Case "zéro".

BOPAPA30
Alors voilà ; une question me turlupine... quoi qu'elle aurait été peut-être plus appropriée dans les topics "Lutherie" ...

Quelle est donc la véritable fonction de cette case ?

anomalie ? plus de sustain ? tenue d'accordage ? ... ... renseignez moi , please.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
avoir le même son à vide que lorsqu'on frette une case je pense
'scuse me while I kiss the sky
Doc Loco
D'abord ce n'est pas une "case", mais une frette zéro. Ca n'a rien d'une anomalie et c'est utilisé depuis des temps immémoriaux. Le but est effectivement d'obtenir le même son sur une note à vide que sur une note frettée. Personnellement, j'apprécie aussi beaucoup le fait que celà permet d'obtenir une excellente hauteur des cordes au sillet. Attention cependant à l'usure (variable en fonction du matériau utilisé et de l'usage que l'on fait de la gratte - bends, usage intensif du vibrato ou pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BOPAPA30
merci des infos.

mais la fonction n'est pas la même que sur un sillet à rouleau par exemple ?
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
C'est une solution également adoptée par Patrice Vigier, je te propose un peu de lecture à ce sujet ici : http://www.vigier.fr/html/guit(...).html (partie "Frette Zéro et sillet téflon").

NB : c'est peu ou prou ce qu'a déjà dit le Doc .
BOPAPA30
Bien vu, merci. ... je suis surpris alors que certaines "grandes marques" n'ai pas repris ce système ... un brevet à acheter peut-être ... ?
Doc Loco
BOPAPA30 a écrit :
Bien vu, merci. ... je suis surpris alors que certaines "grandes marques" n'ai pas repris ce système ... un brevet à acheter peut-être ... ?

Non, comme je l'ai dit c'était très courant auparavant, notamment sur une grande partie des marques européennes des années 50-60. Mais comme ce sont les marques américaines, et leurs propres habitudes de fabrication, qui ont canibalisé le marché (en originales, ou en copies), ça a peu à peu disparu sauf de-ci de-là, comme sur la Brian May.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Doc Loco a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Non, comme je l'ai dit c'était très courant auparavant, notamment sur une grande partie des marques européennes des années 50-60. Mais comme ce sont les marques américaines, et leurs propres habitudes de fabrication, qui ont canibalisé le marché (en originales, ou en copies), ça a peu à peu disparu sauf de-ci de-là, comme sur la Brian May.

Et même au début du siècle sur les guitares Selmer Maccaferri (tjs en Europe donc)
BOPAPA30
PM. a écrit :
Doc Loco a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Et même au début du siècle sur les guitares Selmer Maccaferri (tjs en Europe donc)

bien dommage, car le "truc" ( comme dirait "Majax" ) a l'air intérressant.
BOPAPA30
... je vois mal les cordes rester en place ... le système de ma Strat plus est plus sur, non ?
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Le mec fait passer la corde dans le bois de la touche? Pas trop de frictions qui boufferaient le bois?
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
Il y a des gorges creusées dans la touche, donc avec l'angle le tête je pense que les cordes restent en place, ca explique sans doute pourquoi la touche est si longue avant la frette 0.

Concernant les frictions je ne sais pas, un bois dur bien traité et poli est qd même assez lisse.
Après est-ce que ca vaut les matériaux auto-lubrifiant type TUSQ je ne pense pas à priori. Cela dit je n'ai pas fait le comparatif, mais il s'agit d'une basse et les bends sont moins nombreux que dans le jeu guitare, et il n'y a quasiment pas de chevalets vibrato.
nikos_sophos
Je pense aussi que ça permet de gagner du temps en fabrication le sillet n'étant plus qu'un guide corde.
Je crois que c'est pour cette raison que les Jacobacci ont choisis cette technique.
PM.
  • Publié par
    PM.
    le
nikos_sophos a écrit :
Je pense aussi que ça permet de gagner du temps en fabrication le sillet n'étant plus qu'un guide corde.

C'est certain !
Après on peut voir le truc autrement, le tps que tu gagnes sur la fabrication du sillet (car si les gorges sont trop basse ca ne frisera pas grâce à la frette 0), est-ce que finalement tu ne le perds pas sur la frette 0 ?
Car il faut faire une rainure de plus,
fretter une frette plus grosse que les autres,
planifier les autres frettes sans planifier la 0,
et faire tout le travail de polissage notamment sur les tranches de la frette pour pas que ca blesse la main.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...