Changement potentiomètre ESP EX-360

Forum ESP
Forum
  • #1
  • Publié par
    Shavyi
    le 30 Mar 11, 22:54
Bonsoir !

J'ai cassé cette après-midi, le potentiomètre de tonalité de ma ESP LTD EX-360. Il tournait déjà légèrement dans le vide, j'ai essayé de le fixer, mais finalement trop de tours sur les cables les ont fait s'arracher... En ouvrant la guitare et en démontant le potentiomètre, je me suis rendu compte que tout le potentiomètre était endommagé, tournait dans le vide. C'est donc la pièce à remplacer.
La guitare a été commandé à Noël sur le site http://www.dv247.com/
Elle est normalement sous garanti, et d'après leur site, le renvoit serait possible. Néanmoins, le renvoi ne me plait pas vraiment, parce que je pense que le changement d'un potentiomètre est réalisable tout seul (?), et il me faut cette guitare pour la fin du mois d'avril, donc je ne sais pas s'ils seront assez rapide. Je ne sais pas non plus s'ils vont juste l'envoyer à ESP pour la réparation, je ne sais pas le voyage qu'elle va faire après le renvoi en Angleterre, et je ne suis pas sur de retrouver MA guitare un jour... Il est possible qu'ils pratiquent un échange de guitare, ce que je ne souhaite pas non plus, parce que mine de rien, c'est un objet qui me tient à coeur.
Je me suis un peu renseigné pour le remplacement de potentiomètre. Les micros de la guitares sont des EMG 60 pour le manche, EMG 81 pour le chevalet. D'après les conseils de l'internet, faudrait donc que je prenne un potentiomètre de 500Kohm, version linéaire pour la tonalité il parait. Donc je viens demander confirmation ici.
Après il me faut aussi un condensateur, parce que je pense que celui soudé sur le potentiomètre d'origine n'est pas réutilisable, même si on le désoude (à confirmer). Là aussi je me suis renseigné, mais ce n'est pas aussi clair, je ne sais toujours pas quel condensateur prendre.
Je souhaite avant tout ne rien changer au son de la guitare. Donc si quelqu'un connait les références de base de la guitare, pour le potentiomètre et le condensateur, je suis preneur !
Dernier point, le montage de la pièce. En ouvrant la gratte, j'ai vu deux cables arrachés, un noir, un blanc, le blanc tenait encore un peu sur une des "pattes" du potentiomètre. Le fil noir est relié au potentiomètre du volume, mais je ne sais pas où il faut le souder sur le potentiomètre de tonalité.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez !

PS : pas sur pour que le message soit posté sur le bon sous-forum, mais je ne pense pas non plus que ça aille dans le forum bricoleur, puisque je n'ai pas de tuto à proposer !
  • #2
  • Publié par
    Shavyi
    le 31 Mar 11, 06:54
Up et dites moi si vous avez besoin de photo de l'intérieur de la guitare ou du potentiomètre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ESP...