C'est une question de préférence personnelle et différentes marques, même avec le même matériau, sonnent différent et ont un feeling différent. Au début, it faut expérimenter.
9-42 n'est pas forcément light, ça dépend de ce que tu joues. Pour du gros bourrin désaccordé de 27 tons alors oui, il te faudra des cordes de la taille d'un Justin Bridou. 9-42 en mi te permet plus d'expressivité et des bends plus extrêmes, au détriment de la précision dans les accords (tendance à ne pas rester 100% droit quand on débute, surtout quand les doigts ne sont pas encore bien flexibles). Pour un jeu plus rythmique, n'hésite pas à prendre du 10-46, ce sera un peu plus facile au début. De mon côté, je trouve que le 9-46 me donne le meilleur de deux mondes: rythmiques plus péchues sur les cordes filées et expressivité sur les petites cordes.
Ca dépend aussi du diapason de ta guitare (= la longueur max de corde qui vibre, en gros). Des guitares de type Gibson en ont un court, Fender un long. Sur ma SG, je mets du 11-48 et la tension est similaire (enfin, à la grosse louche) à du 9-46 sur ma Telecaster. Ibanez fait des diapasons longs je crois, à vérifier.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.