Salut,
Je veux changer les micros simples de ma strat Classic Floyd Rose pour avoir la config suivante (tous les micros seront des DiMarzio) : Paf pro / Virtual 2 / Virtual 2.
A cette occasion, je veux en profiter pour multiplier les possibilités avec un switch S-1 (il me faudra donc également le 5 way superswitch de chez Fender) SANS changer l'esthétique de la gratte (pas d'autres switchs ou potards). Là où j'ai la plus grosse difficulté, c'est dans la conception du schéma de câblage. Donc si une âme généreuse voulais bien me conseiller, ce serait sympa!
J'ai fouillé le net en trouvant des sites de furieux, en visitant également les sites officiels (SD, DM...) et même celui de Fender (mais leurs schémas sont illisibles).
Je lance donc une bouteille à la mer en désespoir de cause avant de contacter DiMarzio (j'aurais voulu leur fournir un schéma préalable pour correction).
D'abord une petite explication pour les noms et symboles que je vais utiliser:
- "+" : série
- "/" : parallèle
- "( )": bobines ou micros couplés
- "A" : micro manche
- "B" : micro milieu
- "C" : micro chevalet
- La position 1 correspond ici à celle du manche et la 5 à celle du chevalet.
Je vais ensuite vous décrire quelques particularités sur les contrôles :
- Volume : un volume général (très classique
) sur lequel il y aura le S-1.
- Tone : une tonalité générale pour les TROIS micros (moins classique
) ; ce sera certainement un TBX.
- Tone : le dernier bouton de Tone sera en fait un volume indépendant pour le micro manche exclusivement.
Un petit NB : N'oubliez pas que les Virtual 2 sont en fait des doubles au format simples "stacked". Ils ont quatre fils conducteurs plus la masse, mais seule la bobine Nord (celle du dessus) est intéressante pour un split.
Maintenant le casse-tête!!
S-1 switch UP (Une config HSS classique dont il faut respecter la séquence)
1 - A ; vol. général ; tone général
2 - A splitté / B splitté ; vol. général ; tone général ; vol. neck
3 - B ; vol. général ; tone général
4 - B splitté / C splitté ; vol. général ; tone général
5 - C ; vol. général ; tone général
S-1 switch DOWN (C'est ici que l'on s'amuse. Certains sons sont plus importants que d'autres et, je n'ai pas d'a priori sur la séquence des configurations tant qu'une logique s'en dégage
).
1 - A + B ; vol. général ; tone général ; vol. neck => émulation d'un son de double au manche
2 - A / B / C ; vol. général ; tone général ; vol. neck => hésitation avec A + B + C (tout en série pour un gros son en perspective) : probabalement la position la moins intéressante
3 - (A + B) / C ; vol. général ; tone général ; vol. neck => émulation de la position intermédiaire de la Les Paul
4 - A / (B +C) ; vol. général ; tone général ; vol. neck => inspiré d'une trouvaille de chez Kinman avec son harnais K-9
5 - A splitté / C splitté ; vol. général ; tone général ; vol. neck => émulation de la position intermédiaire de la Télécaster
Les positions qui me semblent importantes en switch down sont les 1, 3 et 5.
Qui va relever le challenge?
Une fois le schéma de câblage réalisé. je vais encore me poser des questions quant aux valeurs de potentiomètres. Par exemple : je voudrais un S-1 en 500 KOhms, mais je n'en trouve qu'en 250 ; DM conseille du 250 pour ces V2, mais que dois-je vraiment utiliser pour mon Tone général ; etc...
Mais ce sera pour plus tard!
Alors? Des amateurs pour le câblage?
Merci d'avance à ceux qui vont s'y griller quelques neurones!