Changement de guitare pour mes EMG81 : vos avis éclairés !!!

Forum EMG
Forum
bobmaurane
Salut à tous

Voilà je me présente, je suis un (vieux) débutant qui se lance dans la grande aventure après pas mal d'hésitations (peuplées d'assidues lecture des différents forums du site) et d'essais : je vais apprendre à jouer
J'ai acheté 2 guitares d'occase,une Chevy Les Paul équipée en SD SH1/SH4 et une Jackson RR93 équipée en EMG81.

Je veux revendre ma Jackson et garder les EMG. J'ai plusieurs solutions :

1 je revends la Jackson sans micros.
2 je teste les EMG sur la Chevy et si ça me plait je les laisse,et je teste les SD sur la Jackson.
3 je revends la Jackson avec les SD.
4 je rachète des micros bon marchés pour remonter sur la Jackson et je garde ou les SD ou les EMG en réserve suivant le résultat que ça donne sur la chevy

Voilà la situation,maintenant les questions :

Est-ce simple de changer les micros,à quoi faut-il faire attention ?
Est-ce compatible directement et sinon quel bricolage dois-je effectuer ?
Quel prix tirerais-je de ma Jackson suivant les différentes solutions ?
Que pensez-vous de ces changements de micros au vu de ma situation ?

Merci à tous de vos réponses,n'hésiter pas à me faire part de vos remarques expérimentées
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Fév 2007, 22:30
Simple ? Tous dépend de ton niveau en electronique. Si tu sais facilement identifier les composants, lire un schema et manier le fer à souder, oui c'est simple.

Non ce n'est pas "compatible". Les emg viennent avec leur propre electronique (potard, embase jack, connecteur pour pile)

Pour les autres questions je ne m'aventurerai pas à repondre, ne connaissant pas ces guitares.

N'oublie pas que tu disposes de tous les schemas de cablage sur le site de Seymour Duncan et sur le site de EMG. Concernant les EMG, si t'as des questions, il y'a un topic consacré (regarde dans la FAQ)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bobmaurane
Merci de tes réponses

Humm en fait c'est donc tout un kit...je m'attendais à plus simple effectivement,juste un changement des micros en fait.
je vais me renseigner et voir un peu quelles sont les différentes pièces composant l'électronique d'une guitare et essayer de trouver des photos illustrant tout cela.
Sinon avec un fer à souder je ne me débrouille pas trop mal,je sais ce qu'est un potentiomètre,un jack et quelques autres choses
Pour le topic des EMG effectivement je l'ai vu
hendrix 41
+1 si tu change tes micros tu devras changer l electronique avec car les emg sont des micros actifs
***donne cours de guitare sur Blois***
bobmaurane
J'ai quand même l'avantage d'avoir tout sous la main puisque monté sur ma Jackson.Je suppose qu'il y a moyen de récupérer le tout et de le remettre sur la Les Paul.
Les potentiomètres sont-ils standardisés et dois-je seulement intervertir les capuchons pour respecter le look du modèle ?
Coco l'Asticot
Le titre m'a bien fait rigoler, c'est quand même original un mec qui demande des conseils pour changer la gratte de ses micros, d'habitude les gens demande des conseils pour changer les micros de leur guitare, pas l'inverse .

hum, enfin bref, desolé, je peux pas t'aider par contre, c'était juste en passant...
bobmaurane
Bin oui ce sont les EMG en vedette ici,pas la guitare
Ceci dit je suis en congé et je vais aller faire les boutiques pour me renseigner et baver un peu...
Coco l'Asticot
Et s i on te demande si tu joues d'un instrument tu réponds "oui, du EMG 81".
bobmaurane
Et bien en général les autres garde leur guitare et y montent de nouveaux micros,mais moi je ne veux pas garder la guitare mais bien les micros.
Si j'avais le temps je te ferais un dessin mais bon...
Coco l'Asticot
t'inquiète j'ai compris^^, c'est juste le titre qui m'a bien fait rigoler sur le moment. Allez j'arrête le free post...
bobmaurane
Non ça me fait de petits UP

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...