Changement de cordes Ibanez

Forum Ibanez
Forum
MRomeo
  • MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MRomeo
    le 09 Mai 2013, 11:49
Salut à tous

En espérant poser ma question sur la bonne section !

Donc voilà je dois changer de corde, j'aimerais du 9-42. Mais il y' a tellement de modèles différents que je ne sais pas quel jeux de corde prendre.

Si vous pouviez m'éclairer a ce sujet, ce serait cool.

Merci
"Save us from this masquerade of lies !"
alucardark
Alors t'es dans la bonne section mais la question n'est pas réellement à se poser... si c'est la première fois que tu veux partir sur autre chose comme cordes faudra en tester quelques unes, aussi bien au niveau des tirants (9-42 je trouve ça court quand même, je suis mini sur du 10-46 en standard, sinon en 13-62 mais je te le déconseille un peu dans un premier temps) aussi bien au niveau des marques toutes sont distinctes... enfin je suppose.

Tu peux tester les trois grandes marques sur le marché, d'addario, ghs, ernie ball ou même pourquoi pas elixir.

Bref à toi de tester, ma réponse ne t'aides surement pas mais les goûts et les couleurs

PS: Tu peux même briller dans le noir avec des cordes fluo
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
MRomeo
  • MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le 09 Mai 2013, 13:24
Briller dans le noir !

Non sérieusement 9 - 42 c'estce que j'avais et j'aime bien ( C'est le standart sur la ibanez que j'ai )

Sinon c'était plus au niveau des marque et des "matières" que se tournait ma question

Merci quand même pour ta réponse rapide
alucardark
Pour les marques, si elles utilisent les mêmes matières je présume qu'elles auront le même son.

Après j'ai testé quelques marques, perso je préfère les D'addario par le fait qu'elles sonnent assez clair comparée aux Ernie Ball, GHS je sais pas, et Elixir c'est bien quand on veut garder ses cordes 2 ans sur la même guitare (mon acoustique est en elixir) mais pour moi ça sonne justement trop brillant.
Après niveau durée de vie je vais être honnête, je change de cordes environ toutes les deux semaines donc je vois pas l'intérêt d'en prendre des "de la mort qui tue et qui s’oxydent pas vite"...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
MRomeo
  • MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le 09 Mai 2013, 13:50
D'accord merci, moi je changent environ tout les mois donc je vais en prendre qui ont une bonne durée de vie quand même
NBG
  • Publié par
    NBG
    le 09 Mai 2013, 23:48
Si ça peut t'aider, j'avais déjà vu ce guide qui est plutôt bien fait

http://www.comlive.net/Guitare(...)4.htm

Au-delà de ça, c'est vrai que alu a raison concernant le tirant, 9-42 c'est un peu light! M'enfin, le choix des tirants, le premier critère est ta propre préférence, mais n'hésite pas à tester d'autres tirants (le standard étant 10/46), on sait jamais!
Mr Scrogneugneu
C'est une question de préférence personnelle et différentes marques, même avec le même matériau, sonnent différent et ont un feeling différent. Au début, it faut expérimenter.

9-42 n'est pas forcément light, ça dépend de ce que tu joues. Pour du gros bourrin désaccordé de 27 tons alors oui, il te faudra des cordes de la taille d'un Justin Bridou. 9-42 en mi te permet plus d'expressivité et des bends plus extrêmes, au détriment de la précision dans les accords (tendance à ne pas rester 100% droit quand on débute, surtout quand les doigts ne sont pas encore bien flexibles). Pour un jeu plus rythmique, n'hésite pas à prendre du 10-46, ce sera un peu plus facile au début. De mon côté, je trouve que le 9-46 me donne le meilleur de deux mondes: rythmiques plus péchues sur les cordes filées et expressivité sur les petites cordes.

Ca dépend aussi du diapason de ta guitare (= la longueur max de corde qui vibre, en gros). Des guitares de type Gibson en ont un court, Fender un long. Sur ma SG, je mets du 11-48 et la tension est similaire (enfin, à la grosse louche) à du 9-46 sur ma Telecaster. Ibanez fait des diapasons longs je crois, à vérifier.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...