais, mais toutes mes pelles ont plus ou moins la meme action... A un poil de cul pres...
DioXine
Helldunkel
Stereolythe a écrit :
Helldunkel a écrit :

je sais, mais toutes mes pelles ont plus ou moins la meme action... A un poil de cul pres...

Helldunkel a écrit :

Et la manière dont tu perçois le manche (toi entant qu'individu unique) a également un énorme effet psychologique...

edit: à ton avis, pourquoi en as-tu qui trouvent plus facile de jouer sur un manche plus fin et qu'avec d'autres c'est tout le contraire?
Stereolythe
Bon, bah alors c'est dans la tête alors...

Moi qui croyait avoir dépassé ce stade...
DioXine
Helldunkel
Stereolythe a écrit :

[mensonges marketing]
Et n'oublie pas qu'un manche ultra fin te fera jouer plus rapidement et avec plus de précision...
[/mensonges marketing]
Stereolythe
Helldunkel a écrit :
Stereolythe a écrit :

[mensonges marketing]
Et n'oublie pas qu'un manche ultra fin te fera jouer plus rapidement et avec plus de précision...
[/mensonges marketing]

Non, mais ca, c'est vrai ! j'ai acheté la dernier Mojo-Super-pelle-De-Shredder-de-la-mort-qui-tue avec un manche de 12 microns d'epaisseur et 8 nanometres de large, bah je vais 'achement plus vite à donf !

Sans compter qu'en scaloppant le manche, je gagne 0,812% de vélocité ascendante coaxiale...
DioXine
Helldunkel
Stereolythe a écrit :
Helldunkel a écrit :
Stereolythe a écrit :

[mensonges marketing]
[/mensonges marketing]

Non, mais ca, c'est vrai ! j'ai acheté la dernier Mojo-Super-pelle-De-Shredder-de-la-mort-qui-tue avec un manche de 12 microns d'epaisseur et 8 nanometres de large, bah je vais 'achement plus vite à donf !

Sans compter qu'en scaloppant le manche, je gagne 0,812% de vélocité ascendante coaxiale...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...