Rénover une (vieille) Ibanez SA 120

Forum Ibanez
Forums
Spiky Moon
Ca fait pas mal de temps que j'ai en projet de rénover ma guitare de débutante que je traine depuis 6 ans.

Mon souci : que lui faire pour la rendre intéressante aujourd'hui, et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

En fait, j'ai fait des "expériences" dessus (expériences de débutante ), à savoir que je l'ai longtemps utilisée avec un tirant normal (10-52), mais en remplaçant la 52 par du 60 voire plus... Le tirant étant très fort, le bibrato piquait du nez et je l'ai bloqué avec des cales en bois.
Bon, j'avais quand même fait régler le truss rod avec ce tirant barbare mais aujourd'hui quand je joue cash sur cette gratte, j'ai l'impression qu'un truc cloche...
le tirant me parait trop fort pour cette gratte (qui de plus est accordée en accordage standard), enfin bref, ça semble vraiment trop tendu quand on joue.

Si je rénove cette gratte, je l'accorderai en standard avec du 10-52 (car j'ai un petit paquet de cordes de réserve à utiliser et que j'aime pas les tirants mous), mais c'est pas trop ?
Je débloquerai aussi le vibrato en espérant que là aussi le tirant soit pas trop fort pour pas le faire pencher vers les micros
Et je ferai régler le tout par un luthier.

Surtout que les micros seront évidemment changés.

La config initiale étant du HSS, je pensais mettre

- un Di Marzio Paf pro ou Fred (le but étant d'avoir un son satrianien, donc s'exprimant bien avec un léger arrière-goût de wah ouverte , et je sais pas si le paf pro ou le fred serait le plus adapté, par contre.... si quelqu'un a des samples des deux, ça pourrait être sympa !! ). Ca me servirait aussi à jouer tout ce qui est hard rock des années '80 et où ma LTD équipée d'EMG est (un poil hein !! mdr) trop moderne (type Iron Maiden, Scorpions, ...)

et essayer d'atteindre un son Fender avec les simples .. là ... ...

- pour un son télé, je pensais à un Twang king de di marzio, en priant pour que la taille passe au niveau de cette gratte, en neck
- et un di marzio du style area '58 , ou autre chose, en position centrale, pour un son typé strat (qui est un de mes objectifs ... )


Jouable ?
Et puis bon, la lutherie n'étant pas non plus excellente sur cette guitare (quoique pas trop pourrie non plus pour une entrée de gamme), si elle a souffert des mauvais traitements que je lui ai fait subir, j'espère ne pas perdre mon argent, surtout celui du luthier, pour rien.

D'ailleurs au passage, si vous connaissez un bon luthier dans la région (vers Montpellier), je suis prenneuse !!!
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
je heup un peu ma question ... pour savoir si je peux me faire des cadeaux de noël sans partir dans un projet qui n'a pas de sens
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
-Milos-
Avis purement personnel mais la qualité de lutherie de cet instrument ne mérite pas un tel investissement...
badfred
En tapant dans du micro d'occase et en essayant d'épargner la case "luthier", tu dois pouvoir te faire un petit upgrade pour pas plus de 150 €... ce qui est à peu près la limite d'investissement pour ce genre de gratte.

Les micros que tu cites semblent convenir à ce que tu recherches, j'emettrai juste un doute sur la possibilité de monter un twang King, mais bon... ça reste dans le domaine du possible.

A mon avis tu as tout interet à ne pas te figer sur un choix précis, essaie plutot de trouver la bonne affiare en micros de marque, pour ma part j'ai upgradé une strat "HK" (revendeur e-bay allemand de copies fender) qui sonnait suffisamment bien pour en valoir la peine (sans parler du manche que j'adore), du coup j'ai trouvé un Di-Marzio Drop-sonic à 50€ et deux lace sensors fender à 30 et 35 € pièce (un silver et un red) et ça le fait plus que bien !

Concernant ton problème de vibrato, pas besoin d'aller le faire régler chez un luthier : dévisse ta plaque arrière et ressert ou dessert les vis en fonction de ton accordage pour que ton vibrato soit positionné bien droit parallèlement à la table, c'est un peu long mais ça te permettra une belle économie, ensuite il te faudra peut-être ajuster la hauteur du vibrato grace aux inserts et à l'aide d'une clé allen adéquate, il faut que tu puisses atteindre l'action la plus basse possible (hauteur des cordes par rapport aux frettes) sans qu'il y ai de frise lorsque tu joues, ça se réajuste au fur et à mesure.

Un conseil, pulvérise une infime quantité de lubrifiant au niveau de ces deux inserts, cela te permettra de ne pas forcer lorsque tu règleras la hauteur du vibrato.

Voilà c'est à peu près tout...

Bonnes bidouilles !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Spiky Moon
Merci pour les réponses !

Pour la case luthier, je pensais justement ne pas y couper, vu, comme je le disais, le tirant que j'avais mis (10-52 avec la 52 remplacée par du 60, voire du 64 (je l'avais faite régler pour du 64, d'ailleurs). Du coup, en remettant un tirant standard pour un accordage standard (en 10-52, c'est pas un poil trop tendu d'ailleurs ?), le réglage du truss rod me semblait indispensable... et comme je me sens pas trop de le faire (autant les harmo, ok, mais régler le manche, vraiment j'le sens pas ).

Puis bon, j'imagine que de toute façon, il vaudra mieux bien régler l'action, et si les micros sont changés, donc que la hauteur des plots n'est plus la même, ça peut être pas mal de régler un peu non ?


Pour ce qui est des micros, effectivement, ça me semble futé de pas mettre trop d'argent pour une guitare qui ne sera malgré tout jamais très bonne...

L'idée d'essayer de dégoter des bons micros d'occaz me semble pas mal, je pense que je vais faire comme ça pour les simples.
Surtout que mon seul critère est d'avoir un son Fender, donc un très bon son clair et brillant dans les aigus....
Si vous avez des idées de micros pas mauvais pour ça, d'ailleurs ...

Pour le bridge humbucker, je pense vraiment prendre un Di marzio paf pro ou fred, car c'est un son vraiment très précis que je cherche et je pense qu'un des deux sera parfait ... lequel serait le mieux, ça, par contre ?....
(déjà entendu du paf pro pas mal de fois en live, par contre, le fred, je connais pas du tout, que de réputation).
Si quelqu'un a des samples pour comparer, ce serait parfait


Donc nouvelles questions :
- Quels micros potentiellement bien pour un son fender (et pourquoi pas des fender pour strat directement ?)
- Paf pro ou fred ? (influences hard rock, tout le hard rock des 80' ! du satriani, du son malmsteen's (attention, moi pas jouer du malmsteen's hein ! ), iron maiden, metallica ... un tas de trucs variés au final)
- Un luthier, c'est dans les combien pour la totale réglages ? (pour éviter de me faire arnaquer ... lol)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
euh... ça c'est pas trop à l'ordre du jour.

Avec une pédale, on ne fait pas tout. En l'occurence, ma gratte principale est équipée d'EMG, certes, ils ont un beau son clair qui est une bonne base pour coller des pédales et les rendre plus polyvalents, mais on est loin d'un son Fender, et également d'un di marzio paf pro ou assimilé, et c'est ce que j'aimerais atteindre comme sons

Puis bon, j'aimerais avoir une gratte accordée en standard, car ma LTD est en Drop C, et c'est pas tip top de jouer au capodastre

Puis bon, pour la petite misère que je vendrais cette gratte... .roh et puis, c'est un peu sentimental aussi, l'ibanez, après tout, je l'ai trainée 6 ans, elle m'a bien rendu service !!

sinon, j'ai aussi trouvé le Paf joe, qui est décrit sur thomann comme similaire au paf pro, mais aussi bon que les vieux paf, ou j'sais pas quoi... on y gagne ?

autrement, sur thomann, le paf pro est seulement dispo en neck, y a vraiment une différence de conception entre neck et bridge ?
http://www.thomann.de/fr/dimar(...)o.htm
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
john_rimbo
Achète toi une deuxième guitare dans ce cas, une petite les paul de chez vintage ou autre. Pour avoir eu deux amis qui avaient une SA 120, la lutherie fait tout de même très très cheap, ça ne vaut pas la peine de remettre de l'argent dedans.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
Spiky Moon
oui par contre, une 2ème gratte, j'ai pas le budget ...
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
scanlan75018
je suis d'accord pour l'upgrade avec des micros d'occase trouvés à pas cher !

Ca te permettra de tester des micros ! Et tu peux avoir d'heureuses surprises
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mcsens
j'ai trouvé un lot de deux lace sensor gold, pour 35€le lot...

essaye de chercher un peu sur ebay et dans la section vente ici et attends que la bonne occaze passe.

tu va être obligé de faire regler le manche par un luthier c'est dommage de claquer 50€ la dedans pour une pelle qui en vaut 150€...
yanirvana1
Spiky Moon a écrit :

)" je l'ai longtemps utilisée avec un tirant normal (10-52)"


un tirant de 10-52 en accordage standart c'est pas vraiment un tirant normal c'est déjas un gros tirant.
Le tirant le plus courant pour un accordage standart et plutot du 10-46.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry
Jackbass
Si ca te tente, j'ai un V7 pour 20 € ou un breed Di Marzio pour 50 €, ils sont neufs, jamais montés.
Spiky Moon
je vais quand même réfléchir pour le breed, jackbass...
par curiosité, pourquoi les revends-tu sans les avoir utilisés ?

Les V7 et V8 c'est du ibanez monté de série, c'est ça ?


sinon mcsens, où les as tu vus , les lace sensor ??
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...