Remplacement vibrato strat

Hello,

J'ai une strat mex, et j'ai calé le vibrato avec 5 bon vieux ressorts, parcequ'au niveau tenu d'accrod, ce n'était pas le top (bien que j'ai déjà remplacé les mécaniques par des bain d'huile - qui n'y étaient pas d'origine).

Je voudrais quand même m'en servir, de manière légère, et je me demandais ce que valais ce type de chevalet :

c'est un gotoh / wilkinson, et il est vendu comme étant mieux pour la tenu d'accord.
Sachant que je compe de toute façon installer des mécaniques à blocages en plus, d'après vous, devrais-je :
a/ acheter ce chevalet
b/ passer chez le luthier et me faire monter un vibrato sur pontet
c/ laisser ma gratte telle quelle, et garder les tunes pour m'acheter une autre gratte avec un vibrato (bien que ma strato est désormais équipée avec 2 lace sensor et un seymour JB jr - une tuerie avec un manche comme j'aime...).

Merci pour vos avis.
Vous pouvez aussi voter par SMS
55550€ + cout du sms pour me financer toutes les guitares dont je rêve.

Merci d'avance.
Rack.
Take it easy, this is not a race...
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Ben écoute moi je dois être le possesseur de mexicaine le plus chanceux du monde car je n'ai aucun problème d'accordage !
Sinon, les chevalets que tu nous montre sur la photo ressemble beaucoup à des vintage...ce qui me semble bizarre, parce que j'ai toujours pensé que les Wilkinson étaient des vibratos montés sur couteaux !
Ceci dit, les Wilkinson sont réputés pour tenir bien mieux l'accordage que les vintage, et si tu en couple un avec des mécaniques à blocage, tu devrais vraiment sentir la différence en ce qui concerne la tenue de l'accord. Par contre ne t'attend quand même pas à avoir le même résultat qu'avec un floyd !
Si ton but est de jouer du Vai ou de t'exciter beaucoup sur la tige ( sans sous entendu malsain) là, je te conseillerais plutôt de t'acheter une deuxième guitare munie d'un floyd !
enrique
  • Publié par
    enrique
    le
Si tu veux avoir un "vintage" je te conseil
de faire comme Hendrix...
Il ne laissait pas le vibrato "floter" je veux
dire qu'il est collé à la guitare en tendant les ressorts
de façon à ce que le vibrato ne puisse pas se relever...
de cette façon, les cordes on moins tendance à se
désaccorder...

Si tu as des ressorts plus fort, tu peux en mettre 3
ou alors si tes ressorts sont plus faibles, tu les mets tous...

Enrique
enrique
  • Publié par
    enrique
    le
aussi étonnant que celà peu paraitre, mes harmoniques
sont correctes... j'ai la chance d'être gauché sur une
Fender de droitier... et du-coups, la corde Mi grave est plus
longue et de ce fait, les harmoniques ne sont pas aux mêmes endroits
pour le réglage du chevalet.
mes chevalets sont réglé comme ceux d'Hendrix si tu peux
voir une photo de sa guitare, tu verras qu'il réglait ses
guitares de cette façon...
Enrique
a reminder
Citation:
Ben écoute moi je dois être le possesseur de mexicaine le plus chanceux du monde car je n'ai aucun problème d'accordage !

Ben en fait on est deux (enfin moi je suis gaucher, comme ça, ça fait un de chaque côté)
Rastafari88
Salut tout le monde !
Je viens de faire un bon gros déterrage!

Tout ça parce que je ne vais pas créer un nouveau topic pour poser à peu près la même question qu'enrique

J'ai pour projet d'acheter une Squier Classic Vibe 60's. Je vais tout d'abord lui monter des micros Fender 57/62, et changer de tirant pour du 10-46 (c'est du 9-42 d'origine, des pâtes quoi )

Et voici ma question : sachant que je compte monter des mécaniques bloquantes et un sillet à roulements, serait-il possible de remplacer le vibrato "vintage" par un vibrato à couteaux?
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Hello,

c'est tout à fait possible, mais il va falloir percer deux trous pour fixer les deux inserts en lieu et place des 6 vis de fixation du vibrato vintage (qu'il sera bon de reboucher également)... et c'est une opération assez délicate car tu n'as pas le droit à l'erreur...

Il te faut une perceuse très précise, idéalement une perçeuse sur pied.

Heu... je peux t'assurer que tu vas transpirer à grosses gouttes si tu décides de le faire toi même... (c'est du vécu !)
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
badfred a écrit :
et c'est une opération assez délicate car tu n'as pas le droit à l'erreur...

si si
idealement c'est mieux de réussir du premier coup mais si tu rate c'est pas foutu
la guitare c'est de la merde !
Rastafari88
Merci badfred,

Je sais pas si j'aurai le courage de faire ça moi même, surtout que j'ai pas des masses d'outils
Ma foi, je verrai ce que je ferai quand je serai en possession la bête, je me chargerai des mécaniques et du sillet.
Je connais quelqu'un qui se fabrique sa propre gratte, peut être qu'il pourrait me le faire

10:15 a écrit :
... mais si tu rate c'est pas foutu

Merci de me rassurer 10:15 !

Encore merci les gars !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...