Capteur pour guitare synthé

Bender the Pimp
Salut à tous. J'aimerais équiper ma guitare d'un capteur hexaphonique genre Roland GK3 ou équivalent comme le Terratec PU100. Je voudrais donc savoir si une modif est nécessaire sur ma guitare qui est une Blade California Custom, donc strat like avec un chevalet vibrato type Wilkinson. J'ai du mal à me rendre compte sur les photos. Merci d'avance !
francoix
Pas de modifs majeures. le capteur se fixe entre le chevalet et le micro directement sur ta plaque et le module avec sa prise se colle directement sur le corps de la gratte. C'est pas mal retrofit quand même (à part qu'il faut pas se planter pour enlever les traces de colle)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bender the Pimp
francoix a écrit :
Pas de modifs majeures. le capteur se fixe entre le chevalet et le micro directement sur ta plaque et le module avec sa prise se colle directement sur le corps de la gratte. C'est pas mal retrofit quand même (à part qu'il faut pas se planter pour enlever les traces de colle)

Ok, merci ! Sinon, j'ai pas de plaque sur la guitare (enfin si, mais elle ne couvre que les micros manche et midle, le micro chevalet est directement dans le corps), c'est pas gênant ?
francoix
Ben c'est un peu moins cool dans la mesure où tu vas devoir visser ton capteur directement dans le bois. L'opération est donc moins facilement réversible!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bender the Pimp
francoix a écrit :
Ben c'est un peu moins cool dans la mesure où tu vas devoir visser ton capteur directement dans le bois. L'opération est donc moins facilement réversible!

Arf ... C'est le cas de tous les capteurs hexphoniques, ou il en existe un qui ne se visse pas ?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En général tu as le choix entre vis et double face. Du moins c'était le cas sur mon capteur Yamaha.
Mais bon, tu peux toujours adapter.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bender the Pimp
balou a écrit :
En général tu as le choix entre vis et double face. Du moins c'était le cas sur mon capteur Yamaha.
Mais bon, tu peux toujours adapter.

Le double face serait nickel. Par contre, pour la pose, mieux vaut passer par un luthier ? Est ce que ça se joue au millimètre ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pas besoin de luthier. Il faut juste que le capteur soit bien centré sous les cordes.
A moins que tu ne veuilles intégrer l'ensemble dans le corps de la gratte.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bender the Pimp
Ok ! J'ai lu quelque part que la pose du capteur était vraiment très importante, qu'il fallait le placer vraiment pile poil, et que ça se jouait réellement au millimètre près. Est ce vrai, ou la précision demandée est similaire à celle de la pose d'un micro magnétique classique ?
Bender the Pimp
Bon je reviens pour savoir quel capteur prendre !

Apparemment, on a pas beaucoup de choix : c'est soit le Roland GK3, qui semble avoir fait ses preuves, et le TERRATEC AXON AIX-103, mais j'ai du mal à trouver des infos sur ce dernier ! L'important est, évidemment, d'avoir le minimum de latence possible, et le moins de desynchro possible. Idem, quel convertisseur prendre ? Terratec propose deux modèles :
le TERRATEC AXON AX 100 MKII et le AXON AX 50 USB

Chez Roland, on a le GR20 et le GI20.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne saurais trop te dire : en fait j'avais pris un synthé Roland GR?? (un des premiers, il y a + de 10 ans) avec le capteur Yamaha parce qu'il avait un fil plus long.
De plus j'ai joué avec quelques semaines, puis plus réutilisé depuis.
En tout cas c'est vrai que le positionnement doit être assez précis, mais c'est faisable par soi-même.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...