Changement de Tirants = Manche tout *mou*

redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le
Voilà, alors j'explique mon problème...

Je jouais sur du 52-12 sur ma sheraton (manche collé) et mon vendeur m'a récemment posé un tirant moi gros (46-10 je pense...) et du coup, quand on appuie sur le manche avec les doigts pour faire des accords, c'est comme si on jouait d'un vibrato incontrôlable et les cordes se désaccordent en permanence, etc etc.

Du coup, je sais pas si vous pouvez m'aider et me dire ce qu'il faut faire, et si je n'ai qu'une seule solution: revenir à l'ancien tirant, ce qui ne me dérangerait pas plus que ça... Mais est-ce que ça arrangera les choses?

Enfin bref, j'attends vos avis....
RottenEgg
8O

Hey Grizzly Adams, la seule explication plausible c'est que tu appuies trop fort sur les cordes!!!! J'aimerais pas te serrer la main : ouille !!!!
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Ton problème ne me semble pas en être un :-D...tu dois avoir des mains sacrément musclées tout simplement!

Avec les mains que tu dois avoir, je te conseille de retourner filer une grosse baffe à ton vendeur pour qu'il te remette illico un vrai tirant d'homme!! :-)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
J'ai eu le meme probleme que toi : je jouais aussi en 12/52 et en essayant la gratte d'un pote montée en 10/46, les vibratos ressemblaient plus à des bends furieux qu'à la douce mélopée d'un BB King.

Meme constat apres avoir éssayé une gratte en magasin avec le meme tirant.

Tu habitues en fait tes doigts à employer une force de "controle" sur les cordes par rapport à un tirant précis, et le fait de jouer 2 tirants en dessous du tien peut etre déroutant, meme si avec le temps tu peux t'habituer au niveau.
Dysfunctional
J'espère que le vendeur t'a réglé ton manche après ça, sinon y'a pas que tes doigts et tes oreilles qui vont faire la g.....
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Bande de bassiste frustré
redhox
  • Publié par
    redhox
    le
ok, les mecs, je rachète des cordes lundi ou mardi, le mec a pas dû me règler mon manche, ça va être récupérable, ça fait juste une semaine, donc c bon, merci pour les conseils les gars!
RottenEgg
redhox a écrit :
ok, les mecs, je rachète des cordes lundi ou mardi, le mec a pas dû me règler mon manche, ça va être récupérable, ça fait juste une semaine, donc c bon, merci pour les conseils les gars!

Euh c'est facile à voir:

1.ça frise (sans appuyer comme un malade)
2. tu appuies avec un doigt sur la corde de Sol à la première case et avec l'autre main a l'extrémité de cette même corde à la dernière case...et tu examines de profil : y a t il un espacement entre la corde et les frettes vers le milieu du manche (et grand comment) ou alors la corde est elle plaquée de tout son long sur les frettes?

non parce que si tu changes de tirant et que le manche a été effectivement réglé, c'est encore des emmerdes...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
ngen a écrit :
Meme constat apres avoir éssayé une gratte en magasin avec le meme tirant.

J'ai le même problème. Je suis habitué à jouer sur du 12/52 (cordes flat wound, en plus), et j'ai vraiment du mal quand j'essaie des guitares en magasin.
duckman
Pareil sur ma jazz j'ai pris l'habitude de jouer sur du gro tiran sur des cordes a fillet plat : maintenan j'ai du mal pour essayer une gratte (chez un pote ou a un mag)
Ca porte malheur d'être supersticeux !
Duckman
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
redhox a écrit :

Je ne sais pas si il t'a ou non règlé le manche ,mais si il ne l'a pas fait,avec un tirant plus faible comme actuellement ça devrait frisé .
Sinon tu dois avoir le même probleme que moi ,c'est a dire être tellement habitué a jouer sur des tirant fort ,que lorque tu passes en dessous tu as du mal a jouer car les cordes ressemble a des élastiques
.Rien de grave ,repasse au tirant qui te conviens !
redhox
  • Publié par
    redhox
    le
ok merci les gars pour les conseils... C'est vrai que ce tirant de une m'emmerde parce qu'il ne sonne pas, de deux m'emmerde parce que ça rend le manche trop réactif...
Merci
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Faut vous mettre à la basse, ça vous conviendrais mieux
lapsteel
ouh pitain!!
c'est un topic d'ours, ça!!

je note les noms, si un jour vous m'achetez une gratte (bah quoi, on peut rêver...), je ferai attention à spécifier que "la garantie ne tient plus au-dessus de 10-52"

ou alors, je mets 5 fer à béton dans le manche...

cela dit, je comptais essayer du gros tirant en magasin, et d'après ce que vous dites, ça va être dur à trouver.
à moins que vous ne connaissiez une gratte montée d'origine en 12-52?

++,
benj.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
lapsteel a écrit :
ouh pitain!!
c'est un topic d'ours, ça!!

C'est une question d'habitude. En fait quand j'ai voulu changer pour des cordes flatwound (filet plat) sur mon Epiphone Sheraton, au magasin, ils n'avaient que du 12/52. Je m'y suis fait, et depuis j'ai équipé ma Les Paul et même ma folk avec les mêmes cordes, même tirant.
Après quand tu joues sur du 10/48, c'est des élastiques, et en dessous, c'est comme si il n'y avait plus de cordes!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...