Cables bricolage

dantosmann
salut

je commence a avoir du bon matos...le truc c est qu'il me manque de bons cables...

Je pensakis en fabriquer moi meme en commandant sur thomann.
avez vous des conseils, relatif a
- la taille de jacks.
-le travail, -suis en mesure de faire ça moi meme
-est-ce moins cher que d acheter des cables..(il me n faut vraiment beaucoup)

-ces systemes de clips pour embout de cables sonnt ils fiables>???

amis bricoleurs, faites part de vos impressions!
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Si tu as effectivement beaucoup de cables a faire, ce sera nettement plus avantageux.
Surtout si tu prends des connecteurs de qualite, je te conseille les neutriks, plus de 20 ans que j'ai ça, ca ne bouge pas...
Personnellement, j'ai deja acheté une bobine de 100 metres de cables 2p+blindage, ça m'a permis de faire des cables pour mes micros mais aussi des cables super silencieux pour mes liaisons pedal-board/ampli et boucle d'effets/effets.

En ce qui concerne les cable Georges L puisqu'il me semble que c'est de ça que tu parles, j'en ai dans mon pedal-board et je n'ai aucuns problemes a signaler, c'est d'autant plus genial que tu cables un pedal-board a la vitesse du son et que si tu veux changer un effet de place ou en ajouter un, pas besoins de sortir de fer a souder.
dantosmann
Je sias pas,

je voulais commender du cable chez thomann..genre 30m. pour faire
-un bon jack coudé ( jag+ SG oblige) d'aumoin 6m.
-mes conexions pedalboard
-mes jacks pour boucle send return

J'ai deja reperé les jacks coudé neutrik je vais les prendre.

Maintenant quel typoe de cable...
pouvez vous menvoyer nu lien...

MEci pour ton commentaire splatch , tu me conforte dans lidée que ca vaut le coup de suer un peu....Cela prend-t-il du temps de tou souder..???

Merci!
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
super_taz
la soudure de cable, il n'y a rien de plus simple. Il faut juste avoir un fer assez puissant, parce qu'il faut y aller pour chauffer toute la masse d'un jack
grizzli68
Bonjour,

Pas tout a fait d'accord
Sauf pour des câbles spéciaux ou normaux s'il vous en faut beaucoup, un câble tout fait sera moins cher qu'un câble bricolé.

Pourquoi?
1° les câbles sont fabriqués en chine ou dans un autre pays d esclaves comme beaucoup de choses aujourd'hui...
(rien de péjoratif envers ces pauvres travailleurs...)

2° Le stokage et le référencement des composants coute cher.
Pour un câble tout fait il n'y a qu'une reférence à gérer alors qu'il y en a 2 ou 3 si vous voulez les pièces detachées.

3° plus de main d'oeuvre et de manipulation: mise sous blister, découpe du câble à la longueur voulue.

Il s'ensuit qu'il y a une facturation minimum pour un article quelle que soit la valeur intrinsèque du produit (s'il ca ne vaut pas grand chose on en mettra plusieurs et ce sera vendu par lot)
dafonkybwoy
ton résonnement est OK si tu parles de cable de merde genre Yellow Cable....
mais pour du cable de meilleure qualité, il vaut mieux se les faire soit même si on en a bcp.
on fout l'feu et on se casse!!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
fourbefouine a écrit :
...je voulais commander du cable chez thomann genre 30m pour faire un bon jack coudé d'aumoin 6m...

La longueur du cable influe beaucoup sur la qualité du signal (et donc du son; baisse de puissance, moins d'aigue). Alors détermine ta longueur de cable en fonction de tes besoins. Par exemple :
- en studio 3 m suffisent largement,
- sur scène de 3 à 6 m,
- +6 m (9, 20 ...), là c'est pour les grosses scènes (genre zénith), et il vaut mieux des cables haut de gamme (monster cable, proco ...).

Si en plus tu as une ou des pédales entre ta gratte et ton ampli, deux 3 m peuvent suffire.
grizzli68
C'est ce que je disais: "sauf câbles spéciaux" :-)))

Nota: pour les grandes longueurs de câble si vous craignez de reccuperer des cochoneries genre ronflette ou autres parasites vous pouvez toujours utiliser une liaison differentielle mais je pense que ca existe tout fait (probablement très chere )
dantosmann
merci pour toutes vos remarques....

1) je voulais surtout savoir si c'était foireux les longs cables.. maintenant je sais, j ai pas besoin de + de 3m... 3m c ést parfait juste ce qu'il fae faut ...

2) Ici en suisse, les jacks disons 3m coudé sont autours de 40frs... 30 euros ... il m ent fau AU MOINS 3... faites le calcul... 6 conecteurs a 3 euros, 18euros + dison 10m de cable... tout cá dans un commande groupeée chez thomann..
je crois que je suis gagnatn..

Maintenant il y a un autre problem.e jai un fer a souder mais j ai pas un monstre fer de malade. C'est de l entrée de gamme.

Vous avezx soulevé un probleme que je n ai pas considéré avant: je pensais qu'il suffisait de decouper au ciseau son cable et de souder la masser au connecteur... enfin un truc simple..

Parler moi SVP de cette operation que s'avere PLUS delicate que prevue... MERCI!
super_taz
fourbefouine a écrit :
Maintenant il y a un autre problem.e jai un fer a souder mais j ai pas un monstre fer de malade. C'est de l'entrée de gamme.

pour souder un jack, le seul truc a eviter, ce sont les fers pour souder les composants electroniques, car ils ne sont pas assez puissants. Apres, un fer a souder potable, c'est pas cher

fourbefouine a écrit :

Vous avezx soulevé un probleme que je n ai pas considéré avant: je pensais qu'il suffisait de decouper au ciseau son cable et de souder la masser au connecteur... enfin un truc simple..

plutot que des ciseaux, il vaut mieux utiliser une pince a denuder. Et il n'y a que 2 conducteurs a souder, donc c'est hyper simple

fourbefouine a écrit :

Parler moi SVP de cette operation que s'avere PLUS delicate que prevue... MERCI!

t'en fais pas, il n'y a vraiment aucun souci a souder du cable
dantosmann
Citation:
pour souder un jack, le seul truc a eviter, ce sont les fers pour souder les composants electroniques, car ils ne sont pas assez puissants. Apres, un fer a souder potable, c'est pas cher

oui je crois que j'ai ça....

c'est quoi le probleme, ils chaufent pas assez>???, suffi pas de juste souder...avec de l'étain...??
super_taz
ces fers (en general de puissance voisine de 30W) sont utilises pour souder de petits composants, qui ne supportent pas les exces de chaleur. Par contre, quand tu vas souder ton jack, notament la masse, tu auras une grosse masse de metal a chauffer (quasiment tout le corps du jack), ca sera donc tres difficile d'atteindre le point de fusion de l'etain et de faire une belle soudure.

pour info chez casto il y a un fer a souder 40W a 12€, et un 60W au meme prix.
dantosmann
je suis un pauvre...

il y avait des fers a 60W pour 20euros...a l epoque, et moi dans mon empressement j ai été me payer un fer 30W a 10euros...

Bon...

mais je pige toujours pas cette idée qu'il faut chaufer tout le corps du cable... j imagine qu'il faut comme pour le composant juste chauffer le bout que l on souhaite souder avec un peu d etain et le placer sur la surface ou l on souhaite qu'il reste en place( in casu l embout NEUTRIK)...

c'est pas ça.??
jai un ptit conseil
je fais mais cable mais une jour je v acheter mon cable pb plus de cable ormie du cable micro souple stereo miracle il savere que c super pratique et de bonne qualitte

pratique ??vous me direr et oui pas de probleme pour les range en boule et sa se deroule tou seul

qualiter ??? et oui comme le cable est souple le file ne suse pas a etre manipuler et plus de problemme de file qui decone parse ke le 'cable est felle)
ps ne pas oublier de souder la tresse
dantosmann
kefrene13 a écrit :
jai un ptit conseil
je fais mais cable mais une jour je v acheter mon cable pb plus de cable ormie du cable micro souple stereo miracle il savere que c super pratique et de bonne qualitte

pratique ??vous me direr et oui pas de probleme pour les range en boule et sa se deroule tou seul

qualiter ??? et oui comme le cable est souple le file ne suse pas a etre manipuler et plus de problemme de file qui decone parse ke le 'cable est felle)
ps ne pas oublier de souder la tresse

coool, heuu...j'ai pas tout compris mais tu as l air content...merci en tout cas de participer ... meme si je comprends pas vraiment le tadjik.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...