Case "zéro".

Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 11 Déc 2011, 18:50
nikos_sophos a écrit :
Je pense aussi que ça permet de gagner du temps en fabrication le sillet n'étant plus qu'un guide corde.

C'est certain !
Après on peut voir le truc autrement, le tps que tu gagnes sur la fabrication du sillet (car si les gorges sont trop basse ca ne frisera pas grâce à la frette 0), est-ce que finalement tu ne le perds pas sur la frette 0 ?
Car il faut faire une rainure de plus,
fretter une frette plus grosse que les autres,
planifier les autres frettes sans planifier la 0,
et faire tout le travail de polissage notamment sur les tranches de la frette pour pas que ca blesse la main.
BOPAPA30
sur, pas évident... heureusement que j'suis pas luthier ...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Xenophane
BOPAPA30 a écrit :
Bien vu, merci. ... je suis surpris alors que certaines "grandes marques" n'ai pas repris ce système ... un brevet à acheter peut-être ... ?

D'après les luthiers 'à la mode' (John Suhr par ex.) la frette zéro s'use trop vite, même si elle est en inox/stainless steel.

Chez Sandberg il me semble qu'ils font des gorges dans leur frette zero (= ça fait partie de leur méthode de fabrication).
Je me demande si sur une basse la frette zéro s'use aussi vite que sur une guitare??
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
BOPAPA30 a écrit :
sur, pas évident... heureusement que j'suis pas luthier ...

moi si

Bref mon message était pour dire que au final ce n'est pas certain que tu gagnes du temps.
Pour le moment je n'ai jamais construit de guitare avec frette 0, mais je tenterais un de ces 4.
Je pense que c'est plus une philosophie de construction, comme l'inclinaison (ou non) de la tête, le type de jonction corps/manche, le type de finition etc
Doc Loco
Xenophane a écrit :

Je me demande si sur une basse la frette zéro s'use aussi vite que sur une guitare??

A mon avis, non. En tout cas, celle de ma Vox de 1967 est toujours nickel .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Mouais, le coup de la frette zéro qui s'use plus vite, c'est un argument de mauvais vendeur.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Xenophane
milkyway77 a écrit :
Mouais, le coup de la frette zéro qui s'use plus vite, c'est un argument de mauvais vendeur.

J'ai très peu d'expérience avec la frette zéro (une Vigier Indus pendant quelques mois) mais j'aurais tendance à penser comme toi.

Steinberger / Suhr:
http://online-discussion.com/S(...)38593

Doc Loco a écrit :
Xenophane a écrit :

A mon avis, non. En tout cas, celle de ma Vox de 1967 est toujours nickel .

Merci pour le retour d'expérience (en supposant qu'elle ait beaucoup servi...)
Ca fait un moment que je lorgne sur une basse Sandberg.
DJayNot
Moi j'adore ça, la frette zéro, et je regrette beaucoup de ne pas en trouver sur les guitares qui me plaisent par leurs autres spécificités. J'ai plus qu'à me mettre sérieusement à me faire mes guitares...
( ça va pas être beau!)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...